Caroline du Nord - Mondes d'Ailleurs

écrit par Alexandre.Siquet
le 27/10/2007
Elizabeth II, Manteo - (c) North Carolina Tourism Office

Ambitieux attaché à son but, James K. Polk de Mecklenburg County atteignit au travers de ses services législatifs le rang de 11ème Président des Etats-Unis.

Quand James K. Polk est né dans le comté de Mecklenburg le 2 Novembre 1795, les voisins de sa famille était émerveillés par la taille exceptionnellement large de sa tête. A cause de sa taille, plusieurs d'entre eux étaient convaincus que l'enfant grandirait pour devenir un idiot. L'exception fut Mme Susan Smart, qui dit à la mère en détresse “Tout va bien chez ce bébé et un jour il deviendra Président.”

Bien sûr, la prédiction de Mme Smart prediction s'avéra être correcte et Polk, le 11ème Président des Etats-Unis, garda la distinction d'être le seul Chef Exécutif de la Nation à être né et éduqué en Caroline du Nord.

Polk est né sur une terre appartenant à ses parents, Samuel et Jane Polk. Les historiens admettent que Polk est né dans le comté de Mecklenburg, les résidents autant de Pineville que de Huntersville prétendent qu'il est né dans leur ville. Le plus vieux de 10 enfants, Polk était un enfant frêle jusqu'à ce qu'il soit opéré de la vésicule biliaire à l'âge de 17 ans. Après l'opération il jouît d'une bonne santé pour le reste de sa vie.

Sa famille déménagea dans le Tennessee quand il était enfant mais Polk revint dans son Etat en 1816 pour suivre les cours de l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill où il fût excellent en philosophie, éthique et religion,. Actif dans la Société de Dialectique, une des deux sociétés littéraires du campus, il en fût élu président.

Etudiant éminent, il reçu les diplômes de B.A. et M.A., il n'a jamais manqué une classe et fût gradué en 1818 et fit le discours d'adieu de sa classe de 18 membres. Durant son séjour à la Maison Blanche, Polk est retourné à Chapel Hill après une absence de 29 ans pour y discourir en 1847.

Polk est retourné dans le "Volunteer State" avec un graduat de UNC et ouvrit un cabinet d'avocat à Columbia, Tennessee. Trois ans plus tard, il était élu à la législature de l'Etat, et après deux mandats, il obtint un siège au Congrès. En 14 années, il ne manqua qu'une seule session.

Complètement adonné à son travail durant ses années à la Maison Blanche, Polk quitta la plus haute position de l'état et tomba malade. Il mourût en juin 1849 dans sa maison du Tennessee. Comme un biographe l'a écrit, “Il semble bien qu'il est mort trois mois après son départ des son poste.”

Le 200ème anniversaire de la naissance de Polk a été célébré le 2 November, 1995, à l'endroit de sa venue au monde avec la présentation tout au long de l'année d'un drame historique présentant sa vie. En plus, le service des postes U.S. a émit un timbre en son honneur.

La seule sculpture connue de Polk se trouve dans la rotonde du Morehead Building sur le campus de l' UNC. Cette statue a été dédicacée lors d'une cérémonie le 12 Octobre 1997. En cette occasion mémorable l'historien et biographe de Polk le Dr. Charles G. Sellers, de la classe de l' UNC 1950 et professeur émérite de l'université de Californie à Berkeley, parla de la grandeur de la présidence de James K. Polk. A son endroit en ce jour Sellers déclara “Nous honorons cet homme pour l'importance des ses performances et pour le bien qu'il apporta.”

Le rôle oublié de la Caroline dans la guerre de sécession est révélé par une promenade qui couvre l'Etat de long en large et conduit au travers de circuits nationaux.

Des forts côtiers, les premiers assauts ambitieux, à la dernière bataille et à la reddition, la Caroline du Nord garde des surprises dans sa portion du parcours de la guerre civile.

Très bien défendue, wilmington resta ouverte jusqu'en 1865, plus longtemps qu'aucun port confédéré. C'était une ville d'environ 10.000 habitant qui joua un rôle crucial d'approvisionnement aux troupes confédérées.

Sur la rive océanique de la Cape Fear River se trouvait le Fort Fisher, ses canons gardaient les navires de l'Union à distance, permettant aux forceurs de blocus d'aller et venir pour l'approvisionnement. Les manutentionnaires chargeaient les trains de la Wilmington and Weldon Railroad, nommée la “Lee’s Lifeline,” pour atteindre Richmond.

Durant la promenade de la guerre civile à Wilmington, les visiteurs peuvent voir Fort Fisher, qui a une Centre des Visiteurs et un excellent show, Fort Anderson, et le Cape Fear Museum, mettant en valeur un grand aperçu de la guerre civile à Wilmington.

Plus haut sur la côte, à Atlantic Beach se trouve le Fort Macon, construit pour protéger le port en eux profondes, Beaufort. Il fût pris par la milice de Caroline du Nord en avril 1861, ce qui permit un coup féroce aux forces de l'Union en avril 1862. Aujourd'hui le fort est en bon état et un site de Parc National.

Remontant encore vers le Nord nous arrivons à Roanoke Island. Cette région fût prise par l'Union tôt dans la guerre, et la colonie d'esclaves affranchis s'éleva comme une enclave pour les esclaves libérés. En visitant le Fort Raleigh National Historic Site on en apprend plus au sujet de la colonie des esclaves affranchis. Pas très loin de Fort Hatteras on trouve le site du premier assaut amphibie d'Amérique. Cette histoire, comme celle du naufrage de l'USS Monitor, est racontée au cimetière de l'Atlantic Museum de la ville de Hatteras.

Somerset Plantation, Une des plantations les plus grandes et des plus prospères, se trouve à Creswell. Plus de 300 esclaves y travaillaient les 100.000-acres (405.000 Km²) de terre à son apogée. Une impressionante maison de planteurs est ouverte aux visites, offrant des informations culturelles autant sur les planteurs que sur les esclaves.

Les cuirassés étaient le derniers espoir de rouvrir les côtes pour la Confédération. Le CSS Neuse, a été construit sur et nommé Neuse River, avec un oeil tourné vers la reconquête de New Bern en avril 1864. Il s'échoua avant d'arriver à destination et finalement retourna péniblement à sa base de Kinston. L'équipe de réparation le brûla pour éviter sa capture en 1865. Ses restes sont présentés dans un musée présentant des informations sur ces cuirassés.

Les forces opposées se rencontrèrent dans la dernière battaille importante de Caroline du Nord sur le sol de Bentonville, maintenant Site Historique d'Etat. Le Général de l'Union William Tecumseh Sherman marchait vers le Nord, taillant en pièce le Sud; le Général Confédéré Joseph Johnston amassa une grande force sur le chemin de Sherman avec l'espoir de l'arrêter.

La bataille fit rage durant trois jours fin mars 1865 à Bentonville avant la retraite de Johnston vers Durham. Là, à Bennett House, seulement quelques jours plus tard, Lee fit reddition et le Président Lincoln a été assassiné.

Tôt durant la guerre, une usine de coton confédérée à Salisbury devint un camp de prisonniers de guerre. Au départ, les prisonniers de l'Union étaient détenus ensembles. Tandis que la guerre faisait rage plus de 10.000 prisonniers dépassaient la capacité de la prison à les nourrir, habiller et leur donner un toit. Un repère au Cimetière National de Salisbury, dit que 11,000 prisonniers fédéraux sont enterrés là.

© 2006 ardenneweb.eu - Alexandre Siquet
Commentaires et Images:
© North Carolina Tourism Office
scooper@nccommerce.com
www.visitnc.com

Autres pays du monde sur Mondes d’ Ailleurs

MAISONS BOIS ET TRADITIONNELLES par FARMSBORO

  • Elizabeth II, Manteo - (c) North Carolina Tourism Office
  • Old Salem, Winston-Salem - (c) North Carolina Tourism Office
  • Charlotte - (c) North Carolina Tourism Office
  • Farmer's Market, Raleigh - (c) North Carolina Tourism Office
  • Price Lake - (c) North Carolina Tourism Office
  • Tweetsie Railroad, Blowing Rock - (c) North Carolina Tourism Office
  • NC Fall Color - (c) North Carolina Tourism Office
  • Crabtree Falls, Off Blue Ridge Parkway - (c) North Carolina Tourism Office
  • Cone Park, Blowing Rock - (c) North Carolina Tourism Office
  • Joyce Klmer Memorial Forest - (c) North Carolina Tourism Office
  • Cherokee Indian Reservation - (c) North Carolina Tourism Office
  • Cradle of Forestry, Brevard - (c) North Carolina Tourism Office
1842 lectures
User default img
Alexandre.Siquet