Spa organise des visites guidées avec Gaetan Plein

écrit par admin
le 02/06/2008
Gaetan Plein

L’office du tourisme de Spa organise des visites guidées cette été .: Spa raconté
Dates :
Juillet : samedi 5, samedi 12 et samedi 26
Août : samedi 2, samedi 9, samedi 16 et samedi 30.
Une visite guidée de la ville d’eau par Gaëtan Bobelin , chroniqueur et caricaturiste à Spa depuis 1757 . Cet aristocrate en costume Louis XV , vous guide dans le vieux Spa . En un peu plus de deux heures (entre 4 et 5 km) , on traverse cinq siècles . On s’arrête fréquemment et il raconte des anecdotes sur les promeneurs illustres . Qu’ils soient princes en exil , mousquetaires , chanoines liégeois de Saint Lambert, grand Maréchal de France , jolie baronne polonaise , ou tricheurs professionnels : tous avaient des raisons de fréquenter Spa . Les amoureux fuyaient l’ambiance mondaine du Parc de 7 heures et se réfugiaient dans les Fagnes de Malchamps . D’autres cheminaient d’un Pouhon à l’autre ou dans un vallon pour écouter le clapotis du gué des artistes . Les soldats blessés venaient à Spa panser leurs plaies , les réfugiés politiques y cherchaient de la tolérance , les demoiselles non dotées, un galant , les grabataires , un répit à leurs souffrances.
Certains venaient même boire de l’eau …
Quant aux nombreux artistes , ils cherchaient de l’inspiration de la notoriété ou un public . Spa a toujours été un lieu chéri des mélomanes et des sportifs . C’est un théâtre permanent … On badine , on philosophe , et l’ambiance y est légère comme des bulles d’eau pétillante .
L’empereur Joseph II aurait surnommé Spa : le café de l’Europe . Les élégantes fréquentaient la fontaine du tsar Pierre le Grand , le champs de tir ou Balmoral. Les Bobelins (surnom des « touristes du temps jadis ») jouaient de grosses sommes au Waux hall , se confessaient ensuite dans le couvent des Capucins et intriguaient en fin d’après midi dans le Parc de 7 heures.

Quelques Bobelins :
Casanova , le duc de Wellington , le sinistre empereur Guillaume II ,le compositeur Jacques Offenbach, le philosophe Descartes , et tant de vrais ou faux savants. Actuellement , les Bobelins VIP fréquentent les podiums des salles de spectacles , les grands hôtels ou le proche circuit de Francorchamps .

Gaëtan Plein : ce guide est un artiste polyvalent , passionné d’histoire , peut être pas depuis 1757 , (comme on le raconte) mais certainement depuis 30 ans.
Il travaille dans la région sur demande , surtout pour des groupes privés . Son métier le fait voyager hors saison vers des destinations exotiques .

Prix adulte 4 Euro , enfant de 6 à 12 ans : 2 Euro
Visite en français à 13 :30 au départ de l’office du tourisme
(une autre visite en NL est prévue le matin à 11 :00)
réservation souhaitée à l’office du tourisme de Spa : 087 79 53 53

L’histoire de Spa racontée par Gaëtan Plein, le troubadour des temps moderne.

  • Gaetan Plein
  • Gaetan Plein
  • Gaetan Plein
  • Gaetan Plein
2062 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.