De quelle couleur sera le bébé ? Le nouveau livre de Anne Crahay.

écrit par admin
le 14/06/2008
Anne Crahay

Anne Crahay, auteur de l’album “Dans le bidon de maman”, cette spadoise domiciliée à Verviers, récidive avec talent dans un deuxième ouvrage chez Alice Editions : De quelle couleur sera le bébé ?

Résumé
Ma tatie Zoé est arrivée cet après-midi à la maison. Elle nous a présenté son mari. Il s’appelle Arb. Il est très grand. Et puis il est tout noir. Il nous a dit : « Zoé et moi allons avoir un bébé. Vous aurez un petit cousin à Noël. » Ma soeur et moi, on était contentes. On pense beaucoup au petit bébé... Mais on se demande : « Tatie Zoé est blanche. Notre nouveau tonton est noir. Et le bébé, il sera de quelle couleur ? »
Deux petites filles tentent d’imaginer le futur bébé : sera-t-il à moitié blanc, à moitié noir ? Aura-t-il des rayures noires et blanches ou des carreaux ? Les yeux bleus de sa maman et le sourire de son papa ? Une chose est sûre : ce sera avant tout le bébé de l’amour.

À partir du cas particulier d’un mariage mixte, c’est toute la question du métissage culturel qui est posée dans cet album.
Anne Crahay reprend sa technique efficace et originale de peinture et collage pour illustrer l’imaginaire de l’enfant et la douceur des mots d’Adeline Yzac. Une grande simplicité et un humour tout en finesse. Une grande originalité pour ce thème peu abordé dans les albums jeunesse. À ne pas manquer !
Auteurs
Anne Crahay est une "maman-graphiste" heureuse. Elle travaille pour le théâtre jeune public et la télévision. Depuis 1996, son travail est régulièrement exposé en Belgique, Allemagne, Hollande et Mexique. Elle enseigne actuellement à Saint-Luc et à Spa, l’infographie et le cinéma d’animation.
Chez Alice Jeunesse, elle a publié “Dans le bidon de maman”, qui a rencontré un grand succès.

Adeline Yzac est née dans un village du Périgord noir, en Aquitaine. Après une formation universitaire en lettres et linguistique à l’université de Montpellier, elle s’est consacrée à l’écriture. La découverte, dès le lycée, de la littérature espagnole et hispano-américaine sera déterminante dans sa quête d’une écriture à la fois poétique et sociale. Adeline Yzac désire porter à la lumière les non-dits, les écarts, les secrets, les invisibles, les ruminations qui fondent aussi la personne humaine.
Portant ses écrits à la parole, elle n’envisage d’abord pas de publication. Ce sont des rencontres qui la conduisent à publier un premier roman pour la jeunesse en 1995. Depuis, elle écrit pour la jeunesse des contes, des histoires et des romans… et pour les adultes, des nouvelles et des romans.
Conteuse, « marcheuse de chemins », elle colporte depuis 1989 certains de ses textes dans les bibliothèques, les écoles, les villages, lors de fêtes du livre. Considérant la parole, l’écriture et la lecture comme le lieu d’un partage et non un domaine réservé, « passeur de rives », elle propose des ateliers d’écriture-lecture sur des thèmes divers (l’autobiographie d’enfance, « vivre son corps et l’écrire »…).
Albums pour la jeunesse : Il y avait une fois (Magnard, 1997), Histoires courtes et amusantes d’animaux de la ferme (Lito, 1998), Calicobat (Alice Jeunesse, 2002), Tout Doudou Caramel Mou (Alice Jeunesse, 2002), Le Prince qui voit juste (Éditions de l’Hydre, 2003), Grain-de-Riz (Alice Jeunesse, 2003), La princesse du Jour et le prince de la Nuit (Alice Jeunesse, 2004) et à paraître l'Almanavache (Alice Jeunesse, 2006).
Romans pour adultes et adolescents : Les larmes de mon père (Zanzibar, Milan, 1995), La légende oubliée (Castor Poche Flammarion, 1996), D’enfance d’en face (Éditions Jorn, 1998, prix Jean Boudou 1999), La nuit fut si lente à couler (Éditions du Rouergue, 1999), Le dernier de la lune (Éditions du Rouergue, 2000, prix Alain Fournier 2001), Enéa la cathare (Éditions de l’Hydre, 2000), Danse la vigne (Éditions du Rouergue, 2001), Le temps d’un retour (Éditions du Rouergue, 2002), Un train pour toi toute seule (Éditions Jorn, 2002, prix Jofre Rudel 2002), Mondane, de Fénelon (Éditions de l’Hydre, 2003), Le Jour des oies sauvages (Éditions du Rouergue, 2004, prix Octogones 2004), Le Jardin de Jeanne (Éditions du Rouergue, 2005), Le radeau des poèmes (Éditions de l’Hydre, 2005), T.O.C. (Magnard, 2005), L'enfant à la bouche de silence (Alice Jeunesse, 2006) et Les trois rives du fleuve (Alice Jeunesse, 2006).
Spécifications techniques
32 pages couleurs au format 24,3 x 21 cm. Couverture cartonnée.
Niveau de lecture. Dès 3 ans

Marc Thomée

  • Anne Crahay
  • Anne Crahay
  • Anne Crahay
2141 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.