Eric Mathieu, pilote d'hélicoptère, fait la une des médias malgré lui suite à l'évasion spectaculaire du Français Erik Ferdinand

eric,mathieu, helicoptere, lantin, evasion, belgique, Eric Mathieu, pilote , helicoptere, presse, evasion, Lantin eric, mathieu, prise,otage,liberation,lantin,erik, eric, mathieu, prise,otage,liberation,lantin,erik, eric, mathieu, prise,otage,liberation,lantin,erik, eric, mathieu, prise,otage,liberation,lantin,erik, eric, mathieu,patrick,van,hoof, prise,otage,liberation,lantin,erik, eric, mathieu, prise,otage,liberation,lantin,erik, eric, mathieu,patrick,van,hoof, prise,otage,liberation,lantin,erik, eric, mathieu, client,1er,vol,anniversaire eric, mathieu, client,1er,vol, anniversaire

Eric Mathieu, pilote professionnel d’hélicoptère, vient de faire la une des médias malgré lui en atterrissant à Lantin pour libérer Erik Ferdinand.
Erik Ferdinand, de nationalité française, né en 1976, avait été condamné pour faux et usage de faux, escroqueries et faits liés au grand banditisme, notamment en France et en Espagne. Il avait été arrêté à Liège récemment et devait être extradé prochainement en Espagne pour y être jugé.
Les complices d' Erik Ferdinand prennent en otage le pilote Eric Mathieu, de Waimes, et l'organisateur du vol.
Ils s’évadent en hélicoptère.

JML: En rentrant d'un reportage en Corse le 16 avril, nous avons entendu parler d’une évasion en hélicoptère au journal parlé de RTL.
Pouvez-vous nous expliquer comment des bandits peuvent détourner un hélicoptère aussi facilement et pourquoi il n'y a pas un contrôle des bagages comme pour les avions ?

Eric Mathieu : A ma connaissance, il n'y pas de contrôle des passagers ni des bagages lorsque des touristes embarquent à bord d'appareils, hélicoptères ou avions, dans le but d'effectuer un baptême de l'air au départ d'un aérodrome. Je ne peux vous en dire plus à ce sujet, je vous propose de poser la question à Mme Onkelinckx, Ministre de la Justice.
Personnellement, je ne vois pas d'autres solutions pour éviter l'évasion par hélicoptère que de placer un grillage au-dessus des cours et préaux ou quelques câbles anti-évasion (anti-hélicoptère).

jml: Avez vous eu peur d’être tué ?

Eric Mathieu : Oui, plus je réalisais ce qui se passait, plus je me posais des questions. J'ai eu peur à plusieurs reprises pendant le vol. Lorsque j'ai vu mes candidats-touristes se transformer en preneurs d'otages, la tension est montée d'un cran lorsqu'ils nous ont menacés avec leurs révolvers et leurs grenades.
Le survol et l'atterrissage dans le préau de la prison fut aussi un épisode très difficile, pas moins que lorsqu'ils ont quitté l'appareil et qu'un d'entre eux est revenu vers nous. Nous pensions que c'était la fin pour nous et que ce dernier venait terminer sa mission.

jml: Avez-vous repris les commandes de votre hélicoptère après cette expérience ?

Eric Mathieu : Oui, dès le lendemain, à la demande de la presse et du syndicat des prisons belges; j'ai également effectué plusieurs vols le week-end suivant, le temps que nous connaissons actuellement est propice aux activités aéronautiques et baptêmes de l'air en tous genres.

jml : Les médias à la recherche de sensationnel vous ont fait une publicité gratuite. Qu'en est-il aujourd’hui une semaine après l’évasion ?

Eric Mathieu : Il est vrai que nous avons été littéralement assaillis de demandes d'interviews venant de l'Europe entière, en plus de la presse belge. Après 2 ou 3 jours, la pression diminue rapidement, une semaine après l'évènement, quelques chaînes souhaitent toujours nous voir sur leur plateau, nous sommes également contactés par l'un ou l'autre quotidien mais la pression a fortement diminué.

A voir nos 5 vidéos réalisées juste après la libération; le témoignage du pilote Eric Mathieu et de l'organisateur Patrick Van Hoof, les deux otages d'Erik Ferdinand.

Remarque : Eric Mathieu, ce pilote professionnel expérimenté, avait offert un voyage en hélicoptère aux 3 gagnants de notre concours de dictées d'ardennemagazine.be 2006.

lien vers initiation vol et pilotage en hélicoptère en Belgique
http://www.ardennesmagazine.be/reportages/region_d/malmedy/malm_2006/mal...

MANHAY-Harre : Vol hélico des gagnants de notre concours de dictées 2006.
Un souvenir inoubliable pour ces enfants ce dimanche 18 juin 2006.
Résultats du concours 2006 :
Pirson Thomas, Ecole communale de Grandmenil.
Pondant Romain, Ecole communale d'Hébronval.
Neerinck Maxime, Ecole communale de Michamps.

Photos et lien vers le reportage 2006.
http://www.ardennesmagazine.be/reportages/region_b/harre/0606_helico/art...

lien vers notre concours de dictées 2007.
http://www.ardenneweb.com/reportages/2007/concours_de_dict_e_d_ardenne_w...

lien vers la dictée d'avril 2007.
http://www.ardenneweb.com/reportages/2007/dict_e_du_mois_d_avril

Jean-Marie Lesage

Pour voir la vidéo du JT de TF1, cliquez sur ce lien et attendez 10 sec., ne touchez à rien, elle arrive toute seule.
http://tf1.lci.fr/infos/media/monde/0,,3431889,00-evasion-spectaculaire-...