Dans la lumière de 777 - par Jean-Baptiste - Quatrième partie, chapitre 54 : La grande tribulation...

Quatrième partie – chapitre 54 – La grande tribulation … Pour quand et que sera-t-elle ?

La grande tribulation ! Des termes qui font peur et que la plupart des gens préfèrent occulter ; même les professionnels de la foi chrétienne contournent volontairement ce sujet qui fâche. Pourtant, la Bible est formelle et s’il y a bien un sujet qui n’est pas symbolique, c’est celui du jour de l’intervention divine dans les affaires des hommes. Cette intervention divine suivra par nécessité la grande tribulation. Longtemps, 777 a étudié cette épopée du plan divin et il a acquis une certitude : l’humanité du 21è siècle connaîtra ce bouleversement. Mieux encore : il certifie que sa génération (à l’heure où ces lignes sont écrites, il est âgé de 65 ans) verra la totalité du plan divin se réaliser sur la terre et dans l’univers. 777 veut vous faire partager ce qu’il sait car cet événement va bouleverser tous les plans humains et plus rien ne sera comme avant !

L’étude qui va suivre va vous donner l’occasion de prendre conscience que nous sommes arrivés à ce qui a été appelé le temps de la fin – entendez la fin du système luciférien et non la fin de l’humanité. Des astrophysiciens de renom pensent que la vie biologique sur Terre pourrait disparaître vers les années 2030. D’autres futurologues leur emboîtent le pas, pour d’autres raisons. Mais ces prises de position déclenchent une vive polémique et leurs détracteurs certifient que l’être humain a toujours su faire marche arrière quand la nécessité s’en faisait sentir. Ils ont probablement tous raison. Néanmoins notre propos ne se situe pas à cet échelon. Ce dont il est question, c’est du plan divin qui arrive à échéance et dans lequel l’homme n’a rien à dire ni à faire. Seul Dieu sera aux commandes !

La Bible, Parole vivante de Dieu et donc expression de l’Esprit Saint, nous donne le mode d’emploi des relations Dieu - homme. C’est un merveilleux puzzle qu’il convient d’exploiter si l’on veut survivre à ce qui vient. 777 vous incite donc à rechercher avec lui les pièces de ce puzzle afin que vous puissiez prendre la décision qui s’impose quant à votre destinée. Cependant, sachez-le, si vous vous engagez dans cette voie – la plus belle chose qui puisse vous arriver – vous ne serez plus jamais comme avant car, progressivement, vous vous sentirez responsabilisé. De nombreuses références bibliques seront faites, sans être citées in extenso (il vous est loisible d’en vérifier par vous-même la conformité).

Mathieu, chap. 24, verset 3 : « Et comme Il était assis sur la montagne des Oliviers, les disciples vinrent à Lui en particulier, disant : Dis-nous quand ces choses auront lieu et quel sera le signe de ta venue et la consommation du siècle. » (Lisez versets 4 à 14)

« Quand donc vous verrez l’abomination, dont il a été parlé par Daniel le prophète, établie dans le lieu saint (que celui qui lit comprenne), alors que ceux qui sont en Judée s’enfuient dans les montagnes, que celui qui est sur le toit ne descende pas pour emporter ses effets hors de sa maison, et que celui qui est aux champs ne retourne pas en arrière pour emporter son vêtement. Mais malheur à celles qui sont enceintes et à celles qui allaitent en ces jours là ! Et priez pour que votre fuite n’ait pas lieu en hiver, ni un jour de sabbat, car alors, il y aura une grande tribulation, telle qu’il n’y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura à jamais. Et si ces jours-là n’eussent été abrégés, nulle chair n’eût été sauvée ; mais à cause des élus, ces jours-là seront abrégés. » (Versets 15 à 22)

Nous apprenons ici plusieurs faits très significatifs. Le premier est qu’il arrive une terrible tribulation en Judée et que Dieu intervient pour sauver ceux qui doivent l’être. La tribulation ne paraît donc pas venir de Lui puisque Dieu intervient en tant que « Sauveur ». Il nous appartient aussi de lire le prophète Daniel sur ce sujet.

Daniel était un grand prophète et instruisait le roi Nebucadnetsar sur ses différents songes ; lui seul était apte à le faire. (Lisez Daniel, chapitre 2, versets 27 à 45 )

« Et dans les jours de ces rois (du temps de la fin), le Dieu des cieux établira un royaume qui ne sera jamais détruit ; et ce royaume ne passera pas à un autre peuple ; il broiera et détruira tous les royaumes, mais lui, subsistera à toujours… » (verset 44)

Ce verset nous apprend que le Royaume des cieux établi sur Terre par Dieu sera un royaume définitif et éternel. Les projets humains pour le futur à long terme paraissent bien dérisoires devant cette affirmation incontournable du règne divin du temps de la fin.

Quant à « l’abomination » qui désole, Daniel nous la révèle dans le chapitre 12, versets 11 à 13 : « Et depuis le temps où le sacrifice continuel sera ôté et où l’abomination qui désole sera placée, il y aura 1290 jours. »
Il s’agit probablement du sacrifice établi par Moïse et pratiqué dans la religion juive. Dans ce même chapitre 12, Daniel lève déjà le voile sur le rôle que joueront les anges au jour de la grande tribulation, lors du rassemblement des élus aux quatre coins du monde.
« Et en ce temps-là se lèvera Michaël, le grand chef (entendez l’archange Michaël), qui vient pour les fils de ton peuple ; et ce sera un temps de détresse tel, qu’il n’y en a pas eu depuis qu’il existe une nation jusqu’à ce temps-là. » (Lisez les versets 2 à 10)

Comme dans les évangiles, Daniel insiste ici sur le caractère unique de détresse de la « grande tribulation », ce qui nous indique que ce temps n’a pas encore eu lieu. Retenez aussi que Dieu et les anges (Michaël) interviennent lors de cette grande détresse pour sauver les élus. Nous verrons plus loin dans cette étude quelle sera la réaction des hommes lors de cet événement unique : ils tourneront leurs armes contre ce nouveau genre d’envahisseurs.

Le chapitre 13 de Marc nous instruit davantage sur les dissensions qui interviennent au sein même des familles à propos de ce temps de la fin. Mais il apporte aussi des éléments physiques nouveaux dans la description des phénomènes célestes.

Nous y apprenons aussi, au verset 10, que l’évangile doit auparavant être prêché dans toutes les nations. Ce cinquième évangile prêche l’évangile du Royaume de Dieu qui vient bientôt et vous incite à vous en instruire.

Versets 12 et 13 : «Et le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant, et les enfants s’élèveront contre leurs parents et les feront mourir ; et vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; et celui qui persévérera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »

Le verset 19 nous décrit à nouveau le caractère unique de la tribulation : « Car ces jours-là seront une grande tribulation telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis le commencement de la création jusqu’à maintenant et qu’il n’y en aura jamais. »

Remarquez que l’Écriture jusqu’à présent nous décrit les symptômes de la tribulation sans nous en donner la ou les causes. Toutefois, le rappel de « malheur aux femmes enceintes et à celles qui allaiteront » pourrait nous faire penser à une grande pollution nucléaire ou chimique (?!).

Un fait nouveau cité par Marc, chapitre 13, verset 24, est qu’après cette tribulation, « le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles du ciel tomberont. » Marc nous fait part d’un événement fabuleux au verset 26 : « Et alors, ils verront le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire. » Et le verset 27 nous rappelle l’action des anges.

L’obscurcissement des astres ne peut être que la conséquence de facteurs maintenant connus : une énorme éruption volcanique, une chute de météorites ou … une guerre nucléaire totale entraînant l’hiver nucléaire, ou encore un énorme tremblement de terre causant de mortelles explosions à la suite de la fusion des réacteurs nucléaires, ou encore…

Marc souligne, toujours au verset 30, le temps relativement court de la durée de tous ces bouleversements : « En vérité, je vous dis que cette génération ne passera point que toutes ces choses ne soient arrivées… »

Et ces choses, à l’heure présente, commencent à se produire. L’actualité mondiale devrait vous en convaincre !

Mais vous qui lisez ces lignes, n’ayez crainte car si vous persévérez à vous instruire, notamment par cet écrit, c’est que vous avez l’Esprit, car celui qui en serait dépourvu ne pourrait s’astreindre à cet exercice ni parvenir à la compréhension. Courage donc dans ce qui vient, car le climat va encore ravager ; les stocks s’épuisent et la famine menace.

Mais vous, redressez-vous, car le temps est proche !