Yak RIVAIS, un maître de la littérature jeunesse.

écrit par admin
le 15/06/2008
Yak RIVAIS

Édité par le GALOPIN, une jeune maison d’édition spadoise, Yak RIVAIS, un des auteurs les plus lu de la littérature jeunesse française (8-15 ans), sera à Spa ce mercredi 16 mai de 15 à 17h à la librairie PESESSE (29, rue Servais) pour signer son nouveau livre Les Zinzins volent-ils sans zèle ?.

Spécialiste des contes, des jeux et des pirouettes verbales, Yak Rivais est né en 1939. InstitAuteur, il a écrit et dessiné pour grands ou petits. Son premier roman, Aventures de Francoquin, fut publié chez Gallimard par Queneau, son premier livre de dessins par Belfond. Il est l’auteur des Demoiselles d’A., roman unique au monde écrit avec les phrases des autres. Sa Grammaire impertinente se porte bien, ses Sorcières N.R.V. aussi, qui déclenchèrent la vague d’ateliers d’écriture dans les collèges il y a presque vingt ans. Son expérience de peintre lui permet de réaliser les illustrations de ses livres.
Il a reçu, entre beaucoup d’autres, le prix de l’Anticonformisme et celui de l’Humour Noir (dont il est devenu président).
S’il a surtout été publié chez Nathan et à l’École des loisirs pour la littérature jeunesse, il a aussi plusieurs ouvrages pour enseignants chez Retz.

Les Zinzins volent-ils sans zèles ? : Plus vite ! Plus fort ! Plus haut ! Plus loin ! Toujours plus ! C’est la loi des hommes et de l’oncle Alfred quand il mange des crêpes : toujours une de plus que les autres. Les records se multiplient, les limites reculent, et l’HHHumanité passe les bornes. Zinzinnus zinzinnum fricat !* L’idéal de Pierre de Coucoubertin ne se cache plus : un esprit sain dans un porcin !

Yak Rivais nous a confié : J’ai rencontré le professeur Zinzin dans le train Paris-Bruxelles car il se rendait à Rome. Génial inventeur de la roue carrée pour éviter de rouler inopinément sur les pentes, il dévala en outre le Grand Escalier de l’Opéra en tonneau. Sa glorieuse devise, Zinzinnus zinzinnum fricat (Zinzin fréquente zinzin), en fait le juge le plus qualifié pour parler records car il a compris que chaque fois qu’un individu fait l’andouille, c’est l’espèce entière qui tire bénéfice de l’exploit. Voyez ces équipes de culs-de-jatte jouer au foot ! Ces manchots basketteurs ! Voyez le couple Oleg Roffénian faire le tour du monde en lit à roulettes ! Voyez le Lapon Pabra, héros de la traversée de la banquise en tandem avec le Lapon Pavélo, et dites-moi : ne repoussent-ils pas nos limites ? Nul ne sait où va le monde, mais chacun sent bien qu’il y va et que nous y allons tous avec lui !

Bibliographie de Yak Rivais (sélection) :
Pour adultes :
Aventures de Francoquin (Gallimard, 1967 et
Le Condottiere, Belfond, 1971) Prix de l’Humour Noir.

Les demoiselles d’A. (Belfond, 1979)
Prix de l’Anti-Conformisme, Grand Jury des Lettres,
réédition Mémoire du Livre 2000.

Grammaire impertinente (Retz, 1989)

Pédagogie : Jeux de langage et d’écriture et
Pratique des jeux littéraires en classe (Retz, 1992 et 1993)

Nouvelles : Lumières noires (École des Loisirs, 1991)

Les Enquêtes de Glockenspiel (École des Loisirs, 2000)

Essai : L’Art H.O.P. l’humour noir ! (Eden, 2004)

Pour enfants :

École des Loisirs :

Les sorcières sont N.R.V. et Contes du miroir (1988),
nombreux prix, série jeux d’écriture dont Le Métro méPAStro, 15 titres. Dernier paru : Fa Fuffit ! (2006)

Série des Enfantastiques, nouvelles et romans, 15 titres dont Ça alors ! (1984), Impossible ! (1985), nombreux prix.
Dernier paru : C’est partiii ! (2003)

Autres : séries Mouche et les sorcières, Petit Grounch,
nombreux prix. Dernier livre paru :
Le Petit Cochon impeccablement impeccable (2005)

Nathan :

Contes du cimetière, 6 titres, 13 films, cassettes, DVD.

S.O.S. Merlin ! (Prix Bretagne, 2005)

La Petite Princesse et la Fée (2006)

Yak RIVAIS dédicacait son nouveau livre" Les Zinzins volent-ils sans zèle ?" le mercredi 16 mai de 15h à 17h à la Librairie PESESSE, 29 rue Servais, 4900 Spa.

  • Yak RIVAIS
  • Yak RIVAIS
1972 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.