Oorlogsmuseum (War Museum) - Overloon (Pays-Bas)

écrit par RobertMARY
le 05/09/2023

Le musée de la guerre d'Overloon fut le premier musée dédié à la seconde guerre mondiale en Europe. Il fut fondé par Harrie Van Daal habitant Overloon et ouvra ses portes le 25 mai 1946. Mais la collection fut étoffée en 2006 par l'absorption du Marshall Museum situé à Zwijndrecht, fondé par Jaap de Groot. La collection de véhicules militaires de cet autre musée déménagea donc à cette date vers le musée d'Overloon. Jaap de Groot est décédé en 2011.

Pour faire simple c'est comme si en Belgique le musée de Bastogne avait réuni sur le même site tant sa propre collection que les chars de "Bastogne barracks". Les hollandais l'ont fait, nous pas (encore) par manque de place sans doute. Cependant le musée hollandais présente une collection plus complète encore (artillerie, planeur, aviation, chars déployeurs de ponts, sous-marin, ...).

Ce musée abrite chaque année l'évènement "Militracks" au cours duquel des propriétaires de véhicules, pour la plupart allemands, proposent des tours au public dans la forêt environnante.

Devant le musée vous aperçevez un char américain Sherman (juste à côté se trouve un magasin de modèles réduits). Vous pénétrez ensuite dans la forêt où vous tombez nez à nez sur un char soviétique T34-85.

La collection de ce musée est riche puisque suite à l'absorption du Marshall Museum, il regroupe en fait deux musées à lui seul. La collection de véhicules est impressionnante avec des pièces plus rares comme le planeur "Horsa" où des dépanneuses de l'US Navy sans compter le camion US M26 "Pacific". On y voit même un Spitfire britannique.

Outre les diorama et la partie principale dédiée aux engins militaires, une pièce est dédiée à un excellent film décrivant l'absurdité de la guerre, une autre aux cimetières militaires, une autre à la libération d'Overloon (laquelle bien que nécessaire, fut tragique pour les habitants puisque l'artillerie alliée avait pratiquement détruit la ville) et une autre encore aux uniformes des armées allemandes, américaines et russes.

Il faut prévoir quatre heures pour visiter ce musée (en plus du trajet tout-à-fait réalisable en partant de Belgique), des bancs sont présents aux endroits stratégiques pour récupérer. Profitez-en pour manger sur place car le musée est doté d'un restaurant doté également de places en plein air.

Le ticket d'entrée de l'évènement Militracks (voir mon article à ce sujet) inclut l'entrée du musée mais n'y comptez pas car il y a trop de choses à faire (échoppes, tours en véhicules). Le mieux est de visiter exclusivement Militracks puis de revenir ultérieurement en semaine visiter le musée à son aise car le WE de Militracks est bien trop fréquenté (la rançon du succès je présume).

C'est un musée complet qui joue efficacement son rôle de nous rappeler l'existence d'une période historique sombre qui a affecté la vie de milliers d'êtres humains et d'animaux.

A deux pas du musée vous pouvez visiter le cimetière britannique d'Overloon.

Lien vers le site officiel du musée

Lien vers mon article Militracks ayant lieu sur le même site

Lien vers mon propre site web avec dénomination des photos pour ce musée

Lien vers mon propre site web concernant le cimetière militaire britannique d'Overloon

Lien vers la bataille d'Overloon

Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.