1,2,3, GO, un opérateur qui se différencie par son réseau interrégional de 280 experts

Réflexions sur le rôle du coaching interrégional et le soutien aux créateurs d’entreprises

Le mercredi 14 février, fut pour les coaches du réseau de 1,2,3, GO, une journée à marquer d’un grand trait rouge dans son agenda. En effet, puisque c’est en ce jour de la Saint-Valentin que s’est tenu le premier workshop 1,2,3, GO de l’édition 2007. Sur place, une trentaine de coaches ont travaillé avec notamment comme objectif, de définir ensemble, le rôle du coach (droits et devoirs, limites et possibilités) dans le cadre du conseil apporté aux porteurs de projet intégré dans le parcours d’1,2,3,GO. Outre la définition, les coaches se sont également penché sur l’évolution et des pistes d’amélioration des services offerts par 1,2,3, GO.

Si pour certains, le rôle se définit par « psychologue des temps modernes », conseiller privé, formateur en ressources humaines ou manager, pour d’autres, les termes définissant le coach abondent. Et tous d’insister sur l’action bienfaitrice. Le dictionnaire le définit, lui, comme une " Personne qui entraîne une équipe, un sportif de haut niveau". Si l’on extrapole la notion de coach au rôle de conseiller, on peut ainsi dire que le coach a pour rôle d'entraîner, de développer les qualités et compétences d'une personne afin qu'elle atteigne son « maximum » personnel.
La force du coach – indépendant - est d’apporter un regard extérieur, neutre, cette possibilité de prendre du recul par rapport à l’idée et à la stratégie de lancement, à l’inverse du créateur souvent « le nez dans le guidon ».
Par ailleurs, un créateur d’entreprise ne peut pas disposer de toutes les qualifications nécessaires au développement d’une start up. L’avantage d’un réseau de la taille et de la variété de celui d’1,2,3,GO (280 coaches dans près d’une vingtaine de domaines d’activité différents) est justement de lui apporter le conseil de plusieurs experts issus des secteurs d’activité dans lesquels il a besoin d’aide, et qui plus est, sont issus de la Grande Région, par exemple dans le cas d’une implantation hors de ses frontières d’origine.
Par contre, la discussion a bien montré que le coach n’est pas là pour se substituer au créateur ou combler un manque de compétence dans son équipe : tout créateur doit bien évidemment puiser en lui la volonté de réussir et avoir un sens entrepreneurial indéniable. Le coach va plutôt mettre le doigt sur ces déficits éventuels et l’aider à les pallier. Il peut également le mettre en contact avec d’autres personnes en mesure de le guider sur des questions bien précises.

L’interrégionalité
A l’heure de la confusion apportée par le nombre d’opérateurs, le Parcours de Pan d’Affaires 1,2,3, GO renforce sa position en réaffirmant son caractère interrégional. Une caractéristique qui est sans conteste une plus-value pour les futurs créateurs. Du point de vue des coaches, l’aspect interrégional a suscité de très riches discussion centrées sur les avantages ou les inconvénients. Même si on ne peut éviter certaines réalités tels les distances, les différences linguistiques et culturelles, et d’autres plus concrètes liées à des législations différentes, tous les participants se sont accordés à dire que l’interrégionalité était une évidence, une « donne » irrévocable.

Un concept générateur d’emplois

Dans son allocution de bienvenue, M Robert Dennewald, Président de Business Initiative, a souligné également cet aspect et a décrit le succès grandissant d’1,2,3,GO puisque, d’année en année, le nombre de projets déposés ne cessent de croître ainsi que la qualité de ces projets. Le bilan chiffré est particulièrement révélateur du succès de ce concept :
844 emplois créés dans la Grande Région, par 159 sociétés, représentant un CA de 48 millions d’euros depuis la création de l’association en 2001 !
Ceci représente un taux de réussite très élevé puisque 75% des sociétés créées franchissent la barre des 3 ans (contre 50% selon les statistiques générales).

123 GO en Belgique : Françoise Janssens
0497 49 93 80
123GO@enterprize.be
www.123GO-networking.org

Mobile : +32 (0) 497 49 93 80
@mail : 123GO@enterprize.be
Site web: www.123go-networking.org