39 ans de flutes à bec de Jean del Cour

écrit par admin
le 16/10/2009
39 ans de flutes à bec de Jean del Cour

HAMOIR / OURTHE : 100 MINUTES DE BONHEUR POUR FÊTER 39 ANS DE FLÛTE A BEC.
Le dimanche 11 octobre, un public particulièrement nombreux avait répondu à l’invitation de l’Ensemble de flûtes à bec "Jean del Cour" à l’occasion de son 39ème anniversaire.
C’est un public enchanté qui a quitté l’église de Hamoir un peu moins de deux heures après le premier coup de baguette.
Si les deux parties du concert étaient différentes, elles n’en étaient pas moins parfaitement complémentaires !
Pour débuter, les "Anciens" ont interprété des pages allant du 16ème siècle, période d’or de la flûte à bec,… au 21ème siècle.
Très belle cohésion entre la petite vingtaine de musiciens (dont deux jeunes nouvelles têtes) dans des oeuvres italiennes, allemandes et anglaises.
Signalons, en passant, une superbe page de Pergolèse qui permit à Frédéric BAIR de faire preuve de sa parfaite maîtrise de l’instrument.
Pour terminer, les musiciens ont pris un réel plaisir à interpréter une œuvre d’un des leurs, Marc Duysinx, le frère de Michel, directeur de l’Ensemble.
Et comme c’est cette année que Hamoir fêtait les 50 ans du premier concert international de jazz de Comblain, existait-il une meilleure occasion de présenter au public son très enjoué ragtime ?
Pour la seconde partie, une bonne dizaine de plus jeunes rejoignaient les anciens, ce qui portait le nombre d’exécutants à trente. Cet ensemble imposant nous a présenté des œuvres peut-être plus faciles, mais néanmoins très plaisantes à entendre. Les plus jeunes, eux non plus, n’ont pas voulu laisser passer l’occasion de fêter les 50 ans de jazz à Comblain. En effet, ils ont donné en bis un petit slow particulièrement apprécié. C’est après de longs applaudissements que le directeur de l’Ensemble nous a donné rendez-vous pour le quarantième anniversaire !
Ce qui est sûr, c’est que j’y serai !

V. M.

  • 39 ans de flutes à bec de Jean del Cour
  • 39 ans de flutes à bec de Jean del Cour
  • 39 ans de flutes à bec de Jean del Cour
3076 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.