Prague. Vacances familiales à budget modéré.

Prague. Vacances familiales à budget modéré.

Prague, 6 nuitées avec petit déjeuner pour un peu moins de 150,00 € pour 2 personnes, c'est possible!
Après une recherche méthodique sur internet, nous avons opté pour l'offre d'un tour-opérateur belge connu. En un clic, le tour était joué! Il ne nous restait plus qu'à prendre l'autoroute pour la quitter à l'entrée de la capitale tchèque, la vignette autoroutière s'élevant à une quinzaine d'euro.
L'hôtel 3 étoiles où nous avons séjourné était situé à une quinzaine de minutes à pied du centre de la ville. La marche est bonne pour la santé! Le calme y régnait. Il était d'accès facile, propre, de confort moyen mais tout à fait acceptable. En principe, on ne se rend pas à Prague pour admirer sa chambre! Celle-ci était équipée d'une tv qui fonctionne correctement et d'essuies de bain, renouvelés une fois pendant le séjour.
Comme il n'y a pas de salle de restauration, il n'y a pas beaucoup de contacts entre logeurs, ce qui n'était pas fait pour nous déplaire! Le petit déjeuner, correct et suffisant en quantité, est servi devant la porte de la chambre dès 7 heures. Il est récupéré au même endroit après le repas, qui peut se prendre à la convenance des pensionnaires. Il consiste en un petit pain, une tranche de pain brioché et une de bon pain gris par personne, le tout accompagné de confiture, fromage, beurre, lait et sucre sous conditionnement. Seul le café avait une saveur particulière! Le thé est à privilégier absolument. A remarquer qu'on ne sert que thé ou café par chambre. Nous avons apprécié la formule.
Dans ce quartier d'habitat assez triste et gris, on peut se rendre compte du travail qu'il reste à faire pour effacer les traces de l'architecture des ex-démocraties populaires. Les effritements de terrasses ou de stucages ne sont pas rares. Quelques immeubles sont toutefois rénovés avec un certain bonheur.
Si l'endroit que nous avions choisi est tranquille, il faut regarder à chaque instant où poser ses pieds, car les chiens sont nombreux dans ces petits buildings de 7 ou 8 étages!
Ce n'est plus pareil au centre! Tous les guides touristiques le disent et le répètent: Prague est une ville magnifique! Une multitude de curiosités attendent les visiteurs et méritent pour la plupart le détour. Ceux qui préfèrent flâner y trouveront eux aussi leur compte! Nous avons été enthousiasmés par la galerie Mucha, la galerie Lobkowicz, le château et la superbe cathédrale St-Veith entre autres. Par contre, le labyrinthe des glaces et le musée d'art moderne nous ont laissés sur notre faim!
Les restaurants appliquent généralement un supplément de 10% pour le pourboire, mais ne le signalent pas! C'est au moment de régler l'addition que l'on s'en aperçoit! On s'y habitue vite, mais au départ, on est quelque peu surpris! Il arrive aussi que le couvert soit porté en compte. A éviter à tout prix, les endroits où un "rabatteur" vous propose la carte sur le trottoir. Il y a des surprises à la clé. Nous conseillerons deux adresses, où l'accueil, la qualité des plats et les prix proposés méritent que l'on s'y restaure. "Chez Marcel", Hastalska, 12, dans un cadre rétro, sympa, intimiste, "ambiance Kafka", où on parle français. "Le Sphinx", Na Prikope, grande avenue près de la Tour poudrière, est plus grand et plus moderne, ambiance arts déco, très vaste choix qui contentera les plus difficiles.

G. Dubois