Feuilles mortes: un trésor pour le jardin !

Tas de feuilles  en cours de ramassage Les feuilles  des arbres fruitiers sont souvent porteuses de maladies Splendide en automne: le cerisier du Japon Tapis de feuilles: plus qu'a ratisser...

Ca y est, vous pestez : les feuilles mortes se ramassent à la pelle !
Le compostage des feuilles est une solution écologique. C’est aussi une mine d’or pour les jardiniers.
Les feuilles ont plusieurs utilisations
- Elles peuvent être tout simplement mise en tas, entourées de grillage ou de palettes de récupération. Il faut bien les tasser lors de chaque ajout. Au bout d'un an environ, vous aurez un superbe terreau de feuilles.
- On peut les stocker pour ensuite les ajouter, en cour d'année, aux autres déchets du tas de compost : ces feuilles sèches, matière brune, sont alors alternées avec les couches de déchets « verts », tels épluchures de légumes et tontes de gazon.
- On s’en sert aussi en guise de paillage : ces feuilles, douillets chaussons, protégent les racines superficielles du gel hivernal. Elles limitent la poussée des herbes non souhaitées et se décomposant doucement enrichissent la terre en se transformant en humus. Pour paillez, vous utiliserez, de préférence, des feuilles de platane, coriaces, parfaites pour un paillis longue durée.
Leur décomposition est longue, sauf si vous passez la tondeuse dessus : alors grossièrement broyées, les feuilles de platane se décomposent plus vite.

Les feuilles de noyer freinent la germination et la croissance des herbes : c’est un paillis idéal que vous mettrez à part! Idem pour les feuilles de thuyas : pas bonnes pour le compost, elles constituent un bon paillis désherbant.
Quant aux feuilles des arbres fruitiers, porteuses de maladies cryptogamiques, il ne faut pas les ajouter au compost. Ces feuilles malades seront de préférences brûlées, et leurs cendres enfouies au pied des arbres.

Vous verrez, vous n’aurez pas assez de feuilles dans le jardin, et comme moi, irez glaner ces trésors dans la nature!

Pierrette Nardo
http://www.cuisiflor.com
http://www.autourdesroses.com