Appareil photo Olympus D-SLR à objectifs interchangeables, compatible quatre-tiers

écrit par admin
le 23/09/2008
Appareil photo Olympus D-SLR

L’Olympus E-System prêt pour une nouvelle expansion

Mise au point d’un nouvel appareil photo D-SLR à objectifs interchangeables basé sur le système quatre-tiers

Cologne, le 22 septembre 2008 – Olympus est en train de mettre au point un nouveau D-SLR à objectifs interchangeables afin d’enrichir sa gamme à succès E-System. Le nouvel appareil photo compatible quatre-tiers souligne l’engagement de l’entreprise à satisfaire à une norme qui a été spécialement élaborée pour la photographie numérique SLR. En tant que modèle mi de gamme, il est destiné à quiconque souhaite exprimer sa créativité par le biais de la photographie - de l’amateur qui fait ses premiers pas au professionnel qui dispose de longues années d’expérience. Le lancement du nouvel appareil photo est prévu au premier trimestre 2009.
Il sera présenté en tant que prototype à l’occasion de photokina 2008, le plus grand salon au monde de la photographie et de l’imagerie qui se tient à Cologne, Allemagne, du 23 au 28 septembre.

Lors de l'édition précédente de photokina en automne 2006, Olympus avait déclaré qu'un nouveau chapitre marquant dans l’histoire de l’Olympus E-System serait entamé en 2007. Ce nouveau chapitre se démarquerait notamment par l’intégration de série de la fonction « Full-time Live View » (mode de visée en temps réel), une première mondiale. D’autres caractéristiques de l’Olympus E-System comme le « 100% Digital-Dedicated Design » (design 100% numérique) et le « Dust Reduction System » (système réducteur de poussières) avaient porté l’enthousiasme à son comble. Actuellement, la gamme d’appareils photo E-System comprend les modèles E-420 et E-520, ainsi que le modèle-phare E-3. Tous ces appareils photo proposent aux utilisateurs d’appareils D-SLR une qualité d’image excellente, une fiabilité améliorée et une portabilité exceptionnelle.

Le prototype présenté au salon photokina de cette année est un modèle amateur perfectionné qui se situe entre les E-520 et E-3. Un modèle qui toutefois est loin d'être mi de gamme en termes de qualité et de performances. Il bénéficiera de toutes les fonctionnalités remarquables de l’E-3 comme le système AF grande vitesse faisant appel à un capteur 100% croisé à 11 points et le mécanisme intégré de stabilisation de l’image dont l’effet de compensation peut atteindre 5 EV par incréments*. Citons comme autre nouveauté une nouvelle fonction actualisée destinée à remplacer le design anti-éclaboussement et anti-poussière de l’E-3.

Avec le lancement de ce nouvel appareil photo E-System, Olympus élargit sa gamme d'appareils DSR compatibles quatre-tiers, offrant un choix plus vaste à une plus grande variété d’utilisateurs – des amateurs passionnés aux professionnels. Olympus prévoit son lancement durant le premier semestre 2009.

Appareil photo D-SLR à objectifs interchangeables, compatible quatre-tiers A définir Premier trimestre 2009
* Suivant les tests effectués en interne par Olympus

COMMUNIQUE DE PRESSE du 22 septembre 2008

Alors que le marché mondial des appareils photo numériques à objectifs interchangeables connaît une croissance constante, il ne représente que 7% du marché total des appareils photo numériques. Au regard de la place bien plus importante qu’occupaient les appareils photo numériques à objectifs interchangeables à l'époque où le film était le support d’imagerie dominant, tout porte à croire que la croissance des ventes dans le domaine numérique de cette catégorie présente un potentiel considérable. Suivant des études de marché, bon nombre de clients privilégient toutefois les modèles compacts en raison du caractère « trop encombrant, trop lourd et peu maniable » des appareils D-SLR actuels.

La norme micro quatre-tiers a été élaborée afin de répondre à ce besoin et de permettre la mise au point d’appareils numérique à objectifs interchangeables considérablement plus compacts et plus légers. L’appareil qui est actuellement mis au point sera le premier modèle Olympus à répondre à la norme micro quatre-tiers. Des objectifs interchangeables prenant en charge cette nouvelle norme font également l’objet de perfectionnements. De plus, grâce à un adaptateur, les utilisateurs auront la possibilité de monter des grands angles, téléobjectifs et objectifs macro existants sur des boîtiers micro quatre-tiers.

Le nom du produit, la date de lancement et le prix de vente du premier appareil Olympus à objectifs interchangeables basé sur le système micro quatre-tiers seront annoncés dans le futur.

Olympus s’engage également à conserver le système quatre-tiers d’origine et à enrichir sa gamme d’appareils D-SLR afin de répondre à la grande diversité des besoins des clients. Y compris les solutions destinées au photographe professionnel, à l'artiste en puissance, à l'amateur passionné comme le consommateur de tous les jours.

Récapitulatif de la norme micro quatre-tiers
La norme micro quatre-tiers a été conçue et mise au point afin de maximiser le potentiel de performances de la technologie d’imagerie numérique et d’étendre les gains de la norme quatre-tiers aux appareils numériques. Comparativement à la norme quatre-tiers, la norme micro quatre-tiers se distingue essentiellement par * :

1) Réduction du tirage de l'objectif d’approximativement 50% (distance séparant la monture du capteur)
2) Diamètre extérieur de la monture d’objectif réduit d’environ 6 mm
3) Contacts électriques à l’intérieur de la monture passant de 9 à 11

* Les dimensions diagonales du capteur d'images sont identiques pour les deux normes, quatre-tiers et micro quatre-tiers.

La norme micro quatre-tiers permet aux utilisateurs de bénéficier de la même qualité d’image qu'un capteur d’images de type 4/3 alors que le boîtier est nettement plus compact. Il permet également aux photographes de tirer parti d’objectifs bien plus compacts, particulièrement pour les grands angles et les zooms ultra-puissants. Alors que le système quatre-tiers offrait déjà des appareils compacts, légers et performants, la nouvelle norme micro quatre-tiers va plus loin encore en permettant la mise au point d’appareils photo numériques du type à objectifs interchangeables dont la compacité est inégalée. Le nouveau système micro quatre-tiers intègre également un nombre plus élevé de contacts électriques sur l’objectif, prenant ainsi en charge de nouvelles fonctionnalités à venir et assurant l’extensibilité.

  • Appareil photo Olympus D-SLR
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.