AUTO Essai: Mercedes C-Klasse Break.

écrit par patrickthibaut
le 06/08/2008
AUTO Essai: Mercedes C-Klasse Break.

Essai :
MERCEDES C-KLASSE BREAK ou la Force tranquille.

Fort du succès de sa Classe C, Mercedes lance sa version break. La nouvelle venue reprend les qualités marquantes de la berline, comme la sécurité, l’agilité et le confort, en y incorporant des points supplémentaires comme le volume intérieur et la polyvalence.

La Classe C break reprend, également, le concept des lignes d’équipement et de design propres aux berlines C. Trois possibilités sont offertes : Classic, Elegance et AvantGarde qui privilégient le confort ou le dynamisme selon différents degrés. La ligne AvantGarde expose une grande étoile Mercedes au milieu de la grille de calandre. La ligne Elegance adopte le signe du confort et du luxe et garde la traditionnelle étoile à trois branches située au sommet du capot moteur. A l'intérieur du break, tout respire la qualité. Celle des matériaux - cuirs, plastiques et alu brossé -, mais aussi de la finition et l'assemblage, irréprochables. Sièges spacieux à l'avant et à l'assise et au dossier impeccables.

Les choix moteurs :

Sous le capot, C break propose des motorisations nouvelles ou revues pour la cause en disposant d’un couple et d’une puissance améliorés. Le travail effectué permet aux moteurs quatre cylindres essence de gagner légèrement en puissance. La C220 CDI développe dorénavant 170 cv et dispose d’un couple de 400 Nm. Pour la C200 CDI, la puissance passe à 136 cv. Le top de la gamme Diesel est la C320 CDI avec une puissance de 224 cv. La gamme des six cylindres propose trois moteurs à essence développant respectivement 204, 231 et 272 cv. Toutes les motorisations sont accouplées de série à une boîte de vitesse manuelle six vitesses. Pour exemple : le 2.2 l diesel de 170 chevaux et 400 Nm de cette monture dévoile un tempérament vigoureux, mais reste d’une douceur exemplaire en ville. Il faut dire que la boîte qui lui est accouplée affiche une gestion qui va clairement dans ce sens.

Le coffre :

Le volume de chargement du coffre donne à cette Classe C un espace qui lui faisait défaut jusque-là. Banquette arrière rabattue, vous disposerez de 1 500 litres. Même en configuration standard cinq places, vous aurez encore 485 litres. En revanche, l’empattement de la berline étant conservé (2,76 m), les passagers arrière sont toujours un peu à l’étroit pour loger confortablement leurs jambes mais les dossiers des sièges avant sont creusés pour augmenter le volume. Notons encore que les accessoires Easy Pack, pour fractionner l’espace du coffre ou pour maintenir une charge, sont très bien conçus.

Sécurité :

La Mercedes Classe C Break, offre plus de 60 assistants électroniques qui sont aux aguets afin de vous garantir une sécurité maximum. ESP, aide au freinage d'urgence BAS ou encore alerte en cas de baisse de pression dans les pneumatiques. Concrètement, la Classe C dispose de capteurs qui anticipent les situations à risque telles qu'un comportement fortement improbable, braquages forts du volant, freinages d’urgence, …

Conclusions :

La C break propose une image rajeunie et une finition de grande qualité. Effacée l’image ‘ringarde’ des breaks de nos aïeuls. Cette C offre une image plus que dynamique. En ce qui concerne les moteurs, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses et même la plus petite motorisation s’en tire fort bien malgré les 1 600 de l’engin. En résumé : cette C break apporte réellement un côté pratique fort utile au quotidien. Et ceci ne vient en rien entacher les qualités qui ont déjà fait la réputation de la berline.

Bonne route.

Patrick Thibaut
né le 28/01/1958
décédé mardi 29 septembre 2015.

Liens vers les reportages de Patrick Thibaut :
120 reportages
AUTO Essai
1.312 reportages
Book & BD

Patrick Thibaut

  • AUTO Essai: Mercedes C-Klasse Break.
  • AUTO Essai: Mercedes C-Klasse Break.
  • AUTO Essai: Mercedes C-Klasse Break.
  • AUTO Essai: Mercedes C-Klasse Break.
  • AUTO Essai: Mercedes C-Klasse Break.
  • AUTO Essai: Mercedes C-Klasse Break.
2692 lectures
User default img
patrickthibaut