« Les Toques Blanches d’un Soir »…Quelques personnalités liégeoises au « fourneau ».

écrit par admin
le 15/10/2008
01: MM. VIATOUR, LOHEST et GEORGES

Pour la seconde année consécutive et après le franc succès enregistré en 2007, les « Toques Blanches d’un Soir » ont remis cela cette année avec la même réussite et malgré l’absence, remarquée mais peu commentée , de nos hommes politiques bien trop préoccupés par un « sujet » qui touche l’ensemble de la population !
Ainsi, on put assister à une joute culinaire très ouverte qui, une fois de plus, permit de découvrir quelques talents cachés et, par conséquent, quelques adaptations culinaires (autour du cochon, du groin à la queue) particulièrement réussies et goûteuses !
Ce qui enchanta les 2 Jurys mis en place à cette occasion…l’un « technique », en cuisine durant tout l’évènement, et…l’autre, de « dégustation » qui apprécia les mérites gustatifs des recettes proposées par les 7 « finalistes » , un candidat s’étant excusé au tout dernier moment !
Mais, qu’à cela ne tienne, 2008 fut, à sa façon, une excellente « cuvée » et, déjà, on parla de 2009 …mais n’anticipons pas !
Il est bon de rappeler qu’une telle soirée, vouée à l’Art Culinaire (cuisine française et de terroir sous-entendue) , n’est envisageable qu’avec la complicité et l’incontournable savoir-faire d’une équipe telle celle de l’Ecole d’Hôtellerie et du Tourisme de la Ville de Liège, habituée à ce genre d’exercice et dont on ne louera jamais assez les mérites en la matière !
Merci aussi aux nombreux donateurs dont « Robot-Coupe Belgium » et son performant matériel « Magimix » !

Classement final de ces « Toques Blanches d’un Soir » 2008 :
° Classé 1er…Mr. Alain BOOS , photographe attitré et Service de la Communication de l’Hôtel de Ville de Liège, qui proposa…des « Joues de porc braisées Vieil Aubel » entourées d’une savoureuse garniture « fermière » (légumes rustiques dont des topinambours et des cwènes-di-gade).
° Classé 2ème…Mr. Michel FAWAY, Secrétaire-Général du CPAS de Liège et Gd.Maître des « Discipes da Charlemagne ». qui réalisa une « Couronne Impériale » )à la bière de Jupille.
° Classé 3ème…Mr. Georges YERNA, architecte liégeois bien connu, qui dévoilà les secrets d’une « Soupe Elysée, façon Paul Bocuse », sorte de monument culinaire alliant classicisme et terroir.
A la suite de ce « tiercé » gagnant, se classèrent ex-aequo…
° Mr.Michel ROYER., journaliste à « Sudpresse », qui proposa…un « Médaillon de porc Al’Berdouille » , un plat bien connu en Province de Namur.
° Mr. Jean-Claude BALTHASART , journaliste RTBF, qui enchanta les papilles de tous avec son « Filet de Porc au chocolat », une adaptation de ces fameuses recettes chocolatées rapportées d’Amérique Latine ou du Sud.
° Mr.Giusto MORENO, ancien joueur de « foot » au R.F.C.Liège et patron du « San Daniele », avec un « succulent classique transalpin », un « pied de porc farci » aux lentilles.
° Mr. Jean BOGAERT, nouveau Président de l’Union des Groupements du Folklore Gastronomique de la Province de Liège, qui réalisa…un « Filet pur de Porc et baby-poires au vin rouge.

Malgré quelques « coups de chaleur » déployés par un « fourneau » très envahi…la bonne humeur était au rendez-vous de cette étonnante et amusante soirée vouée à des « Chefs d’un Soir ». En 2009…avis aux amateurs et « open » aux ministrables, cela on y tient !

André VIATOUR

photo
Madame Yesmine HANTOUT

Photo N°01 : remise des prix en présence de MM. A. VIATOUR président du Jury Cuisine - M. LOHEST, président du jury dégustation - G. GEORGES, directeur de l'EHT Liège. (avec le soutien de la Province de Liège, l'Ecole d'Hôtellerie et du Tourisme de la Ville de Liège).
Photo N°02 : Le gagnant au fourneau M. Alain BOOS

  • 01: MM. VIATOUR, LOHEST et GEORGES
  • 02:  Le gagnant au fourneau M. Alain BOOS
3198 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.