Qu’est-ce qu’une tropézienne ?

une tropezienne , tarte  de Maxime monfort, nadrin, belgique une tropezienne , tarte  de Maxime monfort, nadrin, belgique Max Monfort Max Monfort une tropezienne video 01

Qu’est-ce qu’une tropézienne ?
Vous voilà prévenu(e) : si vous voulez inviter Maxime Monfort à dîner chez vous, vous le ravirez en lui servant une tropézienne au dessert.
C’est fou le nombre de sites, sur l’Internet, qui proposent une recette pour faire cette tarte, relativement facile, aux ingrédients pas trop chers, mais qui demande quand même patience et longueur de temps (6 à 7 heures y compris le temps de repos pour préparer la brioche : autant s’y prendre la veille).
Sachez qu’il faut pour la brioche : 400 g de farine, 3 œufs + 1 jaune, 50 g de sucre, 125 g de beurre, 15 g de levure de boulanger délayée dans un peu de lait tiède et de farine, et 50 g de sucre en grain (facultatif).
Préparez une crème pâtissière avec 50 cl de lait, 1 gousse de vanille, 3 jaunes d’œufs, 75 g de sucre, 60 g de farine. Et aussi une crème au beurre avec 25 g de sucre, 1 cuillère à soupe d’eau, 1 jaune d’œuf, 125 g de beurre.

Une fois la pâte bien pétrie et mise en boule, la couvrir et la laisser reposer 2 heures. La déposer dans un moule à manqué ou à tarte huilé (badigeonner avec le jaune d’œuf et couvrir du sucre en grain « facultatif »). Mette au four à 180° pendant 30 minutes.
Il faut mélanger crème pâtissière et crème au beurre, et en « garnisser » la brioche (la fendre en deux et étaler la crème, refermer et réserver au frais).

Notre avis : si vous ajoutez quelques fraises de Wépion émincées au mélange des crèmes, même si la pâte a mal levé, Maxime reviendra. Et ce tuyau d’Ardenneweb, aucun cuisinier français ne vous le donnera.
René Dislaire.

lien vers notre reportage complet en photos et vidéos
http://www.ardennesmagazine.be/reportages/region_a/nadrin/nadrin_0712_Ma...