Circuit Zolder – 27/03/2008 – Test day « Belcar » et BTCS.

écrit par davin
le 08/04/2008
Photos Patrick Davin

Quelques jours à attendre avant le Belgian Races Kick Off.
Coup d’envoi d’une saison dont les grandes lignes ont été tracées à l’occasion du traditionnel test-day à Zolder.
Comme le bon vin, les Belgian Touring Car Series bonifient avec les années. Mais comme pour le vin, certaines cuvées peuvent se révéler surprenantes… C’est le cas du millésime 2008. »
La formule est signée Christian Lahaye, le GO des BTCS. Elle résume parfaitement le contexte général dans lequel débutera un championnat très ouvert : « Le plateau a belle allure avec une bataille entre les BMW M3, Peugeot 406 et 407 et Mazda RX8. Une Renault Mégane devrait de temps à temps arbitrer ce débat tandis qu’une Jaguar est espérée pour le deuxième meeting à Dijon. Il y aura donc moins de Silhouettes de la classe S1 sur la grille.
En cause, une augmentation des budgets d’autant plus étonnante que le temps-pivot n’ayant pas changé, les teams n’avaient nul besoin de se lancer dans cette coûteuse course à l’armement.
Si les Silhouettes S1 constitueront l’avant-garde du peloton, d’autres voitures sont susceptibles de jouer un rôle en vue.
On songe par exemple aux meilleures BMW M3 dont l’une, affûtée par Eric Qvick sur base d’un châssis WTCC ex-Priaulx, fait figure d’épouvantail : « L’explication entre les ténors des classes T3 et T2 sera musclée et elle contribuera largement au spectacle durant une saison marquée par de nombreux points forts », reprend Christian Lahaye.

En BELCAR, après une première année 2007 disputée jusqu’aux derniers hectomètres entre Mosler, Corvette et Porsche, le premier attrait de la nouvelle campagne sera le renouvellement de près de la moitié d’un plateau placé sous le signe d’un plus grand équilibre et d’une plus importante variété des forces en présence.
Ainsi, parmi les dix-neuf voitures inscrites pour l’intégralité du championnat en D1, on retrouve trois Mosler MT900, trois Ferrari F430, quatre Lamborghini Gallardo, quatre Porsche 997 (dont deux nouvelles S) et cinq Dodge Viper Competition.
Autre signe et gage d’un intérêt grandissant pour le championnat, le retour de quelques champions belges tels Fred Bouvy, Vincent Vosse, Tim Verbergt, Jeffrey Van Hooydonk, Stéphane De Groodt ou les champions de Belgique 2007 Steve Van Bellingen et Damien Coens.

Coup d’envoi de la saison les 11, 12 et 13/04/2008 à Zolder.

Plus de photos sur www.racing-pictures.be

Patrick Davin

  • Photos Patrick Davin
  • Photos Patrick Davin
  • Photos Patrick Davin
  • Photos Patrick Davin
  • Photos Patrick Davin
  • Photos Patrick Davin
  • Photos Patrick Davin
  • Photos Patrick Davin
1492 lectures
Portrait de davin
Patrick Davin