MALMEDY : LE CALENDRIER DES GRANDES MANIFESTATIONS 2007

malmedy,manifestation,2007,programme Mme Imelda HEUSCHEN, Responsable des Musees malmediens Manfred DAHMEN, Directeur Office du Tourisme des Cantons de l Est Yves BARTHELEMY, Echevin de la Culture de Malmedy Musee Baugnez Ms Fabien et Mathieu STEFFENS, initiateurs du projet, Baugnez 1944 Manfred DAHMEN, Directeur Office du Tourisme des Cantons de l Est Malmedy, manifestation, 2007 Willy QUERINJEAN, responsable du Royal Syndicat Initiative Malmedy malmedy,manifestation,2007 malmedy,exposition,musee, presentation par Imelda HEUSCHEN, malmedy,exposition,musee, presentation par Imelda HEUSCHEN, malmedy,exposition,musee, presentation par Imelda HEUSCHEN, malmedy,exposition,musee, presentation par Imelda HEUSCHEN, malmedy,exposition,musee, presentation par Imelda HEUSCHEN, malmedy,exposition,musee, presentation par Imelda HEUSCHEN, malmedy,exposition,musee, presentation par Imelda HEUSCHEN, malmedy,exposition,musee, presentation par Imelda HEUSCHEN, malmedy,exposition,musee, presentation par Imelda HEUSCHEN, malmedy,exposition,musee, presentation par Imelda HEUSCHEN, malmedy,les combles, malmedy, les combles malmedy,exposition,musee, presentation par Imelda HEUSCHEN,

16 &17 juin 2007 - Vibrations - La fête de la musique
Malmedy attendait le retour d’une grande manifestation culturelle et évènementielle. Nous sommes très fier de vous présenter le projet «Vibrations». «Vibrations» est avant tout un festival festif et familial. Ces fêtes de la musique «new look» reprennent toutes les tendances musicales : rock, country, chanson française, musique classique, musique intimiste, jazz…..et envisage de donner la possibilité à d’autres arts scéniques de s’exprimer (danse, spectacles mixtes…). Notre but est également de permette à tout groupe petit ou grand, connu ou inconnu en provenance du Benelux et d’Allemagne de venir s’exprimer dans de bonnes conditions. En faisant coïncider cet évènement avec la braderie de Malmedy, vous aurez également le loisir de déambuler dans les commerces locaux qui méritent franchement le détour.

Au programme, 34 concerts….. gratuits sur 2 jours, le samedi 16 et le dimanche 17 juin. La ville de Malmedy, Le Syndicat d’Initiative, L’Académie de Musique, Impact Diffusion, l’ESC, l’ASBL Thatoubon, l’Office du Tourisme des Cantons de l’Est et l’Eurégio Meuse- Rhin ont décidé de donner de l’envergure à cette fête populaire. En tête d’affiche : Axel Bauer – Cré Tonnerre – Marka – Da Hush – Lau …… L’ambition est clairement avouée: faire des Fêtes de la musique de Malmedy, l’édition la plus reconnue de toute la Province de Liège. www.festivalvibrations.be

17 juin - Raid des Hautes Fagnes
Course marathon VTT – Ouvert à tous et reconnu par la fédération de cyclisme. 105 km course EBBT (2500m dénivellé positif), 65 km course (1700m dénivellé positif), 40 km (balade-promenade). www.rdhf.be

Du 1er juillet au 30 septembre - Rallye Bien le Temps
Malmedy: Le rallye « Bien le Temps » vous attend jusqu’au 30 septembre. Le Royal Syndicat d’Initiative en collaboration avec la Maison de Tourisme, organise une nouvelle fois sont rallye annuel permanent. Comment participer? Tout simplement vous rendre à Malmedy entre le 1er juillet et le 30 septembre pour prendre le départ de l’itinéraire (formulaire à la Maison du Tourisme) qui vous conduira en voiture, à moto ou en vélomoteur à travers les coins les plus pittoresques de la région. Renseignement: Maison du Tourisme, Place Albert 1er, 29A – Malmedy (+32 (0)80/33 02 50)

8 juillet - Grand prix d’Europe Benelux cup VTT/UCI
Malmedy Mountain bike trophy. Des courses uniques sont proposées dans les plus beaux décors belges, et un parcours digne d’une épreuve de coupe du monde : « le plus beau tracé de Belgique… ». (Filip Meirhaeghe, Patrick Meerschaert, Erwin Bakker, …). 10ème édition.

21 juillet - La vraie fête
"La Vraie Fête". A MALMEDY depuis de nombreuses années déjà, le 21 juillet, la Fête Nationale Belge est célébrée avec éclat. Une grande manifestation populaire qui draine chaque année un peu plus de monde (20.000 visiteurs en 2006). La BROCANTE sera ouverte, à partir de 06h jusque 20h, dans le quartier du Pont-Neuf. Le marché artisanal ouvrira dès 11h jusque 20h, place de Rome. Le centre ville affiche complet et la fête est partout, sans la moindre interruption. Diverses animations musicales, et surtout visuelles, pour petits et grands.
A 23h : Grand feu d'artifice …

15 août – Omelette Géante
A MALMEDY, la Confrérie Mondiale de l'Omelette Géante vous invite à venir déguster une omelette géante de 10.000 œufs, confectionnée dans une poêle géante de 4 mètres de diamètre.

Dès midi, la place de Rome est envahie par un nombreux public qui va participer à un fabuleux spectacle, la confection puis la distribution d'une délicieuse omelette.

Ambiance, musique, diverses animations. Toute la journée et jusque bien tard…

15 août – Théâtre : "Le plus heureux des trois"
(une organisation AMAPAC)

Le Théâtre Royal des Galeries toujours soucieux de varier les divertissements vous propose pour sa 32ème tournée des châteaux: une comédie folle d'Eugène Labiche.

Lieu: cour intérieur de l'ancienne abbaye.

21 septembre - Promenade « Marie Solheid » à Xhoffraix
Départ 9h30. L’itinéraire de cette balade emprunte, dans sa majeure partie, le tracé qu’auraient du suivre Marie Solheid et François Reiff lors de leur tragique et courageuse épopée hivernale.

22 septembre - Théâtre "TROCADERO" de Liège
(une organisation AMAPAC)
Fête de la Wallonie. A l’occasion du 10ème Anniversaire d’AMAPAC, en la salle «Al ' Frâtèrnité», place de la Fraternité à Malmedy.
Info: +32 (0)80/33 03 23

22 & 23 septembre - Championnat de Belgique de Bûcheronnage
Samedi:
9h30 àbattage en forêt sur site propre
14h épreuves éliminatoires dans le Parc de l’Abbaye.
Dimanche: dès 11h épreuves diverses - centre ville.
Info: +32 (0)87/27 51 25

14 octobre – Théâtre « Si c’était à refaire »
(10ème anniversaire AMAPAC)

Le Théâtre des Galeries présentera la pièce de Laurent RUQIER , en la salle «Al ' Frâtèrnité», place de la Fraternité à Malmedy.
Info: +32 (0)80/33 03 23

31 octobre - les KING’S SINGERS
La Royale Union Wallonne et l’Ostbelgien Festival présenteront un concert exceptionnel avec « les KING’S SINGERS », en la salle « Al ' Frâtèrnité », place de la Fraternité à Malmedy.

1er et 2 décembre - Les combles du chocolat
Plaisir caché ou passion avouée, vertige gustatif ou simple gourmandise, le Chocolat, sous des formes et des couleurs multiples, incite à des petits et des grands bonheurs. Depuis l’enfance, il ponctue notre existence d’habitudes avouables ou inavouables, de dégustation solitaires ou partagées. C’est dans le cadre merveilleux et unique des combles de l’ancien monastère de Malmedy, que Évènements Sportifs et Culturels (E.S.C.) et le Royal Syndicat d’Initiative organisent le premier salon du chocolat. C’est avec le soutien de la Ville de Malmedy, de l’Échevinat de la Culture et du Tourisme, de l’Office du Tourisme des Cantons de l’Est (O.TC.E.) et la collaboration de l’académie de musique que ce projet verra le jour les samedi 1er et dimanche 2 décembre 2007. www.lescomblesduchocolat.be.cx

PLUS D'INFORMATIONS:
OFFICE DU TOURISME
DES CANTONS DE L'EST
Mühlenbachstr. 2
B-4780 St.Vith
Tél.: +32 (0)80/22 76 64
Fax: +32 (0)80/22 65 39

MAISON DU TOURISME
DES CANTONS DE L'EST
Place Albert 1er
B-4960 Malmedy
Tél.: +32 (0)80/33 02 50
Fax: +32 (0)80/77 05 88

info@eastbelgium.com - www.eastbelgium.com
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L’affectation touristique du monastère:

* Le rez-de-chaussée: cet espace est constitué par une cour intérieure, à ciel ouvert, entourée d’un cloître, monument classé et récemment restauré, appelé «Mon’Art» et utilisé pour des expositions culturelles de haut niveau, lui-même entouré d’une série de locaux et d’espaces pour lesquels une destination définitive a été arrêtée:

o L’entrée principale comprend le vestiaire, la consigne, l’accueil et une boutique souvenirs.

o L’actuelle salle des fêtes et le local annexe, utilisé comme cuisine, pourrait être transformé en espace pour la restauration des visiteurs et donné en location à un exploitant privé. L’aile ouest comprend en outre les sanitaires et un ascenseur d’une capacité de 20 personnes menant aux combles du bâtiment.

o Les deux autres ailes, nord et est, sont réservées au centre d’animation touristique, comprenant le trésor de la cathédrale (déjà installé et visitable) et les futures ateliers consacrés au carnaval, au papier et à la tannerie.

L’aménagement de ces espaces sera axé en fonction d’une visite interactive (par exemple la fabrication du papier), avec des animations audio-visuelles, une scénographie attractive, comprenant des reconstitutions de lieux et l’exposition d’objets, provenant notamment des actuels musées du carnaval et du papier.

o La cour intérieure, pourrait être utilisée, après un aménagement sommaire (sol), comme espace de rencontre et d’exposition. Initialement, il avait été prévu de la couvrir par une verrière afin de pouvoir l’utiliser en cas de mauvais temps aussi.

Ce projet a été abandonné provisoirement, en attendant que le projet d’hôtel envisagé au 1er étage (voir ci-après) par des investisseurs potentiels soit réalisé.

Dans ce cas, cet espace pourrait servir de réception, de bar et de restaurant à l’hôtel et il devrait alors logiquement être couvert.

En attendant, la couverture partielle de la cour (à l’aide d’une structure en toile) serait envisagée immédiatement pour la création de l’espace de rencontre, d’expositions et de spectacles (théâtre, musique, animations diverses).

* Le premier étage: il est actuellement affecté à la bibliothèque publique et à différents services administratifs de la Ville. En fonction de l’intérêt d’investisseurs potentiels d’y créer un hôtel de standing, il ne serait pas impossible d’envisager le déménagement de ces services. Cette éventualité reste cependant actuellement au stade de projet.

* Les combles: il s’agit d’un espace d’une superficie de 1500 m2, composé de 4 ailes, dont certaines sont munies de charpentes apparentes d’une grande beauté.

o Le nouveau projet d’affectation prévoit la création d’une salle de spectacles, d’expositions, de réunions, de séminaires et de congrès d’une capacité de 200 personnes (Elle remplacera ainsi la salle des fêtes abandonnée au rez-de-chaussée). Elle sera isolée de manière à pouvoir être utilisée durant toute l’année, mais ne fera pas partie du parcours permanent de visite.

o Une aile sera consacrée à l’aménagement d’une ligne du temps, rappelant l’histoire de Malmedy depuis St. Remacle (648) à nos jours. Il s’agit de reprendre ici partiellement les principes d’un centre d’interprétation et de créer un équipement touristique de valeur pouvant intéresser toutes les catégories de visiteurs (écoles, familles, groupes d’excursions, seniors …).

Pour accroître l’intérêt de la visite, des expositions complémentaires seront réalisées, afin d’illustrer plus en détail et de manière aussi interactive que possible, différentes phases de l’histoire malmédienne. Il s’agira d’expositions temporaires de la durée d’une saison touristique au moins.

Une salle de projection complètera cet aménagement. Ici des films et autres montages audio-visuels seront à la disposition de visiteurs.

o Les deux autres ailes, où se trouvent les charpentes les plus spectaculaires seront mises en valeur par un éclairage et une sonorisation adéquats, de manière à ce que les visiteurs qui y déambuleront soient impressionnés par la beauté des lieux.

o Ce 2è étage du monastère comprendra aussi l’arrivée de 2 ascenseurs (20 et 6 personnes), un équipement de service, des sanitaires et des vestiaires.

* Les abords exterieurs du monastère: il ne fait pas de doute, que l’aspect extérieur d’une attraction touristique contribue largement au succès de celle-ci. Actuellement, les abords immédiats sont constitués de zones de pavements et de graviers. Ces zones sont occupées comme parcage, ce qui n’est guère valorisant pour ce site exceptionnel. Un monument aux morts se trouve devant l’entrée principale du bâtiment. Le projet d’aménagement extérieur prévoit la création d’un vaste parc tout autour du complexe constitué par la cathédrale et le monastère.

Le parking déjà existant derrière le bâtiment sera libéré des mobil homes qui bénéficieront d’un nouvel emplacement réservé à cet effet aux alentours de la gare.

Ce parc constituera une vaste zone verte attractive au centre de la ville, puisqu’il devra inclure la route du Châtelet (qui restera cependant carrossable en tant que «voie verte») et les alentours de la villa Steisel et de la villa Lang. Cet aménagement modifiera complètement l’aspect actuel des abords du complexe pour les rendre conviviaux et accueillants.

Les perspectives d'avenir
La réalisation de ce vaste projet n’est possible qu’avec l’aide de la Région wallonne. Il y a lieu de souligner l’excellente collaboration du Ministre du Tourisme et du Commissariat général au tourisme, qui a déjà investi d’importants montants dans ce dossier au titre de l’équipement touristique. Les travaux réalisés et en cours font apparaître le bien-fondé du projet global et sa cohésion. La concrétisation des phases successives pourra être entamée dans les meilleurs délais, afin de prévoir l’ouverture du rez-de-chaussée dès le début 2008.
Il devrait en être de même, plus tard dans l’année ou en 2009, pour les combles, pour autant que les propositions du Collège communal soient avalisées et subsidiées par la Région wallonne. En ce qui concerne l’aménagement des abords, le projet doit être finalisé avant de pouvoir faire l’objet d’une demande de subvention.

Les données chiffrées des différentes phases

PHASAGES
Estimation des travaux
(honoraires compris)
Montant des subsides obtenus
Montant des subsides liquidés

1ère phase: aménagement des locaux du rez-de-chaussée (gros œuvre)
500.000,00 €
400.000,00 € (80 %)
364.179,69 €

2ème phase: Ateliers papier + carnaval au rez-de-chaussée et aménagement des combles
947.707,00 €
719.112,00 € (80 %)

3ème phase: aménagement de la place du Châtelet et des abords du monastère
1.013.603,00 €
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'embellissement de la ville

Malmedy, ville fleurie
Depuis de nombreuses années, la ville de Malmedy soigne tout particulièrement son aspect afin de rendre aussi agréable que possible le séjour des nombreux visiteurs étrangers mais également pour le bien-être de ses concitoyens. Une attention toute particulière est accordée au fleurissement de la cité.
Chaque année des centaines de suspensions florales embellissent les rues, chaque année de nouvelles compositions florales agrémentent les places. Son identité de ville fleurie elle la doit également à son rendez-vous annuel, la fête des fleurs, qui draine des milliers de visiteurs dans le site exceptionnel de la cathédrale et de son parc.Pour couronner ces efforts, Malmedy fut déjà consacrée en 1996 la plus belle ville fleurie d’Europe.

Ornementation à l’aide de drapeaux thématiques
Toutefois le dynamisme et la vie qui animent la cité conduisent à la conception de nouveaux projets d’aménagement. Ainsi, l’idée d’orner la Place Albert et d’autres places avec des bannières aux armoiries des anciens métiers de Malmedy (tanneurs, papetiers, drapiers, etc.) et des vieilles familles malmédiennes est en cours de développement. Outre l’intérêt décoratif de ce projet, l’aspect historique et identitaire est à souligner. En effet, la mise en évidence de ces armoiries témoignera d’une activité industrielle florissante qui a animé Malmedy au cours des siècles.
Le projet qui, nous l’espérons sera clôturé d’ici un an, en est encore à ses balbutiements, ainsi tout détail technique et financier sera précisé dans les semaines à venir.

Signalétique touristique
Malmedy continue l’aménagement de ses infrastructures touristiques et s’est engagée à la mise en place d’une nouvelle signalétique pour l’ensemble de la ville. Le projet réalisé conjointement avec la société TRACES est en cours d’élaboration. Une signalétique touristique, lisible, efficace et homogène du centre-ville incluant les entrées de Malmedy s’avère indispensable. Cette démarche vise à donner une image positive et identitaire de la ville, à valoriser culturellement la cité, à améliorer nettement l’accueil des visiteurs, à apporter une information claire, à limiter la pollution visuelle. Parmi les nombreux équipements envisagés: l’implantation de bornes interactives, une signalétique d’identification des sites et des éléments patrimoniaux reliés entre eux, une micro-signalétique au cœur de la ville indiquant les parkings, la Maison du Tourisme, l’horeca, la poste, les services communaux, l’implantation de panneaux d’affichage électronique aux principales entrées de la ville, etc. Le coût de la mise en place du projet s’élève à 375.000 €. Pouvoir subsidiant à hauteur de 80 %, la CGT.

Le camping mobil homes
De nombreuses caravanes et mobil homes stationnent actuellement à l’arrière du Monastère sur un parking public. Afin de procurer à cette clientèle touristique un accueil digne de ce nom, il est prévu d’aménager un camping spécifique pour mobil homes à proximité de la gare. Cet espace devra répondre à tous les critères techniques de ces infrastructures, afin de constituer un véritable atout touristique, capable d’attirer une clientèle nombreuse dans ce créneau et de constituer une plus value pour l’économie locale

Le musée «Historical Center Baugnez’44»
Ce nouveau musée se veut un lieu historique et de mémoire. Il retracera les tristes évènements qui se sont déroulés le 17 décembre 1944 au carrefour de Baugnez. Ce fait tragique restera une énigme pour l’histoire. Du matériel allemand et américain provenant des champs de bataille sera exposé, ainsi que des uniformes et des photos d’époque. Ce musée se veut aussi didactique et utilisera entre autres des films d’archives. L’infrastructure sera complétée par une brasserie. L’ouverture du musée est fixée au 17 décembre 2007.

La RAVeL à Malmedy
Une ancienne ligne de chemin de fer traverse la ville de Malmedy d’ouest en est. Elle relie Trois-Ponts et son embranchement ferroviaire à la ligne internationale Liège-Luxembourg, à la frontière allemande au-delà de Bullange. Ce tronçon sera à moyen terme déferré et utilisé en sous-sol (de Trois-Ponts jusque Malmedy) pour y placer une conduite de gaz. Après ces travaux, l’assiette pourra être utilisée comme RAVeL.
Le Ministère de l’Equipement et des Transports (MET) de la Région wallonne a déjà repris ces projets à son plan d’équipement. La Ville de Malmedy salue cette initiative, mais envisage également un tracé alternatif pour la piste cyclable, au centre-ville.
De cette manière, le commerce malmédien pourrait bénéficier de ce mouvement touristique et l’assiette du chemin de fer pourrait éventuellement servir de voie de contournement pour le trafic routier. Ce projet pourrait se concrétiser dès 2008.

Les Canaillous - Plaine de jeux couverte – Malmedy Expo
Disponible lors des différentes expositions ou foire, elle permet aux visiteurs de disposer pour leurs enfants d’un espace ludique et sécurisé pendant leur visite.
Cette infrastructure est composée de 20 éléments pour enfants de 1 à 12 ans: Minigolf, château gonflable, bain boules…
Accessible également les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés et tous les jours de vacances scolaires de 13h à 19h.

UNE ACTION DE PROMOTION TOURISTIQUE INEDITE:
«Découverte gourmande et Sunday shopping»
La commune de Malmedy compte 57 établissements de bouche. Ce nombre, mais aussi la variété et la qualité des restaurants, bistrots, snacks justifient une action de promotion au bénéfice de ce secteur.
C’est au départ de ce constat, qu’un projet est né. Il consiste à réunir les restaurants qui le souhaitent autour d’une action consistant à leur demander de participer à une initiative inédite.
Il s’agit de proposer un repas à un prix fixe (15 – 25 – 35 ou 45 €) tous les vendredi, samedi et dimanche, du 1er septembre au 30 novembre. Le menu ne sera pas publié et les convives auront donc la surprise de leur repas. Cette «découverte gourmande» sera la cerise sur le gâteau de cette action puisque les restaurateurs auront à cœur de «gâter» leurs clients. Un petit plus sera d’ailleurs offert (apéritif, café, digestif…).
Après 5 repas pris dans ce contexte, les clients auront droit à un cadeau à retirer à la Maison du tourisme et après 8 repas, ils participeront à une tirage au sort de bons d’achat à échanger soit dans les restaurants lors d’un repas supplémentaire, soit dans les commerces malmédiens participants à l’action. Il s’agira en premier lieu des commerces ouverts le dimanche, d’où le 2è volet de l’action de promotion «Sunday shopping».