Vienne, ville impériale et capitale mondiale de la musique

Wienerschnitzel 4 3 2 1

Vienne, capitale mondiale de la musique

Grüss Gott !
Notre visite de la ville des arts commence par le Spittelberg, le quartier rouge au XVIIIe, devenu aujourd’hui la zone des musées.
Le MQ, comme les Viennois l’appellent actuellement, est l’endroit préféré des artistes. Quarante-cinq institutions d’art moderne y sont basées.

Les écuries impériales, die Hofstalungen datent de 1723. Marie-Thérèse a vécu au Château de Schönbrunn, situé au sud-ouest de la ville. Le jaune est la couleur impériale –le Schönbrunner Gelb.
La dynastie des Habsbourg se situe entre 1273 et 1918, avec deux petites pauses.
Le premier roi du Saint-Empire Romain de la Nation Germanique est Rudolf Ier et le dernier François-Joseph. La ville impériale commence par la Heldenplatz et la célèbre Hofburg – résidence de François-Joseph et de la légendaire Sissi.

Le Stadtpark, poumon vert au cœur de la ville date du milieu du XIXe siècle.
Le visiteur peut se promener dans ce très beau parc et admirer la fameuse statue de Johann Strauss.
Avec la Forêt Viennoise, la Wienerwald et le Prater (connu pour la Riesenrad, la Roue aux cabines rouges), Vienne est une des premières villes vertes au monde.
Faisons un arrêt au Kleines Café, bistrot sympathique, où l’ambiance décontractée change totalement des cafés très chics, tels que le Café Sacher, connu pour la célèbre tarte, la Sacher Torte.

La Cathédrale Saint-Etienne est l’endroit idéal pour scruter d’en haut le centre ancien, ses ruelles, ses placettes, ses parcs et les environs verdoyants de Vienne.

Pour les amateurs de football, nous vous recommandons la visite du stade du Rapid de Vienne, à Hütteldorf.

Mozart et Beethoven passaient volontiers au Griechen Beissl, le bistrot des Grecs, si l’on traduit en français, un excellent restaurant proposant les spécialités viennoises, notamment la Wienerschnitzel, fine escalope de veau, servie panée avec une salade verte et sans autre accompagnement. Autre taverne originale, le Zwölf Apostelkeller du XVIe siècle, derrière la Cathédrale Saint-Etienne. Dégustez une Schachplatte avec de délicieuses cochonnailles Burenwurst, Blunzen, Kümmelbraten…Es war herrlich !

La vieille cave viennoise du XIIIe siècle Piaristenkeller présente un restaurant historique de renom et une collection de chapeaux très originale dans la cave à vin.
Nous avons apprécié un magnifique décor et une carte de qualité, comme le menu Mozart, avec du chapon, plat apprécié par le grand compositeur.

Gute Reise!

Adresses pratiques :
Office National Autrichien du Tourisme – Avenue Louise, 479 – 1050 Bruxelles
www.austria.info/be

José Burgeon