Le Village de Noël de Liège

liege noel liege noel liege noel liege noel liege noel

Le « Village de Noël » 2008 , de Liège, est ouvert !
Eh oui, c’est parti jusqu’au 30 décembre2008…le « Village de Noël » de Liège a ouvert ses portes vendredi (officieux) et samedi officiellement et cela jusqu’au mardi 30 décembre lors de la remise des « clés » à la Ville de Liège !
Ce samedi donc…personnalités en tête suivies de tous les membres du « Conseil du Village », le Mayeur, Jean-Denys Boussart, entouré de ses Echevins et Conseillers assistaient à l’Ouverture de ce 22ème Village de Noël entérinée par Mme Maggy Yerna , Echevin de Liège et Marraine du « Village » !
Un évènement qui, d’année en année, a pris place parmi les réalisations les plus éloquentes de la Cité Ardente…le « Village » actuel s’étendant sur plus de 190 chalets répartis sur 3 sites voisins…la Place du Marché, le cœur de cet ensemble…le « Quartiers des Artisans » longeant les grands magasins de la Place St-Lambert et, enfin…la « Dalle Saint Lambert » avec « Piste de Luges » géante et le petit « train-carrousel » entourés de chalets mettant en valeur, cette année, les « Saveurs sucrées de Noël » ainsi que «le « Pérou » et son délicieux « Pisco Sour », avant-goût d’une présence de ce vaste pays Andin d’Amérique du Sud, invité d’honneur du « Village de Noël » 2009 ! Et pour compléter ce tableau, sur fond de Palais des Princes Evêques…la haute « Tour du Temps » et son « Horloge compte à rebours » ainsi qu’un fresque peinte au jour le jour, sur le thème de l’Avent, par des étudiants des Beaux-Arts et de St Luc.
Quant au cœur du « Village », on redécouvrira avec grand bonheur…la belle et élégante « Roue », la « Mairie » et sa place, le « Podium » où se déroulent moultes attractions dont les intronisations (les samedis et dimanches après-midi) organisées par le « Conseil Maïoral » afin d’honorer différentes personnalités d’ici et d’ailleurs ! Sans oublier tous les « chalets » offrant de multiples produits locaux ou non mais , toujours, présentés avec joie et convivialité…depuis le foie gras et le saumon fumé, en passant par les « boudins » liégeois, le « jambon à l’os à la broche » ou les « boulets », le tout arrosé de boissons des plus classiques aux plus excentriques, toutes aussi goûteuses que colorées. Parmi tous les chalets , au cœur du Village, on découvrira aussi une « vraie maison Ardennaise » dont la construction (un brevet bien gardé) originale est sujet d’admiration permanente, tout comme le sont , aussi, les fameuses « boules de Noël », là aussi une création protégée, dont la forme rappelle de nombreux personnages historiques ou folkloriques, tels…Charlemagne, le «Gilles de Binche », le « Blanc Moussî »de Stavelot (nouveau) , Nanesse et Tchantchès et « Marcatchou » à l’effigie du Mayeur du « Village » , Jean-Denys Boussart en personne !
Côté « gastronomie », on retiendra aussi la présence de La Gruyère avec ses fromages et sa « fondue », la « gaufre » liégeoise et de Bruxelles, le Pèkèt qui coule à flots tout comme la plupart des vins et des bières…bien entendu !
Tout au long de ce mois, différents évènements animent le « Village »…le 05, avec son grand rassemblement des « Confréries Gastronomiques » du Pays de Liège et quelques voisines, le 19/12…réception de la « Star de Noël » et accueil du nouveau Consul de France, le 20/12…Messe en Wallon pour les artistes wallons disparus, les « Derniers Jubilaires de l’Année » ( Noces d’Or) reçus par le Conseil Villageois , le 20/12 vers 12h. et…le vendredi 26/12, début du Festival « Noël au Pays des Marionnettes » !
Enfin, toute chose (même superbe) ayant une fin…le « Village de Noël » 2008 cessera ses activités le 30 décembre et, à cette occasion, les «Clés du Village » seront remises au Bourgmestre de la Ville de Liège par le « Conseil Maïoral » sortant !

Pour Ardenneweb.eu le 1erdécembre 2008 André VIATOUR.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les Boules du Village de Noël : Marcatchou…en esquisse, Tchantches et Nanesse, LeBlanc Moussi
Liège, du 28 novembre au 30 décembre 2008 : le Village de Noël de Liège inaugure un nouvel Espace « Saveurs sucrées du Noël » sur la Dalle Saint Lambert, au pied de la piste de luge géante, et après Tchantchès, fait revivre Marcatchou en boule de Noël!

Vingt deux ans ! Non seulement le Village de Noël de Liège est le plus grand de Belgique, mais aussi le plus ancien*. Dès sa conception, ce qui aurait pu être un marché de Noël classique est sorti de terre en véritable Village, concept réellement nouveau à l’époque et qui depuis a fait beaucoup d’émules…

Mais qu’est-ce qui différencie un Village d’un Marché de Noël ? Beaucoup d’éléments ! A commencer par son esprit, celui de clocher, celui d’un véritable village, où la gouaille des habitants (comprenez ici : les exposants) le dispute à la féérie des produits s’étalant à la devanture des chalets de bois. Son organisation aussi, autour d’un Conseil Villageois composé d’un Mayeûr (un « maire »), d’échevins et de conseillers, chargés de l’animation folklorique de la vie du Village. Sa disposition ensuite, toute en rues et venelles, avec des places animées par une mairie et une église. Et surtout, son ambiance, chaude au cœur de l’hiver, chaleureuse en diable, conviviale et …unique !

Fidèle à la longue tradition germanique des marchés de Noël, le Village de Noël de Liège recrée au coeur de la ville l'esprit si particulier et plein de magie et de féérie des fêtes de Noël. Mais fidèle à son caractère latin, avec le concours de son Conseil Villageois et de ses nombreux chalets de bouche, le Village de Noël a innové par une ambiance festive et conviviale, qui en fait sa spécificité principale en le démarquant de ses confrères germaniques et alsaciens.

En 22 ans d'existence, le Village de Noël de Liège est devenu, par sa taille, sa durée et son esprit, le plus important marché de Noël de Belgique. Chaque année, fort de ses 190 chalets, il draine à Liège un public que l’on estime à plus d’un million et demi de personnes, attirant des visiteurs étrangers de plus en plus nombreux…

« Saveurs sucrées de Noël »

Au pied de la Piste de luge géante, sur la Dalle de la Place Saint Lambert (le nouveau ‘quartier’ du Village) sera inauguré cette année un Espace gourmand, bien dans le thème de Noël. Baptisé « Saveurs sucrées de Noël », cet espace accueillera bonbons, chocolats, nougats, pâtisseries, biscuits, gâteaux : bref, toutes les douceurs qui relèvent la fête de Noël, tant pour l’émerveillement des enfants que pour le plus grand plaisir de leurs parents… Un portique d’entrée invitera les visiteurs à découvrir ce nouveau quartier sucré, qui sera illuminé de manière spectaculaire, pour que la fête soit complète . Les enfants tout spécialement trouveront donc sur la Dalle Saint Lambert de quoi ravir leur visite : outre la profusion de saveurs sucrées, ils pourront glisser sur la piste de luge, se rendre à la gare du Village pour une excursion en petit train, faire un tour de manège ou de petite roue, déguster un chocolat chaud, tout en laissant leurs parents s’adonner aux plaisirs plus classiques du vin chaud et même bouillant au pied de la piste de glisse…

L’ «idée-cadeau» : des nouveaux personnages du folklore wallon et liégeois (dont le pêcheur Marcatchou !) en « boules de Noël »

Suite au succès de l’année dernière, le Village de Noël poursuit l’édition de personnages du folklore liégeois et wallon, en boules de Noël à suspendre dans le sapin. Véritables œuvres d’art, réalisés artisanalement en Pologne d’après les plans imaginés par un couple liégeois créatif, ces personnages sont fabriqués à l’ancienne, c’est-à-dire en verre, soufflés à la bouche et peints à la main ! Nouveautés de l’année, Marcatchou (à l’effigie du Mayeûr du Village Jean-Denys Boussart), un Blanc Moussi de Stavelot et une dentellière viennent rejoindre Tchantchès, Nanesse, Charlemagne, les rois-mages, le mineur, la botteresse pour garnir de nombreux sapins cet hiver !

Nouveau : Un Village scintillant sous la neige…

Un décor de neige accueuillera les visiteurs, décembre oblige ! De la neige sera projetée sur les sapins et divers éléments de décors, afin de reconstituer une ambiance hivernale, même sous le soleil !

Une vraie maison ardennaise au cœur du Village !

Attraction spectaculaire au cœur du Village, à proximité du traditionnel chalet de la Gruyère et de ses délicieuses et célèbres fondues au fromage, une véritable maison ardennaise accueillera une dégustation goûteuse des meilleures spécialités wallonnes de Chimay, à commencer par la célèbre bière et les fromages régionaux l’accompagnant. Fruit de l’imagination d’un inventeur liégeois bien connu, Gilles Falisse, cette maison est composée de murs élevés avec de vrais moëllons de la vallée de l’Ourthe et contient même un feu ouvert à l’intérieur : de quoi passer un doux moment de convivialité et de gastronomie au cœur du Village !

La Piste de Luge géante : troisième année

Un événement spectaculaire va marquer cette édition : pour la troisième année consécutive, l’élévation d’une vraie piste de luge à près de dix mètres de haut sur la dalle de la Place Saint Lambert, dans un décor de féérie, de blancheur et d’illuminations. Sur cette piste, avec des luges fournies sur place, jeunes et moins jeunes retrouveront les vraies joies de la glisse, dans un décor historique puisqu’ils dévaleront la pente en pouvant admirer la façade illuminée du Palais des Princes Evêques. Les moins téméraires se satisferont d’un vin chaud épicé au pied de la piste, tout en admirant les exploits de ceux qui n’ont pas froid aux yeux…

Noël au Pays des Marionnettes

A l’église St André, du 26 au 30 décembre, place aux marionnettes liégeoises et au septième Festival « Noël au pays des marionnettes », pour les enfants et leurs parents ! Chaque jour, à 14h et à 16h, se succéderont des spectacles originaux, mettant en scène marionnettes traditionnelles et plus modernes, dans une ambiance qui ravira enfants et… parents !

(* si l’on veut bien faire exception de celui d’Eupen, origine germanophone oblige… !)

Village de Noël 2008 :
Le "Village de Noël" de l’an 2008, vingt-deuxième du nom et dont l’entrée est entièrement libre, est ouvert du vendredi 28 novembre au dimanche 30 décembre, sur la place St Lambert et la place du Marché de Liège, tous les jours 11 à 20 heures (22 h30 max. la semaine, et minuit trente le week-end). Le "Village de Noël" est organisé par ENJEU asbl en collaboration avec le TOURNEVENT asbl, sous le parrainage de l'Echevinat du Développement économique de la Ville de Liège.
Parking aisé dans les différents parkings périphériques (Cité, Saint Denis, Saint Georges) et sous le Village de Noël dans le parking Saint Lambert (accès direct par la sortie d’autoroute Liège Burenville).

La Piste de Luge géante :
Elévée sur la dalle Saint Lambert, la Piste de Luge accueillera petits et grands selon les mêmes horaires d’ouverture du Village, jusque 20 hrs en semaine et 22 hrs le week-end. Entrée (nombre de descentes ‘à discrétion’ ) : 4 euros

A l’église St André, place du Marché :
« Noël au Pays des Marionnettes », festival comprenant seize spectacles de marionnettes liégeoises, est programmé du vendredi 26 au mardi 30 décembre 2008, à l’église St André, place du Marché à Liège (spectacles à 14 et 16 hrs; entrée : 3,5 euros ; programme complet disponible à l’asbl Enjeu).

Pour tous renseignements, contactez l'asbl ENJEU, Avenue C. de Gerlache 41, B-4000 LIEGE
(Tél : 32.(0)4/254.97.97