BELTAINE ET NUIT DE MAI CE JEUDI 30 AVRIL A SALMCHATEAU

écrit par marc.nottet
le 22/04/2009
le triskel, un symbole celtique

Si tout le monde connaît la tradition de la Nuit de Mai, relayée dans notre région par les sociétés de musique, il n’en est pas de même pour la coutume ancestrale qui a fortement inspiré nos célébrations et manifestations des mois printaniers.

Il y a environ 2000 ans, les Celtes peuplaient la région. Ils laissèrent derrière eux non seulement des traces visibles de leur civilisation, mais aussi l’emprunte de leurs coutumes encore perceptibles dans nos us actuels. Le Groupe d’Enfants de Salmchâteau en a pris conscience et a voulu partager avec le public un moment original où culture, histoire et traditions se rejoignent le temps d’une soirée. C’est ainsi que cette dynamique asbl décida d’organiser une soirée celtique en évoquant la fête de Beltaine et la Nuit de Mai.

Beltaine, en très bref, est une date très importante du calendrier celtique puisqu’elle marque le passage à la « période clair » de l’année, le retour de l’été. En langage celte, elle signifie littéralement «Feux de Bel ». Consacrée au dieu solaire Bélénos, le feu et la lumière en sont les principaux symboles.

Concrètement, pour évoquer les anciennes et actuelles traditions tout en rendant accessible et festive cette soirée destinée à un large public, le Groupe d’Enfants organise, dès 18h, dans et devant la salle Salma Nova :
- Un marché artisanal où les produits naturels, du terroir et d’artisanat sont privilégiés.
- Un restaurant breton où vous pourrez déguster de véritables galettes bretonnes (crêpes salées, à la farine de blé noir et garnies généreusement), du cidre et de l’hydromel.
- Une exposition « Les traces des Celtes ».
- Une balade contée dans les rues du village (départ à 19h et à 21h).
- L’animation musicale par les musiciens de la Royale Concordia qui interprèteront notamment le morceau traditionnel « Lu Nut du May ».

C’est donc une soirée exceptionnelle à ne pas manquer ! Venez nombreux à la rencontre des Celtes et de leurs traditions !
Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site www.salmchateau.be et envoyer un mail à l’adresse info@salmchateau.be.

  • le triskel, un symbole celtique
  • L'affiche
1932 lectures
User default img
marc.nottet