Un nouveau musée 44-45, au carrefour de Baugnez.

Baugnez, museum, malmedy, massacre, ardennes, decembre, peiper, 44, offensive, monument. Baugnez, museum, malmedy, massacre, ardennes, decembre, peiper, 44, offensive, monument. Baugnez, museum, malmedy, massacre, ardennes, decembre, peiper, 44, offensive, monument. Baugnez, museum, malmedy, massacre, ardennes, decembre, peiper, 44, offensive, monument. Baugnez, museum, malmedy, massacre, ardennes, decembre, peiper, 44, offensive, monument. Baugnez, museum, malmedy, massacre, ardennes, decembre, peiper, 44, offensive, monument. Baugnez, museum, malmedy, massacre, ardennes, decembre, peiper, 44, offensive, monument.

Quelques mots d’histoire

Le musée retracera les tristes événements s’étant déroulés le 17 décembre 1944 au carrefour de Baugnez. Ce fait tragique restera une énigme pour l’histoire. Ce jour, des soldats américains furent fait prisonniers par la célèbre colonne SS de l’armée allemande appelée « Kampfgruppe PEIPER ». Rassemblés sur la prairie voisine du futur musée, 84 Gl’s seront exécutés sur place, quelques-uns réussiront à s’échapper.

Le musée se veut tout d’abord un lieu historique et de mémoire. Du matériel militaire allemand et américain provenant des champs de bataille de la région sera exposé. Des mannequins, en uniformes d’époque, seront également présentés ainsi que des dioramas représentant des scènes de la vie quotidienne des soldats des deux camps et de nombreux documents et photos d’époque seront exposés, des films d’archives y seront projetés. Le musée se voudra aussi être didactique.

Dans la prolongation de ce projet, une brasserie permettra aux nombreux visiteurs du monument et du musée de pouvoir accéder à des toilettes, manquantes sur le site du monument. Ces visiteurs pourront aussi prendre une boisson dans de bonnes conditions et dans un endroit convivial et chaleureux. Je crois que le site de Baugnez et les événements s’y étant déroulés méritaient bien en mémoire des victimes un site digne de leur sacrifice.

C'est une brasserie / restaurant ou il n'y aura pas que de la petite restauration…qui sera ouverte même après la fermeture du musée.

C'est une salle de réunions, séminaires, banquet pouvant recevoir jusqu'à 200 personnes. musee,baugnez,1944,guerre

Présentation de l’infrastructure

Le musée se situera sur la route du Luxembourg à 100 mètres du carrefour de Baugnez, à l’intersection des routes provenant de Malmedy, Butgenbach ainsi que du Luxembourg.

La superficie du musée sera de 800 m².

Nous disposerons d’un grand parking pour voitures et autocars. Les infrastructures seront accessibles aux personnes moins valides (ascenseur et toilettes).

Le musée sera ouvert 6 jours semaine durant toute l’année dont tous les week-ends sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Une nocturne par semaine sera prévue. Brasserie avec petite restauration sera accessible durant les heures d’ouverture du musée.

Toutes les explications dans le musée seront traduites en 4 langues (français, allemand, anglais et néerlandais).

De par sa présentation, le musée sera novateur comparé aux musées existants sur la bataille des Ardennes. Plusieurs pièces unique au monde y seront présentées.

Une salle de réunion permettra d’y tenir des conférences sur la seconde guerre mondiale mais également sur d’autres sujets. Elle pourra également servire pour des séminaires d’entreprises diverses.
baugniez,musee,1944baugniez,musee,1944

INFO:

Baugnez 44 Historical Center
Route de Waimes 82
4960 BAUGNEZ/MALMEDY

Tél./Fax: +32 (0)80/42 04 57
+32 (0)497/92 05 79
info@baugnez44.be
www.baugnez44.be