L'empiafée hier à Rochefort : bluffant

écrit par AnneFranck
le 01/05/2008
L empiafee - Christelle Chollet

Je me méfie souvent des spectacles "Hommage à", tant il est risqué de vouloir faire revivre les artistes de grand talent avec la même force que l'original. C'est pourtant l'un des thèmes du Festival de Rochefort cette année, qui tenait à rendre hommage ainsi à Piaf (hier), aux Frères Ennemis (avec Les Flancs-Tireurs, aujourd'hui, en la présence d'André Gaillard, président du Jury), à Brel (avec Olivier Laurent - jeudi)et à Pierre Desproges (avec Emmanuel Matte - samedi).
La série d'hommages est donc brillamment entamée, avec un spectacle d'une rare qualité, l'Empiafée, qui a emballé le public hier à Rochefort, un public longtemps debout pour ovationner la prestation exceptionnelle de Christelle Chollet.
Ce petit bout de femme, bourrée d'énergie, d'enthousiasme et de générosité nous livre une belle interprétation de Piaf - et, de ci de là des petits bouts d'imitation - qu'elle réussit fort bien-, aux moments choisis par elle. Avec une belle émotion qui lui vaut le ralliement des grands fans de la môme, elle nous donne une version moderne des textes et airs de Piaf : version blues, version rap, version "cloclo", version Mireille Mathieu... sans rien leur enlever de leur force, que du contraire.
Loin de se contenter de cet exploit, l'Empiafée est avant tout un spectacle d'humour, où sketches, chansons et interactions avec le public s'entremêlent. Remy Caccia a écrit les sketches servant de fil rouge au spectacle, sketches où le personnage interprété par Christelle Chollet - une "chanteuse de dépannage" - nous montre par petites touches les facettes de son tempérament. C'est lui également qui a assuré la mise en scène magistrale, efficace et rythmée.
Christelle Chollet était accompagnée par deux musiciens : Jean-Louis Beydon, pianiste remarquable, directeur du conservatoire de Vanves qui lui donne aussi le change à merveille, et Raphaël Alazraki, non moins surprenant.
Ce spectacle est joué jusqu'en février au Palais des glaces à Paris avant de partir dans une tournée, qui, espérons-le, fera escale en Belgique.
Des extraits du début du spectacle sur le site : http://www.christellechollet.com/one_woman_show_empiafee.php
Merci à Anne-Françoise du Festival du Rire pour les belles photos

Lien vers les reportage complet d'Anne Franck
http://www.ardennesmagazine.be/reportages/region_c/rochefort/080501_rire...

  • L empiafee - Christelle Chollet
  • empiafee - Christelle Chollet - Fir 2008
2736 lectures
User default img
AnneFranck