2008 : FleXos entre en bourse

Historique de la société
1991 : création de la société « de Tésor » à l’initiative de Francis Rosette (informaticien).L’activité principale est la commercialisation d’ordinateurs assemblés sur mesure.
1993 : Jean-Paul Rosette rejoint son frère Francis dans l’aventure. Les deux frères développent toute une gamme de services informatiques.
1995 : La société « de Tésor » poursuit son développement. Elle déménage dans des locaux plus spacieux disposant d’un vaste show-room.
1996 : « de Tésor » devient le premier opérateur de la zone téléphonique « 087 » à croire au potentiel d’Internet. Il y ouvre un point d’accès bien avant que Belgacom ne s’intéresse au secteur et ne rachète Skynet.
L’orientation « Security & Services » apparaît à cette époque.
Le chiffre d’affaires de la société augmente progressivement. Dans la foulée de son développement, la société obtient la certification ISO 9001.
2001 : « de Tésor » devient une Société Anonyme spécialisée dans le service externalisé à destination des petites et moyennes entreprises.
2005 : La société « de Tésor » devient FleXos B2B et déménage dans de nouveaux locaux situés dans le zoning industriel de Petit-Rechain, à deux pas de l’autoroute Bruxelles-Liège-Aachen.
2006 : Orientation SaaS « Security-as-a-Service ».
2007 : Mise en place de la plate-forme “FleXos Security SaaS”.
2008 : Entrée en bourse
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
FleXos aujourd’hui
La société FleXos, c’est à ce jour deux départements distincts :
Computing Solutions & ICT Security Services
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les localisations de FleXos
Zoning de Petit-Rechain
Avenue André Ernst, 20 – B-4800 Verviers – Belgium
Tél : +32(0)87 293 770 – Mail : info@flexos.com

Bruxelles
Brussels Pegasus Park
Pegasuslaan, 5 – B-1831 Diegem – Belgium
Tél : +32(0)2 709 29 31 – Mail : info@flexos.com

Paris
27, avenue de l’Opéra – 75001 Paris – France
Tél : +33(0)1 70 38 54 68 – Mail : info@flexos.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Faits et constats
“Le niveau de Spams atteint désormais en moyenne plus de 82 %.”
“Désormais, le seul fait de visiter certains sites Internet expose l’entreprise à des virus, à des programmes espions (Spywares) et à des chevaux de Troie (Trojans).”
Postini, Postini Communications Intelligence Report – 03/2007.

“Depuis que nous sommes entrés dans le 21ème siècle, les virus ont fait perdre 71,1 milliards de dollars aux entreprises et organisations à travers le monde.”
Computers Economics,Malware Report – 06/2007.
“50 % des entreprises aux USA s’attendent à dépenser plus en sécurité IT que l’année dernière, 57 % en Inde, 42 % en Chine et 25 % en Europe.
Accenture, The 2006 Global Information Security Survey.
Etude réalisée auprès de 2000 professionnels de la sécurité.

FleXos Security SaaS : La vision du futur par FleXos
FleXos SaaS, département créé en 2006, a pour vocation de proposer une plate-forme de services de sécurité à la demande destinée à lutter plus efficacement contre les menaces véhiculées par Internet.
C’est un fait, les entreprises sont plus que jamais fortement dépendantes de leurs systèmes d’information et de communication. Devant la complexité grandissante des technologies (Internet en particulier), elles sont aujourd’hui, quelle que soit leur taille, la cible de multiples menaces informatiques internes et/ou externes.
Le monde sera de plus en plus interconnecté. La frontière deviendra de plus en plus floue entre le privé et le business, le travail au bureau, en déplacement ou au domicile (télétravail). Par faute de moyens ou par manque de « compétences », les entreprises sont confrontées à LA question de la sécurité informatique de manière plus problématique que jamais.
Au cours de ces dernières années, les entreprises ont consacré l’essentiel de leur budget « sécurité informatique » à l’acquisition de technologies de sécurité de base (anti-virus, anti-spam, anti-spyware, pare-feu, filtrage Web,…). Un constat s’impose : malgré les importants investissements consentis dans ces solutions, la plupart des entreprises ne parviennent pas à éliminer totalement les menaces réseaux.

~~~~~~~~~~~~~~~~
Aucune entreprise n’est à l’abri d’intrusions malveillantes

Les impacts des virus, malware ou phishing, sont de plus en plus imprévisibles et les menaces grandissantes. Si la majeure partie d’Internet est utilisée sans intentions malveillantes, de nombreux individus et organisations l’emploient à des fins criminelles.

Les conséquences :

- Corruption et/ou perte de données critiques, d’applications ou de programmes-systèmes ;
- Perte de productivité suite aux ralentissements du système alors que le personnel IT est occupé à essayer de réparer les problèmes ;
- Violation des données privées et/ou confidentielles, ce qui peut engendrer des conséquences juridiques ;
- Vol d’informations sensibles, ce qui peut compromettre la compétitivité de l’entreprise ;
- Perte de la confiance des clients quand la réussite de l’attaque est révélée au public ;
- …

En se basant sur un échantillon d’un million de pages scannées sur Internet, des experts ont déterminé que :

- 28,8% d’entre elles hébergent des malwares.
- 28% sont « polluées » par des contenus pornographiques ou des jeux d’argent.
- 19,4 % sont des pages créées par des spammeurs.
- 4,3 % sont classées comme sites illégaux (identifiés par exemple comme sites de phishing ou de vente de logiciels piratés).
- 82% des e-mails sont des Spams.

Désormais, le simple fait de visiter certains sites Internet expose l’entreprise à des virus, à des programmes-espions (spywares), à des chevaux de Troie (Trojans), …
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Comment les entreprises font-elles face à ces nouvelles menaces?

Afin de tendre vers une sécurité maximale, le marché regorge de solutions de sécurité. Actuellement l’entreprise doit en sélectionner un certain nombre et tenter de les combiner efficacement pour se « protéger » de la manière la plus optimale possible.
Toutefois, cette approche présente de nombreux inconvénients :

- La société doit disposer d’experts sécurité « haut de gamme » afin de correctement paramétrer chaque solution et d’en assurer le suivi ;
- Le département IT est contraint de maintenir une mise à jour quotidienne de chaque solution ;
- La menace est déjà introduite dans le réseau au moment où elle devrait normalement être identifiée et traitée ;
- Les solutions de protection qui referment totalement la fenêtre d’exposition sont rares et onéreuses ;
- L’entreprise ne dispose pas d’une vue d’ensemble de son niveau de sécurité, car ces différentes solutions spécialisées ne communiquent pas entre elles ;
- L’entreprise ne dispose pas d’une réelle sécurité multi-couches en regard des menaces combinées ;
- …

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ce que propose FleXos : SaaS : 100% de protection contre tous les virus !

Sans aucun logiciel ni matériel à acheter, à installer, à gérer ou à mettre à niveau, le concept Security-as-a-Service élimine les tâches de maintenance au sein de l’entreprise. L’avenir du logiciel de sécurité commence avec les services à la demande. FleXos a donc décidé de développer sa propre plateforme de sécurité avec le concours de deux partenaires technologiques d’avant-garde : Scansafe et Postini Google.

La sécurisation des flux smtp (messagerie) et http (navigation Internet) représente une tâche fastidieuse pour les entreprises.
C’est à ce niveau que les services de sécurité « FleXos SaaS » peuvent jouer un rôle essentiel pour protéger efficacement les systèmes de communication.
La plateforme « FleXos SaaS » combine la puissance des moteurs anti-virus de pointe à la technologie heuristique, garantissant ainsi 100 % de protection contre TOUS les virus identifiés. Par ailleurs, le moteur de détection heuristique qui utilise le concept d’intelligence artificielle offre une protection en temps réel contre les virus nouveaux et évolutifs par reconnaissance et blocage de ceux-ci dans la “fenêtre d’exposition” (période critique précédant la mise à disposition d’un correctif par les développeurs de logiciels anti-virus et durant laquelle le nouveau virus peut se propager).
D’un point de vue technique, « FleXos SaaS » intercepte le flux de données et filtre son contenu « malicieux » avant qu’il puisse atteindre le réseau du destinataire. Ce nouveau concept constitue un excellent moyen d’empêcher les pièces jointes malveillantes, les spywares (espiogiciels), les usurpations d’identité (phishing), les spams (courriers non sollicités) et toutes autres menaces de pénétrer sur le réseau de l’entreprise.

Aucun logiciel, aucun matériel, aucune complication !
Ce service ne nécessite aucune installation de matériel ou de logiciel chez vous. Un simple changement de configuration redirige votre trafic en amont vers les centres opérationnels FleXos. Le flux de vos données est alors scanné en temps réel à l’aide de trois moteurs anti-virus et de huit techniques anti-spam. Votre trafic vous est ensuite renvoyé expurgé de tout contenu indésirable.

Vers une sécurité totale des réseaux

La plateforme de sécurité de FleXos fournit aux entreprises la sécurité et le contrôle total du Web, de la Messagerie mais aussi du Chat au travers d’une large palette de services spécifiques développés par FleXos et ses partenaires technologiques. Via une formule d’abonnement ALL-IN, FleXos offre aux entreprises la garantie d’une protection totale contre les nouvelles menaces liées à Internet. Il est important de préciser que les entreprises conservent le contrôle absolu de leur politique de sécurité tout en réalisant des économies considérables.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
FleXos SaaS : des modules basés sur les besoins réels du client

Email Control
Protection totale de la messagerie
Stoppe les spams et les virus au niveau d’Internet, avant qu’ils n’entrent dans le réseau de l’entreprise.

Web Malware Scanning
Protection globale face aux menaces du Web : virus, spywares et autres programmes malveillants.

Web Filtering
Contrôle les accès Web des employés.
Participe à l’amélioration de la productivité des employés et collaborateurs d’une entreprise.

IM Control
Sécurise et contrôle l’utilisation des programmes de messagerie instantanée, « Chat » (AOL, Yahoo! et Windows Live Messenger) tout en protégeant des menaces qui en découlent.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Une première mondiale chez FleXos : Anywhere+ de Scansafe
1er service de protection externalisée adapté à la mobilité des employés

Le bureau d’étude Gartner estime que 50 % des employés peuvent être considérés comme des « roaming workers » ou utilisateurs distants.
Avec Anywhere +, FleXos fournit à ses clients une sécurité en temps réel et une politique de contrôle indépendante de localisation des employés : qu’ils travaillent depuis leur domicile, dans un aéroport, d’une chambre d’hôtel ou à partir d’un quelconque hotspot. Ces utilisateurs travaillent sans aucune protection adaptée et retournent au bureau avec des ordinateurs portables infectés qui, à leur tour, infectent le réseau de l’entreprise.

Anywhere+ est déployé très simplement via un service installé sur l’ordinateur portable, qui authentifie et qui dirige le trafic Web encrypté vers les nombreux centres de données répartis dans le monde. Le trafic web est ainsi filtré et régi par VOS règles de sécurité comme chaque ordinateur connecté en interne dans votre réseau.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les avantages du modèle SaaS
Sécurité inégalée
Vous disposez d’une réelle protection multi-niveaux grâce aux moteurs se basant sur des signatures et au moteur heuristique, « Outbreak Intelligence ».

Facilité de déploiement
Ce service est conçu pour un déploiement facile et souple permettant une gestion par utilisateur. Sans matériel à installer, sans logiciel à configurer, sans complications.

Protection instantanée et proactive
Ce service a été conçu spécialement pour le trafic Web afin que vous ne ressentiez aucune perte de vitesse et que vous soyez protégé en temps réel contre les nouvelles menaces.

100% des virus arrêtés
FleXos garantit 100% de réussite dans la détection des virus connus grâce à la technologie heuristique.

Totale autonomie de gestion
Vous avez accès à un portail Web vous permettant de gérer le tout et même de consulter des mails ‘arrêtés’ en zone de quarantaine.

Service entièrement géré
Service assuré 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par des experts du domaine.

Accords de qualité de service inégalé
FleXos est en mesure de garantir une disponibilité de ses services de 99,999 %.

Evolutivité garantie
De nouveaux services peuvent être simplement ajoutés selon l’évolution des nouvelles menaces.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L’entrée en bourse de FleXos
Une nouvelle étape clé dans l’évolution de la société

Le principal objectif de l’entrée en bourse sur le marché Libre Euronext Bruxelles de la société FleXos est de lever des fonds suffisants pour développer l’activité de son département « ICT Security Services » au travers de la plateforme de sécurité « FleXos Security Center ».
Pour développer son portail Internet de Sécurité Informatique à la Demande en Belgique, au Luxembourg, en France ainsi que dans certains pays de la zone EMEA, dans le cadre de son internationalisation, FleXos peut compter sur de solides partenaires que sont : Scansafe, Postini et Google.

Cette opération a aussi pour but de permettre à la société FleXos de jouir d’une meilleure image de marque et d’une plus grande notoriété au niveau national et international.
In fine, cette opération devrait aussi permettre à l’entreprise de bénéficier d’une plus grande crédibilité auprès des banques, de ses clients et de ses fournisseurs.

FleXos souhaite réaliser une augmentation de capital de 666.250 euros.
Montant de l’action : 4,10 euros (frais inclus).
Cette opération implique une offre en souscription publique d’un maximum de 162.500 Actions nouvelles provenant d’une augmentation de capital.

Cette entrée en bourse va de pair avec une valorisation visible de la société.

Enfin, grâce à son entrée en bourse, FleXos engagera dans les prochaines semaines :

1 Telesales & Back Office (Français, Néerlandais, Anglais).
1 Key Account Manager (Français, Néerlandais, Anglais) pour la Belgique et le Luxembourg.
1 Key Account Manager (Français, Anglais) pour Paris.
1 CTO (Français, Néerlandais, Anglais) pour développer la stratégie technique de l’entreprise et assurer le support de la clientèle.

FleXos développera prioritairement les marchés belge, luxembourgeois et français (Paris-Lille) et de manière secondaire l’Afrique et le Moyen-Orient où des contacts sont en cours avec d’importants opérateurs.

Les objectifs de FleXos en terme de chiffre d’affaires :
Après avoir réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 1.500.000 euros, FleXos s’est fixé comme objectif en 2008 d’atteindre 2.700.000 euros et 4.200.000 euros en 2009.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L’avis d’un spécialiste pour y voir plus clair sur l’introduction en bourse de FleXos

Bernard Ruzziconi est l’administrateur-délégué de la société Small Caps Finance. Son métier est d’aider des petites et moyennes entreprises à entrer en bourse sur le marché Euronext. C’est lui qui a importé le Marché Libre de Paris vers Bruxelles. La société Small Caps Finance conseille et aide depuis 2004 des PME à faire leur entrée sur le Marché Libre en les valorisant comme si elles étaient arrivées à maturité alors qu’elles sont en pleine phase de croissance. Small Caps Finance leur accorde une confiance objective après avoir scrupuleusement analysé leur situation et leurs perspectives de développement. A ce jour, la société de ce spécialiste du Marché Libre a introduit une vingtaine de PME en bourse, avec un réel succès !

En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer les spécificités du Marché Libre Euronext?

Je dirais que le Marché Libre Euronext est la bourse des propriétaires et pas celle des managers. Je m’explique, ce sont les patrons qui décident de faire entrer leur société en bourse, des patrons qui sont réellement propriétaires de leur entreprise. Ce sont des hommes et des femmes qui ont une vision claire et objective du développement de leur marché sur le moyen et le long terme. Pour les PME, faire leur entrée dans le Marché Libre accélère indéniablement leur croissance. Qui dit augmentation de capital dit engagement de personnel supplémentaire et augmentation du chiffre d’affaires. L’un des avantages du Marché Libre est qu’il n’est pas corrélé au Marché Réglementé. Les investisseurs accordent leur confiance aux patrons sur une période de deux à trois ans. Enfin, pour les investisseurs, le Marché Libre constitue le meilleur moyen d’accéder à la bourse.

Pour les PME, le Marché Libre a de fait l’air intéressant. Peuvent-elles toutes y accéder? Quels sont les critères?

En théorie, toutes les PME peuvent accéder au Marché Libre. En ce qui concerne la société que je représente, Small Caps Finance, nous nous sommes fixés trois critères : niche, rentabilité et croissance. Pour que nous nous intéressions à elle, une société doit remplir au moins deux des trois critères. Il est toutefois souhaitable que le chiffre d’affaires de la PME soit d’au moins 1,5 millions d’euros. En ce qui concerne FleXos, tous les critères sont réunis.

On le sait, le marché boursier a subi au cours de ces derniers mois pas mal de turbulences. Alors clairement, est-ce le moment pour FleXos de faire son entrée dans le Marché Libre Euronext?

Il n’est pas dans la philosophie de Small Caps Finance d’avancer ou de retarder une entrée en bourse en fonction des fluctuations des Marchés. Par ailleurs, s’agissant de l’entrée en bourse de FleXos, il faut savoir qu’il est important d’accompagner très tôt cette entreprise dans sa politique de diversification de ses activités. Il ne faudrait pas que son projet soit repoussé de deux ou trois ans, car à ce moment, il faudrait la valoriser de manière beaucoup plus importante, ce qui ne serait pas une bonne chose pour elle - ni pour les investisseurs.

En clair, c’est véritablement le moment pour FleXos d’entrer en Bourse.
On évite de faire courir des risques aux investisseurs en leur proposant d’acheter des actions qui vont assurément prendre une belle plus value dans les années à venir.

Justement, pour rassurer les investisseurs, comment se comporte l’indice Small Caps Finance sur le Marché Libre Euronext en comparaison, par exemple, à l’indice Bel 20 (Indice des 20 valeurs phares de la Bourse de Bruxelles)?

En 2007, on a observé une très belle progression de l’indice de 7,83% alors que le Bel 20 perdait 10%!
En 2006, l'indice des entreprises qui sont entrées en bourse conseillées par Small Caps Finance a progressé de 70% contre 25% pour le Bel 20.
Dernier chiffre : de janvier 2005 à février 2008, l'indice Small Caps Finance (SCF) a enregistré une progression de 128%.

A votre avis, quels sont les atouts d'une société comme FleXos?
Un des atouts de la société FleXos est sa petite taille, ce qui rend cette structure très flexible. Ensuite, le fait qu'elle évolue dans un secteur de niche où la croissance ne fait que débuter est assurément un second atout non négligeable. Cette PME dynamique et pionnière dans le domaine de la sécurisation des réseaux informatiques peut espérer objectivement dégager d'importantes marges bénéficiaires. Niche, croissance et rentabilité sont les trois mots qui résument à merveille les atouts de la société FleXos.
Et puis un mot de l'administrateur-délégué de FleXos, Jean-Paul Rosette. C'est lui qui a fait la démarche de faire entrer son entreprise en bourse. C'est incontestablement un patron volontariste mais aussi visionnaire. Il a compris comment gérer la croissance de sa PME et s'installer durablement dans un marché en pleine explosion.
En s'inscrivant dans cette démarche, il a posé un geste fort!
Qu'est-ce que vous pourriez dire à un investisseur pour le convaincre d'entrer dans le capital de FleXos?
Qu'il est préférable d'investir son argent dans FleXos plutôt que dans des géants comme IBM ou Microsoft. Cette PME continuera de jouer la carte de la transparence. Sa direction restera accessible. FleXos a déjà prouvé sa capacité à évoluer et à développer de nouveaux services.

communiqué de presse