MALMEDY 16 et 17 juin 2007 « Vibrations » : un festival festif et familial.

LE MOT DES ORGANISATEURS

Depuis plusieurs années, Malmedy attendait le retour d’une grande manifestation culturelle et évènementielle. Nous sommes très fiers de vous présenter le projet « Vibrations ».

« Vibrations » est avant tout un festival festif et familial.
Ces fêtes de la musique « new look » reprennent toutes les tendances musicales : rock, country, chanson française, musique classique, musique intimiste, jazz … et envisage de donner la possibilité à d’autres arts scéniques de s’exprimer (danse, spectacles mixtes…).
Notre but est également de permette à tout groupe, petit ou grand, connu ou inconnu en provenance du Bénélux et d’Allemagne, de venir s’exprimer dans de bonnes conditions. Nous voulons également encourager la rencontre de cultures spécifiques et favoriser le mélange de musiques bien différentes mais tellement complémentaires. Nous voulons permettre des prises de contact entre les différents acteurs et créer des liens solides.

Tous les ingrédients ont donc été réunis pour faire vibrer vos sens : les yeux, les oreilles, la bouche, les doigts….. sans oublier le cœur.

En faisant coïncider cet évènement avec la braderie de Malmedy, vous aurez également le loisir de déambuler dans les commerces locaux qui méritent franchement le détour.

Au programme, 34 concerts … gratuits sur 2 jours, le samedi 16 et le dimanche 17 juin.
4 sites ont été choisis : la Place de Rome, la Place Albert 1er, l’église des Capucins et la Place St Géréon, qui sera consacrée à une brocante d’art le samedi et à la musique rock le dimanche. Tout le détail du programme sur ce site.

La ville de Malmedy, Le Syndicat d’Initiative, L’Académie de Musique, Impact Diffusion, l’ESC, l’ASBL Thatoubon, l’Office du Tourisme des Cantons de l’Est et l’Eurégio Meuse- Rhin ont décidé de donner de l’envergure à cette fête populaire.
L’ambition est clairement avouée : faire des Fêtes de la musique de Malmedy l’édition la plus reconnue de toute la Province de Liège.

Les fêtes de la musique de Malmedy, c’est aussi une équipe de bénévoles enthousiastes et passionnés sans qui rien ne serait possible. Voulez-vous faire partie de cette équipe ? Contactez-nous !! (escmdy@hotmail.com)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

"Vibrations" : l’évènement de Malmedy à ne pas manquer. Vous êtes partant pour faire la fête avec nous ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

HISTORIQUE

En 2001, l’Académie de Musique démarre à Malmedy les premières fêtes de la musique. Elle concentrait ses activités à l’Académie, au Monastère, et permettait de mettre en valeur ses divers ensembles instrumentaux et vocaux. En parallèle, le prétexte était exploité pour également organiser la «Journée Portes Ouvertes» où les élèves et leurs parents pouvaient venir découvrir toutes les disciplines enseignées à l’Académie et rencontrer le personnel.
En 2005, après une année de réflexion, l’ESC de Malmedy décide enfin de développer le concept des fêtes de la musique Place Saint-Géréon. Un paris judicieux car le résultat dépassa nos espérances. Pour la première édition, 6 groupes de différents horizons se sont produits sur la Place Saint-Géréon de 13h30 à 22h00. Plus de 800 personnes enthousiastes, une sono digne des grands évènements et une véritable fête de la musique où l’ambiance bonne enfant étaient au rendez-vous. Les échos positifs sur cet évènement nous encouragent à le renouveler.

Fin 2005 l’Académie de Musique et l’ESC décident de s’unir pour développer un concept plus ambitieux. Le Syndicat d’Initiative de Malmedy propose d’allier ces deux forces vives pour renforcer l’impact de cette activité. En 2006, le concept des fêtes de la musique est mis sur les rails. 22 prestations de groupes régionaux, mais également de groupes en provenance de Liège, Huy et Cologne, se sont déroulées sur 2 podiums mais également dans la Chapelle des Capucins. 1800 personnes ont fréquenté les 3 sites.

L’édition 2007 prend un nouveau cap grâce à l’arrivée du groupe Impact Diffusion qui, habitué a l’organisation d’évènements de grande envergure et par son savoir-faire, va doper ce festival. A noter également que l’ASBL Thatoubon a rejoint les organisateurs de la première heure.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
PROGRAMME DES DEUX JOURNEES

AXEL BAUER Dimanche 17 juin - Place Albert: 22h

Axel Bauer est né en 1961 et son père n'était autre que le batteur de Django Reinhardt ! Depuis presque 25 ans, ce rocker français a su jouer le caméléon sans pour autant renier son identité musicale. Sa rencontre avec Michel Eli, producteur influent en radio et télévision, débouche sur l'un des plus gros tubes des années 80 : « Cargo de nuit », qui s'écoule à plus de sept cent mille exemplaires. Artiste méticuleux mais néanmoins rebelle, il a toujours su trouver sa place auprès des grands artistes en collaborant avec notamment Jean-Louis Aubert et Alain Bashung. Son duo avec Zazie en 2002 lui vaut une Victoire de la musique. En 2006, il est revenu sous le feu des projecteurs avec un album dont le nom annonce clairement la couleur :" Bad Cowboy". Après avoir enflammé le public des Francofolies de Spa, il revient à Malmedy pour parrainer le nouveau cap donné aux fêtes de la musique.
Site : www.axelbauer.com

CRE TONNERRE Samedi 16 juin - Place Albert 1er: 22h30

Cré Tonnerre, c'est un équipage de marins d'eau douce, élevés au rhum et cousins éloignés de Tri Yann et Soldat Louis, c'est un équipage de marins d'eau sombre qui dénonce, condamne et fustige les pollueurs de tout bord. Cré Tonnerre, c'est un équipage de marins d'eau de vie qui chante l'amour, les femmes, le bonheur et la mer, c'est un équipage d'eau de mars qui rêve comme les enfants à un monde plus juste. L’heure sera donc au chant des pirates, à la fête et au folklore. Ce groupe a navigué sur toutes les foules wallonnes mais aussi de l’Hexagone. Leur recette ? Une pincée de rock celtique saupoudrée d’une fibre écologique, une bonne cuillère de bonne humeur, de folie et de danse : vous obtenez le cocktail miracle Cré Tonnerre.
Site : www.cretonnerre.be

MARKA Samedi 16 juin - Place Albert 1er: 20h30

Né au coeur de la jungle bruxelloise, Serge Van Laeken a été rebaptisé Marka à la grande époque punk. Marka est un diminutif de Markassou, le surnom que lui avait donné une petite amie africaine et qui signifie "petit tigre d'Afrique" (sic).
Passionné par le foot et le rock'n'roll, Marka a connu plusieurs expériences musicales dans les années 80 au sein de différents groupes belges comme Allez Allez ou Cactus.
Au début des années 90, il envisage une carrière solo et sort un premier album "JE, Tu, Il" qui passe inaperçu.
En 1995, Sony France lui signe un premier contrat, il enregistre "Merci d'avance" et, dans la foulée, "L'Idiomatic", en 1997.
Après une longue série de concerts, Marka sort son premier disque live, "L'Homme qui aimait la Scène"
Marka vit toujours à Bruxelles et partage la vie de la comédienne Laurence Bibot, avec qui il a eu deux enfants, Roméo et Angèle.

Maintenant, Marka sur le net ... c'est surtout d'abord aussi d'aller sur www.marka.be

LAU Dimanche 17 juin - Place Albert 1er: 17h45

Très tôt à la maison, cette Malmédienne d’origine a reçu une double source d’inspiration qui s’imprime au fer rouge dans sa sensibilité musicale : le côté paternel est plutôt Brel et le côté maternel porte les mesures de la pop anglaise et du rock francophone. Sa route l’emmènera à croiser tout d’abord celle de Jean-Luc Fonck avec qui elle embarquera pour les quatre coins de la francophonie. Ensuite elle croise le chemin de Didier Dessers, compagnon d’armes de Pierre Rapsat, avec qui elle partage la vie et la passion.
Elle sait se faire rageuse et rockeuse, mélancolique et mélodique, derrière son piano ou au son des guitares. Ses prestations sont un mélange atypique d’énergie et de douceur. Une artiste à découvrir, si ce n’est déjà fait.
Site : www.lau-music.be

DA HUSH Dimanche 17 Juin - Place Albert 1er: 19h45

Issu d’une famille musicale de 15 enfants, Maximin, Pata et Dada baignent dans la musique depuis leur plus jeune âge. Ils s’installent en Europe en 1992 avec leur groupe N’java et parcourent le monde. Deux albums sont signés chez EMI Londres (‘Vetse’ et ‘Source’). En 2002, lors d’un de sleurs concerts, les trois musiciens sont séduits par la voix et la présence scénique de Belinda. Pendant des années, leur univers devient celui des clubs où ils expérimentent et explorent les profondeurs musicales de chacun. En 2006, ils produisent leur album ‘Dispicable Angel’ qui sortira en avril 2007. L’été 2006, Da Hush était à l’affiche des Francofolies de Spa, Fiesta City à Verviers, les Fêtes de Wallonie à Namur, Euritmix Brussels. Plus récemment, Da Hush a joué au Réservoir, à Paris, et était invité dans deux shows télé en France et en Belgique. Au fil des années, une multitude de projets, dans des styles musicaux éclectiques, modulent et transforment la voix et les compositions de Belinda. Elle en distille un genre vocal particulier et une voix mature, imprégnée d’émotions, voyageant entre le rock et le jazz.
La découverte de ce festival.
Site : www.dahush.com Mail : sharon@thebank.be

SATYLITE Samedi 16 juin - Place Albert 1er: 18h45

C’est en 2004 que le groupe pop/rock liégeois Satylite est fondé, mais c’est en plein milieu des années 90 que commence pour les deux frères, Andrea et Anthony, la passion pour la musique. Peu de temps après, ils fondent ainsi leur premier groupe, Iden... Sur les bancs d’école, à la même époque, Anthony va commencer à partager sa passion pour la musique avec Régis. Très peu de temps après, ils forment de leur côté un autre groupe, DumbFound, avec à la basse Xavier, le frère de Régis.. C’est alors que nos quatre protagonistes décident de former Satylite. Grâce à leurs diverses expériences antérieures et leur complicité, le groupe se met très vite en place et enchaîne les dates. Le groupe interprète ses chansons en français afin de mieux partager ses émotions avec le public. Textes et sons puissants, rythmes et mélodies entraînants. Satylite offre des prestations « LIVE » avec une énergie communicative et un esprit professionnel. Notre coup de cœur 2007.
Site : www.satylite.com Mail : bravataanthony@hotmail.com

COMA WHITE (ex. Blue Velvet) Dimanche 17 juin - Place Albert: 16h

L’histoire commence en 2001. Coma White se forme autour d’une envie commune de revisiter les plus grands classiques du rock actuel. La formule que le groupe propose alors rencontre un véritable intérêt. Il multiplie rapidement les prestations en Belgique et en Allemagne. Fin 2004, les 7 musiciens de Coma White veulent élargir leur répertoire et s’attaquent à des monstres sacrés du rock : AC/DC, Black Sabbath, Toto, ZZ top ou encore Europe, Supertramp et Machiavel, qui sont autant de formations mythiques qui viennent enrichir le panel de groupes interprétés à chacun de leurs concerts.
Devant parfois plus de 1500 personnes, ce groupe régional reprend les standards du rock qui ont fait bouger la tête de plusieurs générations de passionnés de musique. Leur aisance et leur plaisir de jouer est communicatif et font de chacune de leur prestation une fête du rock à l’état brut. Il nous avait conquis lors de l’édition 2006, c’est pour cette raison que nous les avons reprogrammés en 2007.
Site : www.myspace.com/comawhite7 Mail : yannick@impactdiffusion.be

MIDNIGHT GROOVE (Tribute to Joe Cocker) Samedi 16 juin - Place Albert 1er: 16h45

Formé dans le but de vous offrir un « Tribute to Joe Cocker » aussi vrai que nature, le groupe Midnight Groove vous entraîne au travers d’un concert qui retrace une grande partie de la carrière de ce chanteur anglais mondialement connu. Les membres du groupe, huit personnes au total, sont tous issus de notre belle province de Liège. Le groupe se compose de cinq musiciens, deux choristes et un chanteur. Tous, du plus jeune (35 ans) au plus âgé (56 ans dont 5 ans avec Pierre Rapsat) ont un bagage formé dans le but de vous offrir un « Tribute to Joe Cocker » aussi vrai que nature. Midnight Groove est une vraie bande d’amis, tous bien rencontrés, une équipe soudée qui travaille d’arrache-pied pour vivre son répertoire et concrétiser son groove sur scène. Commentaires entendus lors de la prestation du groupe en plein air aux concerts « Fiesta City » de Verviers: « Il suffit de fermer les yeux pour se sentir plongé en plein concert de Joe Cocker et sans avoir vidé son portefeuille », le rêve!
Site : www.midnightgroove.be Mail : info@midnightgroove

SUPERNATURAL (Tribute Santana) : Dimanche 17 juin – Place Albert 1er :14h15

Ce band de tribute nous provient d’Allemagne. Que dire de ce groupe? Il nous propose un spectacle entièrement basé sur Santana, ce chanteur latino mythique. Souvent programmé au Spirit of 66 et présent à Fiesta City, c’est un concert à ne pas manquer, où l'émotion sera au rendez-vous !!!
Site : www.supernaturalplaysantana.de Mail@supernaturalplaysantana

WALKING TOMATOES Samedi 16 juin - Place de Rome : 20h15

Cela fait maintenant plus de dix années que les Walking Tomatoes existent. Ils ont toujours joué pour le plaisir. La musique n’est pas pour eux une profession, les « Tomates » jouent par passion.
L’équipe actuelle joue un répertoire de « covers » qui comporte maintenant plusieurs séquences : toujours le blues-rock Biker, mais aussi les grands classiques de Creedence Clearwater Revival, des Stones et des grands anciens, Elvis, Ben E King ou encore Chuck Berry.
Plus mûres les « Tomates », certainement, mais avec toujours autant d’énergie…The Walking Tomatoes ont joué notamment au Spirit of 66, au festival Europe Events et lors de diverses fêtes de la musique à Liège .
Mail : rene-thiry@skynet.be

TITI TWISTER BAND Dimanche 17 juin - Place de Rome : 16h30

« Just let me hear some of that Rock And Roll Music” balançait Chuck Berry dans les 50’s. 50 ans plus tard, le Titi Twister Band a pris le relais des plus grands. Que ce soit pour le plaisir des oreilles, ou celui des yeux lors de leurs prestations, le groupe perpétue cette tradition festive qu'est devenu au fil du temps le Rock'n Roll. Plus qu'une simple musique, ce style est un mode de vie, une attitude, une façon de penser. Et les 4 membres du groupe s'y connaissent en matière de fiesta. ... Leur répertoire est non seulement axé sur des compos personnelles mais aussi sur certaines covers. Le Titi Twister, c’est avant tout une histoire d’amitié et de feeling entre quatre potes, jouant une musique venant du cœur, et qu’ils ont plaisir à partager lorsqu’ils sont sur scène. Ils ont notamment joué chez Bouldou mais également dans différentes fêtes de la musique à Liège
Mail : summertimes_blues@hotmail.com Site Net : www.tititwisterband.be

ATOMIC LEAF Dimanche 17 Juin - Place St-Géréon: 21h

Cette fine équipe s’active partout en Wallonie depuis cinq ans désormais pour proposer son ska-punk-guinguette-reggae sautillant et jamais désabusé. Constats libertaires, hymnes à la fête, chansons contestataires, autant d’épices qui agrémentent la sauce Atomic Leaf. La Ruda, Les Fils de Teuhpu et Leftover Crack auraient copulé ensemble : leur progéniture leur ressemblerait à coup sûr ! Leur sens aigu de la fête s’appuie sur un saxo omniprésent et des rythmes typiquement ska, mais leur identité reste néanmoins ancrée dans le punk. Leurs textes engagés poussent à la réflexion… Ils égratignent les bien-pensants, nous questionnent sur la société de consommation pour nous ôter les œillères de la bonne conscience. Une combinaison idéale pour booster la bonne humeur. La première plaque des liégeo-marcho-bastognards est sorti en 2006. Cet album propose 10 titres qui respirent la sueur et l’engagement. Il réunit les « classiques » d’Atomic Leaf : « Smokey Noise », « Les coudes levés », de nouveaux morceaux d’essence punk tels « Les Pochtrons », « Télématon » et aussi des titres ska comme « Les chansons faciles » ou encore « Don Quichotte ».
Site : www.atomicleaf.com Mail :luckyboyz101@hotmail.com

COFFEE SHOP (Tribute to Red Hot Chili Peppers) Dimanche 17 Juin - Place de Rome: 18h15

Ce groupe de 5 musiciens existe depuis 2001 sous diverses formules. Le groupe se compose de Philippe Coibion et Jean-Philippe Lejeune (chant), Tony Deroanne (guitare), Thierry Delcour (basse) et Thierry Heselle (batterie). Coffee Shop s'applique dans la fusion funk-rock. Le combo s'est fait une spécialité de reprendre les morceaux de ses maîtres, les Red Hot Chili Peppers, qui constituent la majeure partie de leur répertoire. On peut ainsi les entendre revisiter Breaking The Girl, Under The Bridge, Aeroplane, Scar Tissue, Californication ou By The Way.s.
Site : www.coffeeshopmusic.be Mail : thierry.heselle@skynet.be

MINERAL Dimanche 17 Juin - Place St-Géréon : 19h

Ces quatre garçons ont grandi dans la grisaille humide des abords de Bruxelles. Ils auraient pu se contenter du temps qui passe, mais la fée chance décida d’intervenir, et le 15 janvier 2004, tout juste après quelques concerts intimistes, le trio se voit propulsé sur les planches du Botanique, en introduction de Alfie. C’est lors de cet impressionnant concert pop et sonique, que le nom de Minerale est officialisé et assumé.
Une seconde fée se penchera sur leur berceau. Pal Jenkins, leader du Black Heart Procession, a donné le coup de baguette du grand départ.
Leur voie ensuite est celle des plus belles promesses : après une série de concerts séminaux qui les voit filer aux quatre coins de nos terres, éclairer le Concours Circuit (où ils décrocheront la 2ème place et le prix du public), et, par deux fois, la scène du Dour Festival, Minerale délivre en 2005 une somptueuse prestation aux Nuits Botaniques en première partie d’Archive.
Décidé à aller au bout de soi-même, Minerale délivre un premier single qui caresse la canicule de juillet, « Eyes Eyes ». L’album qui suit, construit sur des chansons très catchy et des morceaux plus atmosphériques, est parsemé de paroles étincelantes.
Site : www.62tvrecords.com Mail : management@greenlfant.com

TCHIPOT M’BLUES Samedi 16 juin - Place de Rome : 15h30

Le groupe originaire de la région malmédienne est né voilà quatre ans (début 2003) à l’initiative de quelques personnes aimant passionnément le blues et le rock, et qui ont décidé de rechercher une originalité qui pourrait les dissocier des autres groupes régionaux. C’est comme ça qu’est venue l’idée d’écrire des textes, parfois engagés, en y intégrant des jeux de mots et annotations humoristiques de manière à donner un piment supplémentaire à l’ensemble dans un dialecte qui tend de plus en plus à disparaître de nos jours : le wallon !Le tout mis en chanson dans un style blues-rock très appuyé créé sur base d’un maximum de compositions personnelles. C’est un challenge que le groupe tente de relever depuis 2003 non sans un certain succès , puisque « Tchipot M’Blues » comptabilise déjà plusieurs concerts à son actifs.Le groupe est composé de Francis Michel (basse, contrebasse et chant), Jacques Denis (batterie), Jean-Marie Hames (guitare, chant), Max Bodarwé (chant), Mario Lecoq (clavier et chant).

HUGH FETHERSTONE Dimanche 17juin - Place de Rome : 20h

"Singer-guitarist-songwriter" Hugh Featherstone nous propose un répertoire vaste et très varié. Il parvient à exprimer, à travers ses diverses chansons, critique, romantisme, passion, un sens de l’histoire, humour et ironie. Et il ne devient pas plus calme avec l’âge non plus ! Ses morceaux les plus récents débordent d'énergie, c'est du Pop/Rock à la crème anglaise, qui marque son "Brit-attitude" avec une mise en scène typiquement décontractée.
L'équipe autour de Featherstone : la voix et la guitare de Hugh s'accordent parfaitement avec ses « Experts »: David Spencer (Drums), Chris Mattar (Bass), Chris Sichert (Percussion) et Kim Bastian (Vocals & Shakers). Un manque rafraîchissant de « star allure » donne à l’ensemble quelque chose d’intime, comme une famille, comme des copains qui s’amusent sur scène. Et ils arrivent facilement à communiquer ce sens de complicité au public.
Tous les sept CD de l’artiste sont disponibles sur son site
"Hugh Featherstone & a Panel of Experts" viennent de sortir leur nouveau CD: "Live at the Chapel". Fraîcheur et franchise sont encore au programme. Affaire à suivre…
Site : www.hughfeatherstone.com - Mail : info@hughfeatherstone.com

LE GRAND MELANGE Samedi 16 juin - Place Albert : 15h

Cette formation est composée de 3 musiciens professionnels : Serge Dachouffe, Laurent Meunier et René Stock. Ayant des parcours tous diversifiés qui passent du jazz au blues en passant par la musique classique, ces 3 compères se réunissent autour de thèmes originaux. Thèmes dont découlent des harmonies colorées et une grande liberté d’improvisation. Ils revisitent également des standards de jazz acoustique et des standards de la chanson française comme C Brown, K Jarett, T Dameron, A C Jobim, B Powel, J Moreau, Ch Trenet, G Brassens ….).
Une des découvertes de ce festival.
Mail : serge.dachouffe@gmail.com

DALLAS EXPLOSION Dimanche 17 Juin - Place St-Géréon : 17h

Les trois membres de The Dallas Explosion ont la particularité de ne suivre aucune mode. Ils ne viennent pas de New-York City et ne sont dès lors pas à classer en tant que groupe « Garage Rock ». Ils savent jouer de leurs instruments, donc pas assez « Grunge/Punk ». Ils se tiennent généralement très loin de tout ordinateur ou boîte à rythme, donc ne font pas de la musique « électronique ». Pour terminer ce vaste aperçu, ils écrivent leurs propres chansons, ne savent pas danser et ne font pas de playback, donc prennent toute distance par rapport à la tour d’ivoire des « boys bands ».
Que reste-t-il dès lors pour décrire la musique de The Dallas Explosion ? Pas grand-chose en fait … si ce n’est les racines du Rock. A l’écoute de leurs compositions, on pense à ZZ Top (période 69-79). Ensuite, vous ajouteriez un tout petit petit petit peu des styles mentionnés en début de présentation, avec lesquels les membres de The Dallas Explosion tendaient à se distancier et vous obtiendriez un peu moins de 50% de ce que The Dallas Explosion est vraiment. Evidemment, rien n’est dit. Il serait dès lors plus facile de se laisser entraîner par l’écoute de leurs compositions afin de se faire une idée du style que nous proposent les trois membres du groupe. A ce titre, il est à noter que The Dallas Explosion vient de sortir son 1er EP « Depression is a fulltime job »
Malgré la jeunesse du groupe, The Dallas Explosion a eu l’occasion de jouer avec des artistes renommés, tels Willy DeVille, The Killers, Eagle-Eye Cherry (Pop-Rock), Monster Magnet (Stoner Rock), Bush (Alternative Rock) ou encore Travis (Pop). A ce rythme, ils pourraient épuiser l’annuaire mondial des artistes de musique en moins de deux temps, trois mouvements…
Site : www.thedallasexplosion.com Mail : dallas@fuzz.bes

ARCHIMEDE Dimanche 17 Juin - Place Saint-Géréon : 15h15

Archimède, c’est presque une histoire de famille…Depuis leur enfance, François Colinet (chant - guitare) et son cousin Fred Petit (basse) explorent l’univers du son, ses petits et ses grands mystères. L’année 2002 marque l’arrivée à la guitare solo de Daniel Schillewaert, le lutin aux mille riffs explosifs…. Ne manquait plus à la tribu Archimède que le grooveman Julien Gillet (batterie), qui rejoindra le groupe dès 2004 pour offrir du rythme et de la frappe bien dosée.
Depuis lors, le quatuor formé, le groupe prépare ses compositions avec minutie, des morceaux qui titillent les frontières du Rock, entre songe mélodique et exaltation polyrythmique…. Depuis juin 2005, ce groupe made in Stavelot sévit dans la région de Waimes, à Vielsalm et passe logiquement par Malmedy.

SASKAROLI Samedi 16 Juin - Place de Rome : 18h30

C’est le groupe rock des jeunes de l'école de musique de la ville d'Aix-la-Chapelle. Nous trouvons dans ce groupe :
Saskia MAAS (vocal), Carolin KÖHN (vocal), Jakub BOTH (guitare), Nico MAAS (guitare), Arne HERMANNS (guitare), Nicolas BISCHOF (bass), Daniel PODOLECKI (drums).
Le répertoire de l'orchestre comprend des morceaux de "Red Hot Chili Peppers", "Anouk", "Die Happy", "H-Blockz" jusque "Guns N'Roses", "Metallica" et "Iron Maiden" mais aussi de plus en plus de compositions personnelles. Le groupe actuel existe depuis 2 ans et a déjà pu exercer son talent lors de diverses manifestations à l'école de musique d'Aix-la-Chapelle. Nous sommes heureux de vous les présenter en primeur en Belgique.

BLISS Dimanche 17 Juin - Place St-Géréon : 13h30

Ce groupe existe depuis janvier 1998. C’est une formation de 4 membres : FRED (vocals, guitar, acoustic guitar), GERT (lead guitar, vocals), TOONS (bass, vocals) et JJ (drums, vocals).
BLISS se définit comme un groupe de ROCK, alternant balades et mélodies parfois légèrement Pop tout en affectionnant également un Rock efficace et émotionnel. Les mélodies tendent à être facilement retenues et les passages calmes succèdent aux énergiques dans la même chanson. Pendant ce temps, sur scène, ça bouge… et ça fait bouger dans le public!
Presque palpables, deux courants semblent animer BLISS, le premier fournit des airs qui accrochent dans un canevas radiophoniquement correct et Rock enlevé. Le deuxième développe un univers émotionnel qui transporte et bouscule l'auditeur entre la rage intense de vivre et un monde où l'on cherche une lueur d'espoir. On décrit parfois BLISS comme du « Power Rock », mettant l’accent sur toute l'intensité des émotions et la création d’univers parallèles.
Site : www.bliss-music.be Mail : platibells@hotmail.com

JAZZOTIC Samedi 16 Juin - Place Albert 1er: 12h45

Le Jazzotic Bigband de l'école de musique de la ville d'Aix-la-Chapelle est un groupe de jazz à composition classique (17 personnes) avec trompettes, trombones, saxophones et groupe rythmique. Le répertoire s'étend de "Glenn Miller", "Sammy Nestico", "Count Basie" sur Charlie Parker", "Dizzy Gillespie, "Miles Davis", "Chick Corea" jusque "Chuck Mangione", "Bob Mintzer" et "Peter Herbolzheimer". Bref, il mélange habilement le swing et le blues.
L'ensemble, depuis sa fondation en 1986, joue sous la direction de Walter HENNECKEN, directeur faisant fonction de l'école de musique d'Aix-la-Chapelle. Un grand moment de bonheur pour débuter notre festival Vibrations
Mail : Thomas.Beaujean@mail.aachen.de

ENSEMBLE DE GUITARE - Académie de Aachen Samedi 16 juin - Eglise des Capucins : 19h15

L'ensemble de guitares de l'école de musique de la ville d'Aix-la-Chapelle existe depuis l'été 2005. A l'occasion de la journée allemande de la musique à l'école, le programme "Guitarra latina" a été présenté. Depuis lors, les jeunes guitaristes sous la direction de Vicente Bögeholz présentent un répertoire comprenant essentiellement de la musique originale pour guitare en alternant différents artistes. A Malmedy, ils présenteront entre autres des oeuvres de Annette Kruisbrink, Alfonso Montes et Maximo Diego Pujol.

BALLADE IRLANDAISE (Acad. de musique de Malmedy) Samedi 16 Juin – Pl. de Rome : 17h

Cet ensemble original regroupe des élèves des cours de flûte traversière, violon, violoncelle et accordéon de l’Académie de musique de Malmedy, de 7 à 77 ans.
Marc LEGROS, professeur de flûte traversière à l’Académie qui souffle dans toutes les flûtes qu’il rencontre au cours de ses innombrables randonnées aventurières à travers le monde, a eu l’idée, excellente faut-il dire, de rassembler toutes ces forces et volontés afin d’aborder un répertoire de musiques folkloriques irlandaises, répertoire original pour ces instruments que l'on rencontre rarement au sein d’une institution scolaire musicale.
Pendant la prestation, il agrémente le concert de nombreux commentaires croquants et significatifs de l’esprit irlandais ou de ses musiciens.
Il peut compter sur le soutien de ses collègues Yasmina Chauveheid (professeur de violon), Anne Ligot (professeur de violoncelle) et Roland Kransfeld (professeur d’accordéon) pour réaliser ce projet.
Auréolés de leur succès lors de la soirée de la Saint-Patrick, organisée par l’Académie de musique.

CHORALE DE JEUNES – Académie de Aachen Dimanche 17 Juin : Place de Rome: 15h

Dans sa forme actuelle, le groupe existe depuis 1998, il se compose de jeunes de plusieurs générations et issus de différents milieux. Agés de 12 à 25 ans, 46 jeunes assistent aux répétitions toutes les semaines.
Leur répertoire se compose d'oeuvres de différentes époques et divers styles, de la Renaissance jusqu'au jazz et pop, à quatre ou huit voix et en plusieurs langues. La direction est assurée depuis le début par Florian Zintzen qui estime que chaque être humain peut apprendre à chanter. De ce fait, il n'y a ni test, ni période d'essai, les plus forts aident les plus faibles dans leur apprentissage. Beaucoup de ces jeunes possèdent une formation musicale (orchestre, instrumentale), certains n'ont aucune expérience. Les répétitions sont très gaies, parfois chaotiques, mais toujours très productives suivant les affinités entre les jeunes qui apprennent ensemble le chant et la musique.
De nombreux projets de musique de théâtre, de concerts structurés avec citations littéraires et comédies confèrent à cette chorale une qualité supplémentaire en plus de la musique. La chorale est soutenue par l'école de musique d'Aix ainsi que par la région de Nordrhein-Westfalen.
L'objectif musical de ce groupe consiste à fasciner le public par les différentes facettes de son talent.
Mail : Thomas.Beaujean@mail.aachen.de

LAURENT PAGNA Dimanche 17 juin - Place de Rome : 13h45

Né en 1988, ce jeune artiste fera ses premiers pas dans la chanson dans une chorale. Remarqué par le maître de musique, il jouera fréquemment en solo. Dès l’âge de 12 ans, il participera à plusieurs concours qu’il remportera. Cela lui permettra de rencontrer un auteur et un compositeur de renom. En 2003, il a la chance de rencontrer Claude Barzotti, qui lui offre la possibilité de faire sa première partie. L'année 2006 voit la sortie de son premier single et la possibilité de chanter en duo avec Lara Fabian

DANI SANA Dimanche 17 juin - Place Albert : 12h

Issu du Conservatoire Royal de Liège, ce musicien malmédien enseigne la musique à l’Académie de Malmedy mais également à l'Athénée de Waimes et à l'I.N.D. de Malmedy. Ses inspirations musicales passent par Brel, Sheller, Jonasz mais également Phil Collins et les Beatles. Depuis 1982, il réalise des compositions personnelles tant au niveau des paroles que de la musique. En 1986, il aura la chance de réaliser la première partie de Toots Thielemans à Malmedy. Cette opportunité sera le tournant de sa carrière, qui lui permettra de prendre confiance en lui. Il en découlera un premier album classique. Il enchaînera alors une tournée en France, en Allemagne et au Luxembourg. Nous pouvons également noter dans sa biographie 2 autres albums avec notamment l’album « Partir » réalisé avec la toute jeune chanteuse australienne venue étudier en Belgique en 2005-2006, Casey Ingham. Bref, un grand moment de chanson française.
Site : www.dtmi.com

TEXAN SUNRISE Dimanche 17 Juin - Place de Rome : 12h15

Place à la Country de bon goût avec ce groupe de Covers, originaire de Verviers. Texan Sunrise est composé de 7 musiciens. Il s’est formé en 2005 avec pour objectif de jouer pour le plaisir mais également de jouer une musique fort populaire aux States : la Country Music. Leur répertoire se compose, en autres, de reprise D’Emmylou Harris, Dixie Chics, Eagles, Shania Twain, Alan Jackson… Bref un mélange détonnant de country classique et de country rock.
A noter la merveilleuse voix de Charlotte, qui est parfaitement dans son élément. Bref, leur plaisir de chanter, ils vous le feront partager et cela dans la bonne humeur.
Site : http://Texan.Sunrise.ibelgique.com Mail : fa499590@skynet.be

CACTUS Samedi 16 juin - Place de Rome:12h30

Notre coup de pouce pour notre festival 2007. Trois jeunes musiciens (12, 14 et 17 ans), un coach musicien (sans âge), un technicien en herbe (12 ans).
Du Rock, deux familles, beaucoup de passions, énormément de motivation, de l’engagement et du plaisir infini dans le rock intemporel français et anglophone. Un petit groupe qui ne manque pas de piquant.
Mail : roland.lenges@swing.be

LA ROYALE MALMEDIENNE Samedi 16 Juin - Eglise des Capucins : 11h30

Derrière le nom de la Royale Malmédienne se cache un chœur d’hommes, fondé en 1866, et qui est constitué de 70 chanteurs. Elle présente sous la direction d’Antoni Sykopoulos de nombreux concerts en Belgique et à l’étranger. Son programme éclectique, son désir d’aller de l’avant et la diversité de ses organisations en font l’endroit où aiment se rencontrer de nombreux jeunes.
Ils interprètent, avec un égal bonheur, des œuvres classiques, contemporaines, folkloriques ou d’opéra.
Site : www.malmedienne.be Mail : info@malmedienne.be

ROYALE CHORALE SAINTE-CECILE (Ligneuville) Samedi 16 Juin - Eglise des Capucins : 13h

Créée en 1807, cette chorale était à l’origine une chorale d’église composée d’hommes.
Devenue un coeur mixte à la fin de la seconde guerre mondiale, la Royale Chorale Sainte-Cécile est composée actuellement de 45 choristes, issus de toutes contrées mais essentiellement originaires des villages de Ligneuville et de Pont – ce dernier village n’étant autre que la terre natale de Monsieur Jules BASTIN, basse noble, avec qui la Royale Chorale Sainte-Cécile eut le privilège de se produire.

Depuis 2003, la Royale Chorale Sainte-Cécile de Ligneuville bénéficie de la prestigieuse direction de Madame Martine MEDOL, choriste exceptionnelle et musicienne de renom maîtrisant parfaitement la flûte traversière et la guitare – disciplines qu’elle enseigne par ailleurs dans les Académies de Saint-Nicolas et de Spa.
A l’initiative de cette dernière, un stage de chant choral pour enfants fut mis sur pied et remporte chaque été un succès grandissant auprès d’enfants issus de toutes régions. Avis aux amateurs… !!!
Au niveau du répertoire, force est de constater que ce chœur offre un large éventail de possibilités : chants religieux ou profanes, musique classique (Mozart, Händel,…), gospel ou variété (Indochine, Urban Trad, …). Bien qu’aucune limite linguistique ne le freine puisqu’il chante en latin, wallon, allemand, anglais ou toute autre langue, la part belle est néanmoins laissée à la chanson française (Yves Duteil, Michel Fugain, Pierre Rapsat,…). Afin de fêter dignement son 100ème anniversaire, la Royale Chorale Sainte-Cécile de Ligneuville organisera diverses animations avec, en apothéose, le « Festival de Chorales » le dimanche 28 octobre 2007. A ce jour, plus de 20 chorales régionales ont manifesté leur intention de s’y produire ! Tous à vos agendas pour ce moment inoubliable ! Invitation cordiale à tous !!!

ENSAX - Académie de musique de Malmedy Samedi 16 juin - Place de Rome:14h

Cet ensemble de saxophones à effectif variable (de 10 à 30 musiciens selon les répertoires et le type de manifestation) réunit des élèves et anciens élèves de l’Académie de musique de la Ville de Malmedy.
Cet ensemble constitue un prolongement idéal aux cours de saxophone dispensés à l’Académie et a pour objectif d’enseigner la musique d’ensemble et ses différents aspects.
Créé en 2004, il voit son effectif modifié au fil des ans et participe, en plus, à des manifestations de l’Académie, à plusieurs concerts à l’extérieur.
Les répertoires abordés vont du répertoire classique au jazz, en passant par des compositions originales et la musique contemporaine.
Pour le concept Vibrations, le répertoire est principalement orienté vers du répertoire original et transcrit de musique rock et jazz (avec section rythmique) et bénéficie de la collaboration des professeurs de saxophone de l’Académie (Anne GENNEN, Christian COUTURE, Manuel FERNANDEZ et André GIET).
Il est placé sous la direction de Vincent DUJARDIN, saxophoniste et Sous-Directeur de l’Académie de musique de Malmedy.
Mail : dujardin.vincent@skynet.be

ALBA NOVA Samedi 16 Juin - Eglise des Capucins : 15h30

Enthousiasme, passion du chant choral, rigueur et amour de la musique animent depuis 4 ans le jeune "Ensemble Vocal Alba Nova". Placés sous la direction d'Els Crommen, professeur de chant à l'Académie de Malmedy, les 30 choristes d'Alba Nova ont une passion commune du travail bien fait.
Les projets proposés sont aussi divers que variés ; le dernier en date : l'exploration de la musique latino a remporté un vif succès, tant en Belgique qu'à l'étranger. Pour la fête de la musique, Alba Nova abordera une partie de son nouveau répertoire orienté vers la période romantique. Dès la fin 2007, les chanteurs de l'ensemble vocal vont s'attaquer à un nouveau projet : "la musique belge", en compagnie de 2 chorales de très bon niveau : une flamande et une germanophone, une façon comme une autre de réunifier la Belgique

DEXTUOR DE CUIVRES - Académie de Malmedy Samedi 16 Juin - Eglise des Capucins : 14h15

Cet ensemble de cuivres (trompettes, cornets, altos, trombones, euphoniums et basse) s’est constitué pour le cours de Musique de chambre de l’Académie de musique de Malmedy, dispensé par André GIET. Il rassemble des élèves et anciens élèves de notre établissement dans le but de proposer un répertoire plus large possible qui nous promène de la musique ancienne au répertoire léger du XXème siècle.
Cette année, ils participent au Festival de l’Union des Ecoles de Musique Européennes à Budapest (Hongrie), où ils y représenteront la Belgique, avec quatre autres ensembles.
Original, dynamique et énergique, cet ensemble d’étudiants musiciens vous fera vibrer aux sons de ses cuivres blinquants !!!
Mail : dujardin.vincent@skynet.be

LA ROYALE UNION WALLONNE Samedi 16 Juin - Eglise des Capucins : 18h

C'est au printemps 1847 qu'Arsène de Noüe et son ami l'abbé Jehin réunissent une vingtaine de Malmédiens et fondent la première chorale connue de la cité (de la Wallonie et probablement de toute la Belgique entretemps).
Depuis le 01 janvier 2004 , c’est monsieur Michael Haas qui dirige avec talent cette chorale.
Tout en ne négligeant pas les oeuvres religieuses, l'Union Wallonne est fière de pouvoir interpréter un échantillon presque complet du répertoire pour quatre voix d'hommes : des "grands", Mozart, Beethoven, Verdi, Schubert, (et ses "Lieder"), aux Negro Spirituals du XXème siècle en passant par la Renaissance, le Romantisme et surtout le folklore international (français, russe, allemand, irlandais, slave, italien).
L'Union Wallonne, en tant que chorale à 4 voix d'hommes, a à deux reprises organisé, avec l'aide de plusieurs chorales mixtes et de l'orchestre symphonique « Strauss » de Belgique et de solistes de réputation internationale, des manifestations musicales de grande envergure : la messe en Ut de Schubert et un florilège des grands airs de « requiem » tirés du répertoire de grands auteurs classiques et contemporains.
Site : http://ruw.bigm-web.com Mail : ruw@skynet.be

PERGOLESI – Académie de Malmedy Samedi 16 Juin - Eglise des Capucins : 14h15

Vincent GREGOIRE (chanteur, professeur de chant à l’Académie de musique de Malmedy, chef du chœur « Capella Henry du Mont » à Liège) a décidé de monter un projet pédagogique original autour du compositeur Pergolesi.
Pour ce faire, il a suscité le soutien musical du cours d’Orchestre à cordes de l’Académie de Malmedy, dirigé par Yasmina CHAUVEHEID.
Ce programme prestigieux, présenté dans une formule concertante, est une expérience très enrichissante et unique pour tous les élèves, chanteurs ou instrumentistes, qui vont y participer.
Pour les amateurs de ce répertoire, il s’agit d’un délicat moment musical à venir déguster et laisser à vos oreilles gustatives l’occasion de faire vibrer leurs cils auditifs.
Mail : dujardin.vincent@skynet.be

LES ORGANISATEURS

Yves Barthélemy Echevin de la culture de Malmedy www.malmedy.be/info/college.htm

Walter Querinjean Responsable du Syndicat d’initiative de Malmedy GSM : 0477/470654 - Tél : 080/79.96.52 E-Mail : rsi@malmedy.be

Vincent Dujardin Sous directeur de l’Académie de Malmedy GSM : 0496/43.83.01
E-Mail : dujardin.vincent@skynet.be

Michel Bomboir Membre de l’association Evènements Sportifs et Culturels de Malmedy
GSM : 0473/86.33.14 - TEL : 080/33.92.29 E-Mail : escmdy@hotmail.com

Impact Diffusion Site : www.impactdiffusion.be

Thatoubon! Asbl Sébastien Bonnert GSM : 0497 92 16 14 Site : www.thatoubon.be

CONTACTS

Pour contacter le festival : festival_vibrations@hotmail.com
Pour contacter le service presse du festival : fred@sublimo.lu
Pour contacter le service sponsoring et relations publiques du festival: JeanSteffens@impactdiffusion.be
Si vous désirez devenir bénévole pour le Festival Vibrations : escmdy@hotmail.com
Vous voulez présenter votre candidature en tant que groupe, chanteur, chorale … pour la prochaine édition : ware@skynet.be

www.festivalvibrations.be www.vibrations.be.cx

SAMEDI 16 JUIN

Site HEURE
Place Albert 12H45 ► Jazzotic : Big Band de Jazz (Académie de Aix)
13H45 ► Jazzotic : Big Band de Jazz (Académie de Aix)
15H00 ► Le grand mélange (Jazz)
16H45 ► Midnight Groove (Tribute to Joe Cocker)
18h45 ► Satylite (Pop/rock)
20H30 ► Marka
22H30 ► Cré Tonnerre (Rock celtique)

Place de Rome 12H30 ► Cactus (Reprise de rock français)
14H00 ► Ensax : Ensemble de saxophones (Académie de Malmedy)
15H30 ► Tchipot m'Blues (Rock wallon)
17H00 Ballade irlandaise : (Flûtes, cordes, accordéon de l'Académie de Malmedy)
18H30 ► Saskaroli (Groupe rock de l'Académie de Aix)
20H15 ► The Walking Tomatoes (Classical rock & boogie blues)

Place Saint-Géréon 10h-22h Brocante d'Art et d'Artisanat

Eglise des Capucins 11H30 ► La Royale Malmédienne (Chorale de Malmedy)
13H00 ► Chorale Sainte-Cécile (Ligneuville)
14H15 ► Pergolesi (Chant et orchestre à cordes de l'Académie de Malmedy)
15H30 ► Alba Nova (Ensemble vocal mixte de Malmedy)
16H45 ► Dextuor de cuivres (Académie de Malmedy)
18H15 ► La Royale Union Wallonne (Chorale de Malmedy)
19H15 ► Ensemble de guitares (Académie de Aachen)

DIMANCHE 17 JUIN

Place Albert 12H00 ► Dani Sana (Chanson française)
13H00 ► Dani Sana (Chanson française)
14H15 ► Supernatural (Tribute to Santana)
16H00 ► Coma White (Rock)
17H45 ► Lau
19H45 ► Da Hush
22H00 ► Axel Bauer

Place de Rome 12H15 ► Texan Sunrise (Country)
13H45 ► Laurent Pagna (Chanson française)
15H00 ► Chorale des jeunes (Académie de Aachen)
16H30 ► Titi Twister (Rockabilly)
18H15 ► Coffée Shop (Tribute Red Hot Chili Peppers)
20H00 ► Hugh Featherstone and the panel of experts

Place St Géréon 13H30 ► Bliss
15H15 ► Archimède
17H00 ► Dallas Explosion
19h00 ► Minérale
21h00 ► Atomic Leaf