Le système astucieux pour l’apprentissage de l’écriture de Pelikan remporte le Red Hot Design Award

Griffix Griffix

GRIFFIX® supplante les problèmes d'écriture

Grand-Bigard, X avril 2008 – Pelikan, pionner de la conception et la fabrication d'articles d’écriture et de matériel scolaire de haute qualité, lance le système révolutionnaire d’apprentissage de l’écriture Griffix ® sur le marché Belux. Grâce à ce système innovant en 4 phases, comprenant un crayon de cire, un crayon à mine, un stylo à encre et un stylo à plume, les enfants peuvent apprendre à écrire correctement. Aspect non négligeable du processus d’apprentissage chez les jeunes enfants, le rythme d’écriture s’accélère sérieusement lors du passage à l’enseignement secondaire. L’élève qui, à ce moment là, manque d'une bonne technique d'écriture court davantage de risques de connaître des problèmes de concentration et d’étude. Certains enfants développent même un peur de l’échec. Outre sa valeur éducative, griffix ® peut également compter sur un design unique, couronné par le Red Hot Design Award 2008 ainsi que par l’ISPA Award 2008 dans la catégorie « Back to school ». En vue d’informer tant les parents que les enseignants de manière optimale sur l’intérêt d’une bonne position pour écrire et les solutions existantes pour la leur apprendre, Pelikan a mis en ligne un site Internet dynamique et accessible : www.japprendsaecrire.be.

Apprendre à écrire n’est pas de tout repos
L’écriture manuscrite est avant tout un moyen de communication important. Lorsqu’un enfant n’est pas capable de produire un texte lisible écrit à la main, celui-ci sera à terme entravé dans ses aptitudes à communiquer, tant à l’école que plus tard dans la vie sociale. Malgré l’automatisation et l’informatisation croissantes, l’écriture demeure une faculté essentielle qui ne disparaîtra jamais complètement : pensez donc aux mémos, cartes d’anniversaire, listes de courses, lettres d’amour ou encore aux poèmes.
Apprendre à écrire reste toujours une des tâches fondamentales de l'école primaire. Une étude a révélé que tant les enfants que les enseignants et les parents sont régulièrement confrontés à de grandes difficultés. Souvent, l’information ou les moyens nécessaires manquent pour accompagner l’apprentissage de l’écriture de façon optimale. C’est précisément à cet obstacle que Pelikan entend s’attaquer avec le système en quatre phases griffix ® et le site www.japprendsaecrire.be.
Les répercussions des problèmes d’écriture ne doivent en aucun cas être sous-estimées. Dans ‘ Mon enfant apprend à écrire – comment l’aider ? ‘ (Mijn kind leert schrijven – en hoe kan ik helpen? est un livre néerlandophone et n’a pas encore été traduit en français), un livre complètement consacré aux problèmes d’écriture et l’accompagnement, l'auteur, Marc Litière, fournit toute une série de précieux conseils et souligne l’importance d’une bonne technique d’écriture. Marc Litière (°1957) a étudié l’éducation physique, la revalidation motrice et la kinésithérapie à l’Université Catholique de Louvain (K.U.Leuven) et travaille en tant que thérapeute principalement avec des enfants souffrant de la peur de l’échec, des jeunes enfants connaissant des problèmes de scolarisation et des enfants présentant des troubles moteurs et de dysgraphie. Il indique que les enfants présentant des problèmes d’écriture durant l'enseignement secondaire affichent souvent un retard d'apprentissage dû au rythme d'écriture trop rapide. L'envie d'aller à l'école risque ainsi de disparaître. La crainte de l’échec apparaît aussi plus souvent chez ces enfants. Un constat détaillé est disponible sur le site www.japprendsaecrire.be ou au format Word sur demande à anke@calliopes.be.

Griffix® : apprendre à écrire correctement et rapidement en 4 étapes.
Le secret du système astucieux griffix ® se trouve dans zone de préhension tripode innovante, adaptée aux enfants et dans les quatre instruments d’écriture conçus sur mesure pour chaque âge et chaque niveau d’apprentissage. La prise tripode est très importante car elle permet à l’enfant de saisir correctement l’instrument dès le début et lui laisse la liberté de mouvement idéale pour écrire. Les muscles du pouce, de l’index et du majeur se ferment autour de l’instrument alors qu’un autre groupe musculaire commande les mouvements des doigts et les rotations permettant la formation des lettres. Enfin, les muscles de l’avant-bras assurent la réunion des syllabes en mots et les espaces entre les mots. L’écriture requiert une coordination complexe et rythmée de différents mouvements qui agissent pour ainsi dire l'un sur l'autre sans qu'on s'en aperçoive. La prise à trois points est essentielle pour une écriture aussi fluide que possible.
La technique de préhension tripode de griffix ® a été mise au point en collaboration avec le célèbre Fraunhofer Institut en Allemagne, auteur d'études orientée sur la pratique à propos de thèmes de société, et repose sur la plus récente étude scientifique menée sur la motricité de l’écriture. Les enfants utilisent la prise palmaire radiale, la prise palmaire en supination (la main forme un tunnel pour enserrer l’instrument), la prise digitale (le bout des doigts placé à l’extrémité de l’instrument), la prise avec le pouce fermé sur l’index, la prise du pinceau et enfin la prise tripode. Cette zone de préhension ergonomique offre un soutien parfait du pouce, de l’index et du majeur garantissant une position d'écriture optimale grâce à la liberté de mouvement facilitant l'apprentissage de l'écriture. Il s’agit de l’instrument parfait pour une écriture à la fois précise, fluide et belle car, grâce à ses formes, les enfants sont obligés d’adopter directement une position d’écriture correcte. L’atout majeur du système griffix ® est que les enfants ne doivent pas apprendre une nouvelle prise lorsqu’ils changent d’instrument.
Le système d’apprentissage de l’écriture griffix ® est le premier concept global qui accompagne la progression de l’apprentissage depuis le début et tout au long des quatre phases. Lors de la première phase, l’enfant apprend à tenir correctement le crayon de cire et à contrôler la pression sur le papier. Il a été spécialement conçu pour apprendre aux droitiers comme aux gauchers la bonne prise dès le départ. À un très jeune âge, les enfants n’ont pas toujours de préférence quant à la main à utiliser et ils peuvent essayer de tenir le crayon de cire dans les deux mains. Le crayon à mine est surtout utilisé au début de la scolarité et entame le processus d'apprentissage de l'écriture à proprement parler. À cet âge, l’enfant a déjà une main de préférence. Un élément dont griffix ® a tenu compte en proposant une version pour les droitiers et une pour les gauchers. En guise de préparation à l’utilisation du stylo à plume, griffix ® propose une troisième étape au cours de laquelle l’enfant acquiert un mouvement d'écriture fluide à l'aide d'un stylo à encre. Le niveau supérieur de l’apprentissage est l’écriture avec un stylo à plume et permet à l’enfant de développement d’un style d’écriture fixe et personnel. Le crayon de cire comme le crayon à mine, le stylo à encre et le stylo à plume disposent tous de la prise tripode unique.
Griffix® adopte dans un look cool et s’adapte à tous les goûts avec des couleurs bariolées et des boutons fun interchangeables. Pour les filles, on trouve des imprimés sympas avec des grenouilles, des souris, des escargots, des hippocampes, des singes… et pour les garçons, griffix ® opte pour le sport et l’espace.
Avec le système innovant griffix ®, Pelikan apporte une nouvelle manière d'apprendre à écrire d’une façon souple. Les quatre instruments ont fait forte impression chez les mamans et les enfants qui les ont testés : 71% des mères interrogées pensent que griffix ® est de loin meilleur que ses concurrents, et 74% des enfants ont affirmé une nette préférence pour griffix ®.

Piko apprend aux enfants à écrire
Sven Vergauwen, Managing Director de Pelikan Belux, et Annick Olivo, Marketing Executive, ont créé un concept original et interactif pour soutenir davantage le système griffix® et attirer l'attention sur les problèmes d'écriture et les solutions existantes : Piko le Pélican. « Piko le Pélican est un oiseau sympathique qui en connaît un max sur la manière d’apprendre à écrire et il en parle volontiers », explique Annick Olivo, qui a mis tout le projet sur les rails. « Sur www.japprendsaecrire.be, Piko prodigue bon nombre de conseils utiles, des idées, des principes et des exercices qui peuvent aider les parents, les enseignants et les éducateurs à accompagner les enfants au long du processus d’apprentissage. On y trouve des informations sur la motricité, les troubles de l'écriture, les instruments à utiliser, la meilleure position à adopter, la manière de stimuler la motricité, etc. Évidemment, les enfants ne sont pas en reste : spécialement pour eux, des petits jeux ont été mis au point pour leur apprendre, tout en souplesse, à effectuer des mouvements de la main et des doigts. Dorénavant, apprendre à écrire n’est plus une corvée mais une chouette activité ! Les réactions sont vraiment étonnantes : il est clair que plus d'enfants qu'on ne le penserait à première éprouvent des difficultés à apprendre à écrire. Toutes personnes ayant des enfants ou travaillant avec des enfants peuvent trouver ici de précieuses informations."
On retrouve Piko le Pélican sur les sets de bureau Pélican spécialement conçus pour les enfants qui apprennent à écrire. « Grâce aux dessins sur le set, l'enfant voit directement comment le cahier doit être mis, comment il doit tenir son crayon, comment il doit être assis sur sa chaise, etc. » explique Sven Vergauwen. « Il en existe pour les enfants droitiers ou gauchers. Nous en avons envoyé au total 37 500 dans les écoles belges en vue d'aider les enseignants dans leur tâche. On ne doit pas oublier que Pelikan accompagne les enfants sur les bancs d'école depuis déjà plus de cent ans. En tant qu’expert en articles scolaires, nous voulons en faire plus que simplement vendre des produits. En plus du matériel, nous voulons également offrir une connaissance pédagogique. »

Griffix ® ramasse les prix
Le lancement du système innovant griffix ® n’est pas passé inaperçu. Au début de cette année, au cours du Paperworld de Francfort, griffix® s'est vu décerner l'ISPA Award dans la catégorie « Produit innovant de l’année ». Le jury a estimé que Pelikan réunissait les cinq critères (innovation, qualité, prix, présentation et respect de l’environnement) de la catégorie « Back to school ».
Griffix ® s’est aussi démarqué à l’occasion des prestigieux Red Hot Design Awards : le concept a reçu le prix récompensant dans la catégorie "Product Design". 1253 sociétés issues de 51 pays présentaient au total 3200 produits et , ici aussi, griffix ® est sorti grand gagnant.

Prix et disponibilité
Crayon de cire : 6,00 €
Crayon à mine : 9,00 €
Stylo à encre : 9,00 €
Stylo à plume : 14 €
En vente dès le mois de mai 2008 dans les meilleurs magasins spécialisés.

À propos de Pelikan Belux S.A.
Pelikan Belux S.A., dont le siège social est établi à Grand-Bigard, est une filiale de la société mère Pelikan en Allemagne et connaît actuellement une phase de croissance très prometteuse. La société est indubitablement un chef de fil de son secteur et est chargée de la distribution des marques Pelikan et Faber-Castell. Belux S.A. propose une gamme haute en couleur d’articles pour l’école, le bureau et les loisirs mais aussi de luxe et d’accessoires pour imprimantes.