Hier la crise, demain la guerre ? - Pierre Pascallon et Pascal Hortefeux

écrit par RobertMARY
le 13/05/2024

Hier la crise, demain la guerre ? - La crise va-t-elle amener le monde au bord du gouffre ?

Pierre Pascallon et Pascal Hortefeux.

Editions L’Harmattan - 2010.

 

La qualité d’un livre ne se mesure pas à sa date de parution.

Il s’agit d’un vieux livre datant de 2010 qui, à dire vrai, comporte deux parties: une économique, l’autre géopolitique.

 

La première partie nous invite à nous pencher sur l’histoire économique des crises antérieures de 1819 à 2008 dans une perspective soit à cycle court (cycle de Jugler) soit à cycle long (cycle de Kongratieff).

 

Le livre nous enseigne que les changements économiques et géopolitiques majeurs ont la plupart du temps eu lieu en même temps. Dès lors la crise économique et financière de 2008 venant des USA coïnciderait avec la fin de la suprématie gépolitique occidentale (principalement américaine) au profit dès 2030 d’une suprématie asiatique (soit indo-chinoise, soit seulement chinoise selon les scenari envisagés) tant économique que géopolitique.

 

Le livre énonce différents scenari possibles parmi lesquels la nucléarisation massive non seulement de l’Asie mais également du Moyen-orient en cas d’abandon inéluctable du leadership nucléaire américano-russe. Il explique aussi les raisons pour lesquelles le démantelement total des armes nucléaires sur Terre n’est qu’une utopie (alors que leur réduction afin de maintenir une force de dissuasion suffisante pour être efficace, semble constituer une option bien plus credible).

 

La comparaison des informations historiques tant économiques que politiques, et le lien entre les deux matières dans une perspective prévisionnelle présentant diverses options possibles, m’ont beaucoup plu.

 

Personne ne dispose d’une boule de cristal mais l’analyse des données actuelles (donc 14 ans après la date de publication du livre par les auteurs) semble selon moi, leur donner en partie raison dans les scenari présentés dans l’ouvrage.

Les forces aéronavales américaines sont plutôt présentes en Asie qu’en Europe. La Chine communiste veut bel et bien devenir la première armée mondiale dès 2049 en l’honneur des 100 ans de sa création, tout en tentant d’élargir sa zone d’expansion tant économique que géopolitique. Les américains admettraient-ils si facilement la perte de leur leadership au profit de la Chine sans réagir ? Le coup de force chinois sur Taiwan reste aussi une option possible à ne pas négliger.

 

Ce livre nous permet de nous poser des questions et nous encourage à nous documenter, c’est là sa principale valeur ajoutée.

9 lectures
Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.