AUTO Essai: 87è Salon des Véhicules Utilitaires Légers de Bruxelles.

BMW Série 7 Toyota IQ Toyota IQ Renault Megane Renault Megane Coupé Opel Insignia 5 Doors Opel Insignia Mazda CX7 Chevrolet Cruze Kia Soul Kia Soul Citroën C3 Picasso Citroën C3 Picasso Cadilac CTS SW Cadillac CTS SW Ford Ka Ford Ka BMW Série 7 BMW Série 3 Cadillac CTS SW

AUTO Essai : 87è Salon des Véhicules Utilitaires Légers de Bruxelles.

Du 16 au 25 janvier 2009, la Febiac organise le 87th European Motor Show Brussels "Utilitaires Légers, Véhicules de Loisirs et Motos" ainsi que le salon professionnel Truck & Transport à Brussels Expo au Heysel (www.febiac.be). Durant ce salon on pourra également admirer d’autres types de véhicules tels que les berlines, hatchbacks, coupés, etc. Le but de leurs présences étant de mettre les nouveautés en avant et non pas d’exposer toute la gamme de produits d’une marque.
Public, médias, exposants et tous les autres se retrouveront à nouveau pour la grande fête de l’Automobile. Ces véhicules seront bien entendu accessibles au public de sorte que vous pourrez les regarder, les toucher et les sentir.

Tendances :

Le monde des utilitaires change. Ils sont plus confortables, plus puissants, plus sûrs, en un mot plus "automobiles". Jamais l'offre n'a été aussi fournie, les modèles aussi diversifiés. Du fourgon compact au grand volume, en passant par les pick-up et les châssis cabine, les constructeurs multiplient les empattements, les motorisations et les carrosseries.

Les constructeurs jouent la carte Ecolo. Les Utilitaires font montre d’originalité et séduisent aussi dans leur version familiale. La plupart des constructeurs travaillent à des solutions ‘propres’ pour les utilitaires. Les améliorations portent en priorité sur les gros modèles qui consomment davantage et rejettent plus de CO². Une tendance qui devrait s’affirmer dans les mois à venir et toucher l’intégralité des modèles.
Coups de cœur :

KIA Soul : l’avenir proche. Kia débarque avec une triple offre écolo. Présenté dans sa version définitive, le petit 4x4 Soul devrait susciter encore plus d’intérêt avec la promesse d’une déclinaison hybride sous la forme d’un concept car. Développant 142 cv, cette technologie (à voir également sous le capot de la Cee’d) se compose d’un classique 1.6 de 122 cv auquel s’ajoutent les 20 cv produits par des batteries lithium-ion. La diminution des émissions de CO² est significative : 117 g/km, soit un quart de moins que la version essence et Kia emboîte le pas de BMW avec le Stop&Start sous l’appellation ISG.

FORD Ka, la citadine. La Ka fait peau neuve. L’habitacle, de type cockpit, se voit greffer un levier de vitesse en hauteur comme sur la Fiat 500. Les coûts sont réduits sous le capot grâce au 1.3 litre Multijet Diesel Fiat de 75 cv. On notera que la Ka a fait une apparition dans le dernier James Bond « Quantum of Solace ». La Ka sera déclinée en version semi-hybride, baptisée Ka mild-hybrid, accueillant, outre le moteur thermique, des batteries électriques, pour des consommations annoncées de 4,0 l/100 km.

TOYOTA IQ, la compacte. Toyota a présenté à Paris sa nouvelle citadine tendance, l’IQ, dont les caractéristiques peuvent se résumer en un mot : « réduit ». Avec une longueur de moins de 3 mètres, Toyota promet pourtant une habilité généreuse pour ses 4 passagers. De plus son moteur thermique à un taux d’émission de CO² de 104 g/km ; elle détrône donc la Prius.

CHEVROLET Cruze, la sportive. Fort de résultat en nette hausse pour l’Europe, Chevrolet présente sa Cruze, qui arbore des lignes sportives et un habitacle en double alcôve, comme pour la Corvette. Les matériaux employés pour l’habitacle sont de qualités et les finitions soignées. La Chevy Cruze propose une motorisation Diesel avec un nouveau moteur turbo 2.0 litres de 150 cv.

B.M.W. Série 3, la technologie. BMW dévoile sa dernière Série 3 en version berline et Touring. On y trouvera un style encore plus raffiné, sportif et un habitacle faisant la part belle aux technologies embarquées. On retrouvera donc le système i-Drive, dans sa version à reconnaissance vocale. La gamme des moteurs a aussi été étendue pour plus de puissance mais aussi davantage de respect de l’environnement. Six des dix blocs moteurs de cette « 3 » rejettent ainsi une quantité inférieure à 140 g/km de CO².

B.M.W. Série 7, Head’s up. Porte-drapeau de BMW, la Série 7 s’offre un léger facelift, avec un gros effort sur les nouvelles technologies. C’est la première berline de la marque à inaugurer un essieu avant à double triangle oblique et elle permet aussi l’utilisation illimitée d’Internet. Cette grande berline, qui a perdu du poids grâce à l’emploi massif d’alu, offre des sièges massant et un toit ouvrant coulissant. Elle est équipée du 4.4 litres V8 biturbo de 407 cv.

RENAULT Mégane III, très tendance. Vu son appartenance à un segment fort important elle sera certainement une dès attractions de notre Salon 2009. La Mégane III met le paquet sur la sécurité et arbore un design totalement revu. Elle gagne 8 cm en longueur et perd 8 kg… Tandis que le volume du coffre passe de 330 à 405 litres. Autre nouveauté, le moteur essence 1.4 TCE de 130 cv qui sera disponible au printemps. Plusieurs déclinaisons break, SUV ou Coupé sont prévues.

MAZDA CX-7, enfin le Diesel. Mazda présente une version Diesel de son CX-7. Le SUV de la firme se dote ainsi de deux versions, inédites et économes, Diesel (2.2 l de 163 et 185 cv). Le CX-7 devrait ainsi accentuer son succès, justifié par la sportivité de son comportement routier.

OPEL Insignia, la belle. L’Insignia remplace la Vectra qui ne laissera pas, au niveau esthétique, un souvenir impérissable. En plus de la berline, Opel présente sa version rallongée, la Sport Tourer, un break élégant doté d’un coffre de 540 litres. L’Insignia ST sera disponible avec une transmission intégrale et une suspension pilotée. Côté équipement, il inaugurera la dernière version du système AFL (Adaptive Forward Lightning) qui sélectionne automatiquement le faisceau lumineux le plus adapté selon les conditions de circulation.

CADILLAC CTS SW, le retour à la « vraie » américaine. La marque de luxe de GM poursuit son opération séduction en Europe avec la CTS SW dotée d’un bloc Diesel V6 2.9 de 250 cv. Un coffre de 3 450 litres tous sièges rabattus, un hayon électrique et son look qui pourraient faire des ravages.

CITROËN C3 Picasso, la ludique. Le nouveau minispace de Citroën est arrivé. Ce véhicule taillé pour la ville joue à l’intérieur la carte de la modularité avec un plancher plat, des sièges arrière escamotables et un volume de chargement de 500 litres. De vrais atouts pour séduire la clientèle urbaine. Construit sur la même plateforme que sa cousine la Peugeot 207 elle offre 125 g/km de CO² avec la motorisation 1.6 de 90 cv. Cette C3 Picasso n’oubliera pas non plus la luminosité offerte aux passagers, avec une surface vitrée totale pouvant atteindre 4,52 m² selon les versions.

Bonne visite.