88è Salon Auto & Moto de Bruxelles 2010.

écrit par patrickthibaut
le 26/12/2009
88è Salon Auto & Moto de Bruxelles 2010.

88è Salon Auto & Moto de Bruxelles 2010.

Du 13 au 24 janvier 2010, la FEBIAC organise le 88e Salon Auto & Moto sous l’appellation «European Motor Show Brussels 2010 ». En tant que ‘premier salon automobile de l’année en Europe’, ce Salon a l’intention d’attirer un grand nombre de premières. Le but de ce Salon est donc d’être, pendant ces 12 jours, la vitrine des secteurs auto et moto et d’ainsi créer un climat favorable au commerce pour les plus de 600.000 visiteurs attendus. Traditionnellement, ces visiteurs représentent parfaitement la population des usagers belges de la route, amateurs d’automobiles et de motos. Bruxelles attire cependant de plus en plus de visiteurs étrangers. (www.febiac.bewww.salonauto.be).

« Innovations, technologies verte ou électrique, … En 2010, les constructeurs devront rivaliser d’audace et d’originalité pour garder leur marché. Voici quelques nouveaux modèles qu’ils présenteront au Salon de Bruxelles ».

Mazda CX-7,Turbodiesel propre pour l’Europe

Soucieux de répondre aux attentes des européens en quête d’un diesel propre à haut rendement énergétique, Mazda a doté la version restylée de son CX-7 du turbodiesel MZR-CD 2.2 litres de nouvelle génération, équipé d’un système de réduction catalytique sélective conçu tout spécialement pour le marché européen. Grâce à sa transmission intégrale active avec répartition du couple, il développe un solide couple de 400 Nm et vient s’ajouter au désormais célèbre bloc essence suralimenté DISI de 2.3 litres. Le design extérieur de cette nouvelle mouture reprend le style athlétique du CX-7 d’origine, tout en accentuant les éléments de design propres (www.mazda.be).

Renault, objectif zéro émission

Le véhicule électrique est la solution de rupture permettant d’offrir la mobilité zéro émission pour tous. En cohérence avec la politique environnementale Renault eco², les véhicules électriques Renault Z.E. sont destinés à être commercialisés massivement pour des progrès environnementaux déterminants. Les quatre concepts-car électriques présentés à Francfort préfigurent la gamme de véhicules que Renault proposera à partir de 2011 (www.renault.be).

BMW série 5 Gran Turismo & X1, les révélations.

La série 5 GT est un modèle 5 portes imposant, 5 mètres, qui vient enrichir l’offre du constructeur allemand. En mêlant les caractéristiques d’une berline, d’une GT et d’un SUV, il est à l’rigine d’un nouveau segment. L’un de ses points forts est son habitacle spacieux, confortable et modulable. L’accès au coffre se fait par le hayon ou par la malle. Les moteurs Diesel de 245 cv et essence de 306 et 407 cv confirment le positionnement haut de gamme du modèle. La X1 est le premier ‘petit’ SUV de BMW. Ce break haut sur pattes, dont les moteurs développent une puissance entre 143 et 258 cv, sera proposé en 4x4 et en propulsion (www.bmw.be).

Opel Astra, petite soeur de l’Insignia?

C’est au tour de l’Astra de se renouveller. La nouvelle compacte allemande, plus grande que ses rivales (4,42 m), se présente sous un style dynamique dérivé de l’Insignia. Comme cette dernière, l’Astra qui repose sur un tout nouveau châssis, purra bénéficier de nouvelles technologies telles que le FlexRide et autre OpelEye. La gamme des moteurs comprendra 4 essence et 4 Diesel dont les puissances s’échelonneront de 95 à 160 cv (www.opel.be).

Skoda Superb Tourer, c’est le tour du break.

Skoda commence à se tailler une solide réputation de faiseur de break. Le Superb Combi, lui permet pour la première fois de s'attaquer aux Citroën C5 Tourer, Mondeo SW et autres Opel Insignia Sports Tourer. Avec 4,83 m de long, le break n'est pas plus long que la berline. Pourtant, le Skoda leur inflige une solide correction en matière de volume utile. Avec 633 litres sous tablette. Lorsque la banquette arrière est rabattue avec 1.865 litres. Pour le reste le Superb Combi reprend les motorisations de la berline, à l'exception du 1.9 TDI 105 ch, en fin de carrière. Le 1.4 essence 105 ch, le 1.8 160 ch et le 2.0 TDI 140 et 170 ch seront de la partie. Enfin la transmission intégrale Haldex sera disponible avec les TDI et le 1.8 TSI (www.skoda.be).

Mercedes Klass E Break, une belle.

Le break de la Classe E s’est toujours démarqué par son important volume de chargement. Le dernier modèle présenté ne faillit pas à sa réputation puisque la capacité maximum du coffre est de 1 950 litres. Cette imposante Classe E peut aussi emmener 7 passagers grâce à une banquette d’appoint placée dos à la route.

Citroën C3 & DS23, une nouveauté et une revenante.

La C3 bénéficiera de la technique de la 207, sa soeur de chez Peugeot. Elle offre une qualité de finition revue à la hausse et une meilleure habitabilité. A noter outre la pare-brise style C4 Picasso une version HDi 90 cv à 99 g/km de CO2. La DS23 Inside, toujours à l’état de prototype, préfigure une future déclinaison raffinée de la C3 (www.citroen.be).

Ford C-Max II, la polyvalence.

De profil, le nouveau C-Max s'apparente à une sorte de Ford S-Max en réduction. Quant à la poupe, on note des feux inspirés du Kuga. Au final, le C-Max 2 est sans doute l'interprétation la plus sage du fameux kinetic design. D'autant plus si on le compare aux dernières Ka et Fiesta. Le C-Max II est un modèle 5 places. Une version 7 places adoptant une carrosserie différente, viendra compléter ultérieurement la gamme. Ce monospace compact inaugure la nouvelle plate-forme de segment C de Ford qui comprendra également la future Focus 3 programmée pour fin 2010. Sur le plan des innovations technologiques, le Ford C-Max II introduira un tout nouveau moteur essence 1.6 à injection directe EcoBoost, un système d'aide au stationnement en épi semi-automatique ou encore un dispositif de détection des angles morts (www.ford.be).

Jaguar XJ, Head’s Up!

Elle marque un changement radical sur le plan esthétique et s’apparente fortement par son design à la XF dont elle emprunte également les motorisations à savoir deux V8 essence de 385 et 510 cv et un V6 Diesel de 240 ou 275 cv (www.jaguar.be).

Kia Sorento, l’esthétique.

Ce grand tout-terrain n’affiche plus sa une sihouette anguleuse et, avec un nouveau moteur Diesel de 2.2 litres d’une puissance de 200 cv, il sera puissant et efficace. Un véritable retour en force (www.kia.be).

Porsche Panamera, A dream.

Malgré sa grande taille de 4,97 mètres, cette quatre places avec hayon hérite des gènes de ses soeurs sportives, que ce soit en termes de performances, de comportement routier ou de confort. L’espace offert aux occupants est généreux et modulable. Ainsi, une fois les sièges arrières rabattus, le volume du coffre sera de 1 260 litres. Dans l’attente d’un moteur Hybride et d’un V6 de 300 cv Porsche propose deux V8 essence ainsi que des versions S, 4S et Turbo – 500 cv avec la boîte PDK (www.dieteren.be).

Bonne visite.

  • 88è Salon Auto & Moto de Bruxelles 2010.
  • Ford Grand CMax II
  • BMW GT - Gran Turismo
  • Opel Astra
  • Citroen C3
  • Citroen DS 23
  • Jaguar XJ
  • Kia Sorento
  • Mazda CX7
  • Mercedes Klass E
  • Porsche Panamera
  • Renault - the Green Team
  • Skoda Superb Tourer
  • BMW X1
3744 lectures
User default img
patrickthibaut