SALMCHATEAU : LA ROYALE CONCORDIA REMONTE LE TEMPS

écrit par marc.nottet
le 08/07/2008
La Royale Concordia... en 1888 !

Ce samedi après-midi, une bonne quinzaine de musiciens de la Royale Concordia de Salmchâteau ont troqué leur costume et leur instrument contre des habits traditionnels ardennais et des costumes du « bon vî timps ».

En fait, leur but était de tourner une reconstitution historique de la naissance de la société lors de la Saint-Clément 1888, fête du saint patron des ouvriers de l’industrie de la pierre à rasoir. Le Musée du Coticule ouvrit ses portes aux acteurs, figurants, éclairagistes, caméramans, metteur en scène, et servit de décor pour ce tournage tout à fait exceptionnel pour la Royale Concordia.

Après montage, ce court-métrage sera diffusé lors du spectacle multimédia, son et lumières, « Salmchâteau au fil du temps… Histoire d’un village et de sa fanfare… », que la Royale Concordia présentera le 18 octobre 2008 en la salle de l’Institut du Sacré-Cœur de Vielsalm.

Ce spectacle, point d’orgue du 120ème anniversaire de la société sâmiote, sera le fruit d’une longue période de préparation et de répétition déjà bien entamée. La première partie sera consacrée au village de Salmchâteau et son histoire (les Celtes – les Comtes de Salm – l’industrie de la pierre à rasoir – la seconde guerre mondiale – Salmchâteau aujourd’hui). La deuxième partie sera quant à elle consacrée à l’histoire de la Royale Concordia (sa naissance – ses traditions – ses meilleurs moments depuis 1888 jusqu’à nos jours).

Vous recevrez prochainement plus d’informations concernant ce spectacle multimédia. Et pour connaître l’actualité de la Royale Concordia et du village de Salmchâteau, vous pouvez visiter le site internet www.salmchateau.be !

  • La Royale Concordia... en 1888 !
1112 lectures
User default img
marc.nottet