Lierneux : 5ème chapitre de la Confrérie des Saveurs de la Lienne

chapitre de la confrerie des saveurs de la lienne chapitre de la confrerie des saveurs de la lienne chapitre de la confrerie des saveurs de la lienne chapitre de la confrerie des saveurs de la lienne chapitre de la confrerie des saveurs de la lienne chapitre de la confrerie des saveurs de la lienne chapitre de la confrerie des saveurs de la Lienne chapitre de la confrerie des saveurs de la Lienne chapitre de la confrerie des saveurs de la Lienne chapitre de la confrerie des saveurs de la Lienne chapitre de la confrerie des saveurs de la Lienne chapitre de la confrerie des saveurs de la Lienne chapitre de la confrerie des saveurs de la Lienne chapitre de la confrerie des saveurs de la Lienne

LIERNEUX
5ème chapitre de la Confrérie des Saveurs de la Lienne

C'est dans les salons de l'Horécalienne, à Jevigné, que s'est tenu, le dimanche 18 février, le 5ème chapitre de la Confrérie des Saveurs de la Lienne, devant une salle comble.
José Michel, Grand Maître, pouvait pavoiser : il accueillait deux fois plus de confréries que l'année dernière, soit une trentaine, dont les représentants arboraient fièrement leur tenue de cérémonie.
En plus de ces délégués qui veulent défendre les produits du terroir de qualité, l'association lierneusienne intronisait également, dans une ambiance conviviale, des représentants de la cité française de Quintin, dont Mme Françoise Guillou, conseillère municipale et aussi vice-Présidente à la communauté de communes du Pays de Quintin. La petite ville des Côtes d'Armor (Bretagne) de 3000 habitants a signé une charte d'amitié avec la confrérie de Lierneux. Il ne s'agit donc pas d'un échange. La localité bretonne est connue pour ses chanteurs de rue, dont l'un d'entre eux a montré toute l'étendue de ses talents en interprétant des airs populaires en s'accompagnant à l'orgue de barbarie.
Plusieurs producteurs de denrées de bouche de qualité, M. Noirhomme, seul créateur de santons en Wallonie établi à Lierneux et qui a créé un personnage à l'image de la confrérie ainsi que trois nouveaux échevins de la commune (Mme Gendebien, Mrs. Léonard et Foguenne) ont eux aussi dégusté la bière Chaperon, ambrée aux myrtilles, et le saucisson qui l'accompagne, symboles gastronomiques de la confrérie de la Lienne.
La présentation était assurée pour l'essentiel par M. Eric Demarteau, le secrétaire, qui dressa un petit cv bien sympathique des récipiendaires.
Après la partie académique, un repas gastronomique fut servi aux convives, qui s'attardèrent à Jevigné jusqu'en fin d'après-midi.
G. Dubois

Liste des confréries présentes :
Confrérie Li Pîr'Rêye di Lîcint
Comanderie des Coteaux de Meuse de Wépion
Confrérie de la Mirabelle de Lorraine
Confrérie de la Cité des Bernardins de Fleurus
Confrérie du Roux d'Ayeneux
Confrérie Gastronomique du Pays de Charleroi
Confrérie des Vignerons du Petit Bourgogne
Confrérie du Franc Thour Nostre Dame de Ciney
Confrérie Les Wiyinmes de Méan
Confrérie de la Gaufre liègeoise La Strème
Confrérie des Clawti's di Beyne Houssaye
Confrérie des Chevaliers de la Coutellerie de Gembloux
Ordre Hospitalier Curieux et Courtois des Chevaliers de St Bacchus
Confrérie Les Herdiers D'Ardenne
Confrérie des Chevaliers de la Cloche d'or de St Jacques
Ordre des Gentes Dames de la Tarte au Macaron de Ciney
Confrérie de la Myrtille de la Salm
Confrérie des Gourmands Compagnons de la Bergabelle et du Vandoeflam de Vandoeuvre (F)
Confrérie Chevaliers de la Coquille St Jacques de Côtes d'Armor (F)
Seigneurie de la Vervi-Riz
Confrérie du choupin
Confrérie de la Tarte au Fromage de Jodoigne
Confrérie du Vin du Perron de Statte
Confrérie des Mangons
Confrérie des Chevaliers de L'union St Georges
Confrérie de la Gilde St Christophe de Racour
Confrérie du Toursiveux de Gros Tiyou
Confrérie du Glorieux St Hubert
Confrérie du Lev'Gos
Confrérie de chevaliers du conté de Montaigu
Confrérie des Maîtres Brasseurs et distillateurs de Wallonie.

Lien vers le reportage complet de 104 photos

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Lien vers le reportage