NEUFCHATEAU – Moulin Klepper. FORMATION A L’ORNITHOLOGIE : NOUVELLE SESSION EN SEPTEMBRE 2007

neufchateau,moulin,klepper,formation,ornithologie,2007 neufchateau,moulin,klepper,formation,ornithologie,2007 neufchateau,moulin,klepper,formation,ornithologie,2007 neufchateau,moulin,klepper,formation,ornithologie,2007 neufchateau,moulin,klepper,formation,ornithologie,2007

Il y a deux ans, Aves - en collaboration avec sa section luxembourgeoise et la Régionale Natagora Ardenne centrale – lançait en province de Luxembourg une formation intensive à l’ornithologie, science qui étudie les oiseaux. Celle-ci avait connu un très vif succès de participation. "Lorsque Natagora m'a suggéré d'organiser la formation à Neufchâteau en 2005, j'étais un peu sceptique » précise Valéry Schollaert, ornithologue professionnel et responsable des cours. « La province de Luxembourg étant peu peuplée, allait-on pouvoir rassembler une quinzaine de participants chaque semaine? La réponse fut tout bonnement inespérée : plus de 50 personnes se sont inscrites cette année-là, nous obligeant à refuser certaines candidatures. L’année suivante, c'est une quarantaine de participants qui se sont inscrits ! »
Fort du succès de la formation, Aves-Natogora a décidé de remettre le couvert - pour la troisième année consécutive - au Moulin Klepper pour accueillir une nouvelle promotion. Afin d’assurer les cours dans les meilleures conditions possibles, le nombre d’élèves au niveau 1 sera limité à 40. « En septembre prochain, la formation ornitho se donnera dans 5 villes : Bruxelles, Ath, Ciney, Bon-Secours, et … Neufchâteau qui reste un des hauts lieux de cette formation. Mais c’est vrai que vous disposez ici d’un merveilleux outil d’éducation à la nature : c’est un véritable privilège que de pouvoir dispenser nos cours dans un cadre aussi splendide que le Moulin Klepper ! Les conditions d’accueil, de projection sur grand écran, d’organisation, sont à tout point de vue idéales », précise le Bruxellois Schollaert.
Dans le courant de cette année scolaire, les ornithologues stagiaires se verront dispenser à Neufchâteau une centaine d’heures de cours théoriques : techniques d’identification et de description des oiseaux, connaissance des oiseaux vivant en Belgique, étude du comportement, recherche d’infos, méthodes utilisées pour les études de population, anatomie de l’oiseau, protection des oiseaux et de leurs habitats, gestion des habitats,… Ces cours se donneront le samedi de 15h00 à 18h00 au Moulin Klepper de Neufchâteau. La formation des élèves sera également complétée par des séances de terrain (Torgny, Freux, Nassogne, Virelles, Harchies,…) permettant de mettre en pratique ce qui a été découvert durant les cours. Pour ceux qui voudront encore se former davantage, diverses excursions seront également proposées dans des sites ornithologiques de grand intérêt : Zwin, Lac du Der, Zélande … Et enfin, pour les plus mordus, des stages intensifs sont proposés dans d’autres pays comme la France et la Bulgarie.
Renseignements pratiques :
. Le paiement d’un minerval de 245,00 € donne la possibilité de participer à tous les cours théoriques et à 6 séances pratiques en Belgique et en Hollande, au choix parmi le programme de septembre 2007 à juin 2008.
. Renseignements et inscriptions : formationornitho@aves.be ou
04/250 95 90 ou www.aves.be

La formation ornitho en quelques chiffres pour l’année scolaire 2007-2008 :
- 6 classes de niveau 1 : Ciney, Bon-Secours, Ath, Neufchâteau et Bruxelles (2x).
- 5 classes de niveau 2 : Liège, Namur, Charleroi, Neufchâteau et Bruxelles.
- 1 classe de niveau 3 (une spécialisation en identification) qui se donnera dans divers lieux en fonction des inscriptions.

Bon à savoir :
Depuis 2003, la formation ornitho a été dispensée à Louvain-la-Neuve, Namur, Charleroi, Liège, Tournai, Soignies et Virelles, en plus de Bruxelles et Neufchâteau, qui sont proposées encore en 2007 – 2008. Depuis sa création, environ 600 participants ont suivi cette formation, dont près d’une centaine à Neufchâteau.