New Brunswick, Acadie, Bastion du bilinguisme en Amérique du Nord - Mondes d' Ailleurs

écrit par Alexandre.Siquet
le 18/09/2007
Algonquin (c) New Brunswick Tourism and Parks

1604 - 2004, L'Acadie a 400 ans, New Brunswick commémore la fondation et la première tentative d'implantation permanente en Amérique du Nord à St. Croix par Pierre Dugua.

Bastion du bilinguisme en Amérique du Nord le New Brunswick montre avec fierté au travers de ses routes suspendues ses dunes et ses 2.269 km de côtes.

Des plantes rares telles que le "Seaside Pineweed" and "Catfood" ont été découvertes dans l'Irving Eco Centre, La Dune de Bouctouche qui aurait 2000 ans.

Tabusintac Bay est un système de lagon côtier protégé du Golfe de St. Laurent par une barrière de plages de sable de 15 km pour environ 30 hectares qui abritent 3.700 Sternes, la seconde colonie du Nouveau Brunswick.

Castalla Marsh sur Grand Manan Island est la parfaite place pour observer les oiseaux et profiter de la quiétude des dunes. Les lions de mer peuvent être aperçu prenant leur bain de soleil au Kouchibouguac National Park of Canada.

Les dunes sont un travail d'art en continuel changement provoqués par des plantes particulièrement rudes qui retiennent dans leurs racine le sable balayé par le vent.

L'herbe Marram qui développe des racines spéciales appelées rhizomes stabilise le sable quand les vents et les marées, le ressac de l'océan, remodèlent continuellement les dunes que beaucoup d'espèces marines et animaux aquatiques appellent leur maison.

7 espèces de baleines dont certaines atteignent 40 tonnes sont aperçues et guère timides vous présentent leur show, de la plus petite à la plus grande, Killer Whale (Orque) - Minke Whale - Sei Whale - Humpback Whale - Right Whale dont il reste 400 exemplaires au monde - Finback Whale et l'énorme Blue Whale (baleine bleue).

Taquines et puissantes, curieuses et mystérieuses, ces léviathans des profondeurs vous éclaboussent de leur souffle et vous ravissent de leurs jeux.

A l'intérieur des terres chaque rivière raconte une histoire.

L'histoire de votre rivière commence ici - parmi les érables à larges feuilles et les eaux bleues pétillantes.

Un jeune cerf commun, caché dans la forêt se montre silencieusement pendant que vous chargez votre canoë et glissez loin du rivage. Quelques coups de pagaie vous amènent à travers un remous tourbillonnant, par des gorges saisissantes environnés d'un des paysages les plus mémorables du continent.

Sur la rivière St. John, un village loyaliste du 19ème siècle est endormi. Vous poussez le canoë sur la fameuse berge Miramichi et vous faites un tour dans l'arrière pays des hautes chutes.

La rivière Tobique étend ses méandres au travers des Appalaches le long des plus vieilles montagnes de la planète et sur la rivière Restigouche le souper vous attend composé de saumon de l'Atlantique grillé.

Entouré de trois côtés par l'Océan le New Brunswick connaît les secrets de la mer et a inventé de délicieuses recettes secrètes à partager.

Homards, Saumons, Coquillages, Huîtres, frais de la mer attendent leur accompagnement parfois le plus simple, beurre et citron.

Au New Brunswick la vie sauvage colle au coeur des habitant comme la sardine à l'huile.

Avec des baleines, des dauphins dans les vagues, des puffins sur les plages, des aigles dans les airs et quelques papillons rares, les champs du New Brunswick, ses forêts, sa vie sauvage attendent; et gare aux distraits partis sans leurs jumelles.

40 plages pour la nage en mer et plus de 20 plages intérieures baignées d'eau douce. L'eau aussi invite à la détente.

Le Tour des Phares, Les îles côtières enchanteresses et la vibrante culture de l'Acadie tendent leur bras d'une chaleureuse bienvenue.

© 2006 ardenneweb.eu - Alexandre Siquet
Commentaires et Images:
© New Brunswick Tourism and Parks
Valerie Kidney, valerie.kidney@gnb.ca
www.tourismnewbrunswick.ca

Autres pays du monde sur Mondes d’ Ailleurs

MAISONS BOIS ET TRADITIONNELLES par FARMSBORO

  • Algonquin (c) New Brunswick Tourism and Parks
  • Beauséjour (c) New Brunswick Tourism and Parks
  • Fabrique de bougies (c) New Brunswick Tourism and Parks
  • Gorge (c) New Brunswick Tourism and Parks
  • Hartlad Bridge (c) New Brunswick Tourism and Parks
  • Diner sur la rivière (c) New Brunswick Tourism and Parks
  • Miscou Island (c) New Brunswick Tourism and Parks
  • Pays de la Sag (c) New Brunswick Tourism and Parks
  • River Shot (c) New Brunswick Tourism and Parks
  • Sackville(c) New Brunswick Tourism and Parks
  • Fruits de mer (c) New Brunswick Tourism and Parks
  • St. Andrews (c) New Brunswick Tourism and Parks
1830 lectures
User default img
Alexandre.Siquet