AUTO Essai: Ford S-MAX.

écrit par patrickthibaut
le 31/08/2008
AUTO Essai: Ford S-MAX.

AUTO Essai: FORD S-MAX.

Une auto qui se situe entre la Mondeo et la Galaxy et qui est construite en Belgique.

Un peu d’histoire :

Henry Ford commence par construire un moteur, en 1893, avant de se lancer dans la production d’un quadricycle (1896). En 1908, la Ford T révolutionne l’industrie automobile. Elle sera produite à 15 millions d’exemplaires en 19 ans. Dès 1911, le constructeur produit des voitures en Europe.

Ce monospace compact, qui se veut à la fois sportif et fonctionnel, est la première Ford à développer le nouveau look ‘Kinetic Design’. La S-Max est une vraie 5+2. Deux sièges supplémentaires, en option, peuvent en effet accueillir des adultes, car ils ont été conçus pour des personnes mesurant plus de 1,80 m. La flexibilité passe par le ‘Fold Flat System’ (FFS) offrant une possibilité de plancher plat. Trente-deux combinaisons de sièges sont possibles sans devoir les retirer de l’habitacle pour obtenir le volume de chargement maximal. Et si le client n’a pas été séduit par la troisième rangée de sièges, il peut opter, dans le coffre, pour une tablette coulissante facilitant le chargement.
L’idée de combiner les formules berline, break et monospace n’est pas nouvelle comme l’a prouvé la Ford Focus C-Max. Cette fois, Ford tente l’expérience avec un compromis entre la Mondeo, son break et le nouveau Galaxy, ce qui nous donne la S-Max. En fait, Ford a profité de la conception du Galaxy II pour imaginer une voiture sur la même base. Avec 75% de composants communs, il en résulte deux véhicules aux personnalités bien différentes.
Le profil dynamique de la S-Max se retrouve dans ses dimensions. Elle est légèrement plus courte et plus basse que le Galaxy. Côté roue de secours, celle-ci est remplacée par un kit anti-crevaison ou, en option, par des pneus à roulage plat.

Un habitacle modulable.

La S-Max propose un volume habitable spacieux et convivial. Il est d’ailleurs plus généreux que dans l’ancien Galaxy, avec une meilleure garde au toit. Le traitement de l’espace intérieur fait la part belle aux matériaux souples qui participent aussi à l’isolation phonique. Les sièges se replient tous individuellement pour laisser place à un plancher complètement plat. La troisième rangée de sièges est disponible en option et fait de la S-Max un modèle 5+2. Même avec les sept sièges utilisés, la S-Max offre un volume de coffre étonnant de 285 à 2 000 litres. A la place de la troisième rangée de sièges, il est possible d’opter pour un plancher de chargement coulissant.
Ford mise sur le confort avec pour exemples : la climatisation, un système multimédia avec DVD et écrans intégrés dans les appuis-tête des dossiers avant ou encore, pour le téléphone, le Bluetooth.

Les motorisations :

Sous le capot, plusieurs motorisations sont disponibles: un 4 cylindres 2l essence de 145 cv., un 5 cylindres 2,5 turbo, toujours à l'essence, de 220 cv , et deux diesels, un Tdci 2,0 de 140 cv., et un Tdci 1,8 de 125 cv. C'est cette version qui nous fut confiée pour un essai. Il fait peu de doute que ce 1800 diesel raliera de nombreux suffrages en Belgique et ailleurs, d'autant plus que les chiffres d'accélération (0 à 100 km/h en 11,6 secondes) et une vitesse maxi de 190 km/h sont tout à fait honorables.
Le couple est également intéressant; il culmine à 320 Nm à 1800tr/min. La fonction overboost permet de l'augmenter momentanément à la valeur de 340 Nm. Sur route, bien soutenu par des sièges bien conçus, le conducteur appréciera le dynamisme de la S-Max , même si la tendance sous-vireuse est assez perceptible sur itinéraire sinueux. La boîte manuelle à 6 rapports lui donnera satisfaction, de même que le freinage qui profite de certains perfectionnements, dont un dispositif de prévention des collisions. Ce système fonctionne lorsque le risque de collision est clairement identifié. Par exemple, lorsque la distance de sécurité est insuffisante.

En conclusion :

Si vous achetez une S-Max, vous bénéficierez d'une voiture où la convivialité et l'efficacité, tant sur le plan des motorisations que de l'insonorisation, ne sont pas une vue de l'esprit. En un mot: une voiture homogène.

Bonne route.

GD

  • AUTO Essai: Ford S-MAX.
  • AUTO Essai: Ford S-MAX.
  • AUTO Essai: Ford S-MAX.
  • AUTO Essai: Ford S-MAX.
  • AUTO Essai: Ford S-MAX.
  • AUTO Essai: Ford S-MAX.
  • AUTO Essai: Ford S-MAX.
4257 lectures
User default img
patrickthibaut