Galleria Leukos - 31ème Exposition - Michel Bocart

Galleria Leukos - 31eme Exposition - Michel Bocart Galleria Leukos - 31eme Exposition - Michel Bocart Galleria Leukos - 31eme Exposition - Michel Bocart Galleria Leukos - 31eme Exposition - Michel Bocart

Qui dit sable pense à : déserts. Ces derniers ont la faculté de signifier à l’humain, sans mot dire, combien grande est sa finitude. Sans doute est-ce pour cela que ces endroits mènent à l’introspection, guident l’esprit sur les sentiers de la réflexion, se révèlent être les havres où artistes, sages et mystiques aiment à se revigorer tout en décapant leurs esprits.
En ces lieux, Michel Bocart, durant une méharée initiatique, fit une rencontre peu ordinaire.
Ayant franchi les frontières conventionnelles, allègrement sauté les murailles dissimulant aux regards des horizons profonds, il réalisa soudain être parvenu en une contrée où les vents, en arpèges de dunes, composent à chaque instant sur la partition d’un ciel céruléen, des mélopées qu’à sa grande surprise il entend psalmodiées par les chamanes d’un peuple évanescent, quand, l’heure du recueillement venue, tous tournent leurs yeux vers les cieux en remerciant l’univers de les accueillir en son sein.
Ce peuple fantastique, Michel Bocart, en une triomphante catharsis, l’a intégré en son art. L’artiste, désireux de nous faire connaître le Peuple des Sables, permet aux nomades arpentant désormais les reliefs et les plaines de sa créativité de s’incarner, tout en utilisant ses œuvres comme vecteurs de communication. Ils sont maintenant aptes à nous faire partager l’indicible beauté de leur être intérieur tout en nous initiant aux rites, proches de ceux d’Eleusis, qui gouvernent leur monde.
Michel Bocart, pour authentifier cet événement, s’en est revenu accompagné d’une époustouflante ambassade, formée d’un homme tout de sérénité, vigilance et bonté, campé près d’une dame superbe au regard aigue-marine perdu dans d’infinis questionnements, d’un enfant au teint de latérite, déjà docte, à la fois sérieux et espiègle, tellement conscient d’être astreint à grandir qu’il s’empresse d’être petit, ayant mission de nous donner envie de les rejoindre en leurs terres épanouies loin des clameurs corybantiques du monde où nous vivons.
Ces êtres, accrétions des pensées créatrices de Michel Bocart sont, du moins nous semble-t-il, l’aboutissement naturel de sa démarche artistique, les résultantes de la maturation de sa praxis. Ils nous offrent une autre vision de nous-mêmes, une sorte d’état de grâce, comme si nous avions découvert les habitants du Royaume de Frère Jean.
Par delà la brume d’un jaillissement de sable, Michel Bocart nous convie à emprunter les chemins d’épanouissement qui nous amèneront à être nous aussi, un jour, filles ou fils du Peuple des Sables."
Frederico Dovesi

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Entrée libre - Galerie

Entrée libre - Galerie ouverte du Mercredi au Dimanche de 11 H à 19 H
www.galleria-leukos.eu