Stavelot : Christian Libens reçoit… Armel

Une Commission littéraire au sein du Centre culturel de Stavelot ? Pourquoi faire ?
Stavelot : Christian Libens reçoit… Armel Job le jeudi 14 février 2008 à 20h00

La cité d’Apollinaire est accueillante aux activités qui célèbrent la langue française : le théâtre, le conte et la chanson y tiennent un festival permanent. La création au sein du CCS d’une commission chargée de développer les plaisirs de la lecture et de l’écriture allait donc de soi. Avec les objectifs suivants : faire connaître les auteurs belges d’expression française, favoriser l’accès à la littérature jeunesse et à la poésie, fournir un espace d’expression aux écrivains locaux.

Pour sa 1er manifestation, elle propose une rencontre entre
Christian Libens, l’hôte
Enseignant et écrivain, Christian Libens fut secrétaire d’Alexis Curvers, collaborateur du magazine Spirou, chroniqueur à Paris Match, commissaire scientifique de l’exposition internationale De Liège au monde, Univers simenon, rédacteur de la collection Maigret chez Hachette. Actuellement chargé de mission au Service de Promotion des Lettres de la Communauté française, on lui doit de nombreux romans et guides littéraires. Il est notamment l’auteur de La forêt d’Apollinaire.

Et Armel Job, l’invité
Armel Job est un Ardennais (il est né à Heyd) tout « enraciné » qui fit ses études au Séminaire de Bastogne puis à l’Université de Liège. Un écrivain aussi, un des meilleurs parmi ceux de notre Communauté française comme l’indiquent les récompenses attribuées à ses principaux romans : La femme manquée (2000) a reçu le Prix Emmanuel Roblès et le Prix René Fallet ; Helena Vannek (2002) a été salué par les jeunes lecteurs qui lui ont attribué le Prix Rossel des Jeunes et le Prix des Lycéens alors que Les fausses innocences (2005) recevait le Prix Jean Giono. Ajoutons que son roman Le Conseiller du roi a fait l’objet d’une nouvelle publication dans le cadre de la « Fureur de Lire 2007 » et que sa plus récente publication, Les mystères de sainte Freya (Robert Laffont, 2007), rencontre un succès considérable.
La conversation entre les deux écrivains sera accompagnée par la lecture d’extraits de l’œuvre d’Armel Job et suivie par un débat avec le public.

Au cours du 1er semestre 2008, la Commission littéraire s’engagera dans deux autres manifestations
• une collaboration dans la RECEPTION DE JEAN-CLAUDE BOLOGNE organisée par la foire aux livres Stav’lire le dimanche 9 mars à 14 heures dans les locaux de l’Athénée royal.
Auteur liégeois vivant à Paris, Jean-Claude Bologne est à la fois historien et romancier. Il vient de publier une Histoire de la conquête amoureuse (au Seuil), un dictionnaire des allusions historiques (Qui m’aime me suive chez Larousse) et il s’arrête à Stavelot pour présenter son dernier recueil de nouvelles que le Grand Miroir édite en ce début 2008.
• l’organisation de la RENCONTRE AVEC NICOLAS ANCION
Des 15 – 16 ans rencontreront l’écrivain liégeois Nicolas Ancion pour des commentaires critiques sur les nouvelles de son recueil Nous sommes tous des playmobiles. Quelque 250 étudiants des AR Waimes, IND Malmedy, AR Stavelot et AR Vielsalm ont déjà annoncé leur participation.

Une organisation de la Commission littéraire du Centre culturel de Stavelot en collaboration avec le Service de Promotion des Lettres de la Communauté française.

Une participation aux frais de 3 euros est demandée excepté pour les étudiants qui bénéficient de la gratuité.
Pour réserver et obtenir de plus amples informations, vous pouvez contacter le centre culturel de Stavelot à l’adresse suivante :
Cour de l’Abbaye, 1
4970 Stavelot
Tél. : 080/88 05 20 - Fax : 080/ 88 06 39
Centreculturel.stavelot@publilink.be