MALMEDY Kunst Grenzenlos - Hommage à Robert Schuman

Oeuvre d'André Paquet (Malmedy) Travail du bronze Un tapis de sol tres particulier et colore Thermoaktive Grafik (Jan Bresinski) Travail du bois Portrait en bronze (Gregor Hooffman (Belgique - Rodt) Travail du bronze Travail du bois Travail du bois Travail du bois

MALMEDY Kunst grenzenlos - hommage à Robert Schuman

Né en 1886 à Luxembourg de père lorrain et de mère luxembourgeoise, Robert Schuman est un des pionniers de l’Europe Unie et a des liens étroits avec 3 pays : Luxembourg, France et Allemagne. Il fut un homme d’Etat et un parlementaire français et milita dans un premier temps pour la réconciliation franco-allemande avant de poser les bases de la construction européenne ( « La Déclaration Schuman » du 9 mai 1950 ). Si la ville de Luxembourg est déclarée « Ville culturelle de l’année 2007 », un hommage est rendu à Robert Schuman dans ce vaste cadre européen. La ville de Malmedy s’associe à cet événement par le biais de l’exposition « Art sans frontières » où 13 artistes européens présentent leurs œuvres à l’espace « Mon’Art » (Monastère de la ville), artistes qui travaillent le bois, le tissu, la toile, l’ardoise, … dans une frappante diversité de matières et de moyens d’expression.
Parmi ceux-ci, deux artistes malmédiens, à savoir André Paquet et Roby Hoffman. Pour les autres pays, citons J. Bastin et R.Weiland (Luxembourg) , A. Berning, W. Bitzigeio, M. Guthöri, C. Mancke et A. Recker (Allemagne), D. Denise (France) , J . Bresinski (Pologne). Cette exposition est ouverte du jeudi au dimanche (14 h à 17 h) au Monastère de Malmedy (0032 80 68 55 36) jusqu’au dimanche 20 mai 2007. D’autres expositions ont été ou seront organisées à Schönecken, Kyllburg et Malberg (Allemagne).

François DETRY