Bilan d’été 2009 de l’Office du Tourisme des Cantons de l’Est

écrit par admin
le 11/09/2009

L’Office du Tourisme a effectué son habituelle enquête d’été auprès d’environ 100 prestataires de service.
Des résultats plutôt encourageants dans le secteur de l’hébergement La plupart des hôteliers et des propriétaires de meublés considèrent la saison comme étant positive.
Plus de 60 % des hôteliers estiment que l’été a été satisfaisant et que les résultats sont au moins identiques sinon meilleurs que l’année dernière.
Par ailleurs les prestataires évaluant la saison comme moins bonne attribuent la diminution de fréquentation à la crise économique. Les propriétaires de gîtes ou meublés et de chambres d’hôtes, ainsi que les exploitants de campings et villages de vacances font quasi l’unanimité, puisque plus de 80% sont très satisfaits et pensent que l’année a même été meilleure que 2008. Les clients séjournent, en moyenne, 1-2 nuitées à l’hôtel, moins de 10% prolongent au delà de 5 jours. Les gîtes sont réservés majoritairement à la semaine (en effet, les propriétaires acceptent rarement des réservations de week-end durant la haute saison). Les restaurateurs et les attractions « outdoor » battent le plein. Le contexte climatique favorable à partir de la deuxième quinzaine du mois de juillet a sans doute contribué à cette réussite. En effet, près de 85% des restaurateurs se montrent très satisfaits et jugent la saison identique et même meilleure que l’année dernière.
Certains prestataires nous confirment un nombre croissant de clients autochtones. Pour cause, ceux qui ne sont pas partis à l’étranger se gréent un bon moment près de chez eux de temps à autre. Situation analogue pour les exploitants de loisirs « outdoor » qui qualifient la saison 2009 comme « grand cru ». Bilan plutôt mitigé au niveau des musées. En cause, évidemment, le beau temps, qui a plutôt incité aux activités de plein air. Cette année, la Maison du Tourisme des Cantons de l’Est de Malmedy a accueilli au total 19.640 visiteurs, ce qui signifie une légère hausse par rapport à 2008. Les visiteurs étaient néerlandais à 36%, flamands à 28%, francophones à 25%, allemands à 7 % et 4% d’origines diverses.

CONCLUSION
Les conditions climatiques particulièrement favorables ont contribué à ce bilan plutôt positif et ont, d’une certaine manière, atténué les effets de la crise économique actuelle.
L’attitude des clients a changé de manière considérable. Les réservations « last minute » sont tendance, les séjours de longue durée se passent plutôt en meublés/gîtes. Dans le secteur de l’hôtellerie, l’automne avec ses week-ends gourmets est devenu au fil des années la véritable haute saison.

Office du Tourisme des Cantons de l'Est
Mühlenbachstraße 2 - BP 66
B-4780 ST.VITH
Tél.: +32 (0)80/22 76 64
info@eastbelgium.com
http://www.eastbelgium.com

GD

928 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.