Paysages et gastronomie en images à Prince Edward Island - Mondes d' Ailleurs

écrit par Alexandre.Siquet
le 26/06/2007
Greenwich, PEI National Park - (c) Tourism PEI

Prince Edward Island a été appelée de beaucoup de façons avant de recevoir son nom actuel.

Les Mi'kmaq appelaient l'île "Abegweit" ce qui signifie "Le Pays bercé par les vagues".

Le premier européen à apercevoir Prince Edward Island fut l'explorateur Jacques Cartier en 1534.

L'île a probablement été visitée fréquemment par les pêcheurs français dans le courant du 17ème siècle mais les Européens n'établirent une présence permanente qu'aux environs de la seconde décade du 18ème siècle. "

Quand les Français arrivèrent, il nommèrent l'île "Ile St. Jean". En 1758, quand les Anglais occupèrent l'île, ils traduisirent son nom en "St. John Island". Plus tard, en 1799, ils changèrent encore le nom dans le présent "Prince Edward Island" en l'honneur du Prince Edward, Duc de Kent, le quatrième fils du Roi George III.

Prince Edward Island est connue comme le lieu de naissance du Canada à cause de la Conférence tenue à Charlottetown en 1864. Cette première conférence initia une série d'évènements qui menèrent à la Confédération; en conséquence, l'île a été nommée le Berceau de la Confédération.

Cependant, Prince Edward Island ne joignit l'Union Canadienne qu'en 1873, neuf années après la Conférence de Charlottetown..

La majorité des 138.000 et quelque habitants sont de descendance écossaise, 15% ont des racines acadiennes et 11% parle français.

Les deux villes de Charlottetown et Summerside comptent environ 32.245 et 14.654 habitants tandis que la communauté se partage entre 56% vivant dans un habitat rural dont 7% vivent dans des fermes.

Prince Edward Island, de 280 kilomètres de long et 40 de large, se situe sur la côte Est du Canada, dans le Golfe du St Laurent entre les provinces de Nouvelle Ecosse et New Brunswick.

3 Conseils gèrent les niveaux scolaires élémentaire et secondaire et un programme d'étude complet est possible pour les étudiants tant francophones qu'anglophones dans leur langue. Prince Edward Island coopère avec les trois autres provinces atlantiques dont le Québec pour développer un programme commun.

17 % de la population estudiantine est immergée dans le français et près de 24% des résidents entre 15 et 19 ans sont parfaitement bilingues, tandis que le 100% est espéré dans la décade.

Universités et collèges de qualité sont bien connus mais particulièrement le UPEI's Atlantic Veterinary College qui est un leader mondial en aquaculture recherche en médecine vétérinaire.

Il y a à Prince Edward Island trois niveaux de gouvernement: fédéral, provincial et municipal et trois principaux partis politiques: Conservateur, Libéral et Démocrate.

Partie d'une monarchie constitutionnelle, la province a également un Lieutenant-Gouverneur qui représente Sa Majesté la Reine dans la Province.

A Prince Edward, trois industries principales composent l'économie: le tourisme, la pêche et l'agriculture.

PEI produit 1/3 des pommes de terre du Canada et est le plus grand fournisseur de graines de pommes de terre en Amérique du Nord; 2 sociétés mondialement connues produisent à partir de Prince Edward Island, McCain et Cavendish.

La province a aussi son oiseau favori, le geai bleu qui fut officiellement nommé oiseau provincial durant l'assemblée législative de 1977. L'orchidée "Lady's Slipper" a été adoptée comme fleur le 25 avril 1947 et l'île a également ses couleurs de tartan, son arbre, le chêne rouge, ses armoiries, son Ordre Provincial et même un échantillon de terre de référence..

Nul mieux que Lucy Maud Montgomery, célèbre auteur canadienv ne vous parlera mieux du charme de ces 5.656 kilomètres carrés.

© 2006 ardenneweb.eu - Alexandre Siquet

Commentaires et Images:
Photographies © Tourism PEI
Carol Horne
www.peiplay.com

Autres pays du monde sur Mondes d’ Ailleurs

MAISONS BOIS ET TRADITIONNELLES par FARMSBORO

  • Greenwich, PEI National Park - (c) Tourism PEI
  • Acadian Village - (c) Tourism PEI
  • Brackley, PEI National Park - (c) Tourism PEI
  • Orwell Cove - (c) Tourism PEI
  • Victoria - (c) Tourism PEI
  • Kildare Capes - (c) Tourism PEI
  • Province House, Charlottetown - (c) Tourism PEI
  • Great George Street, Charlottetown - (c) Tourism PEI
  • Cavendish, PEI National Park - (c) Tourism PEI
  • An Island Lobster Picnic - (c) Tourism PEI
  • Covehead, PEI National Park - (c) Tourism PEI
  • Founder's Hall, Charlottetown - (c) Tourism PEI
1544 lectures
User default img
Alexandre.Siquet