Coupe de l'avenir à Angreau les 17 et 18 octobre 2009

La 38ème édition de la "Coupe de l'avenir" s'est déroulée ces 17 et 18 octobre 2009 à Angreau, dans le sud-ouest de la Belgique.

Un petit peu d'histoire (tirée du site de l'organisation) pour comprendre ce qu'est cette fameuse "coupe de l'avenir"

L'histoire commence il y a 40 ans, lorsque Joël ROBERT, six fois champion du monde de motocross, décide de créer une compétition opposant les meilleurs jeunes pilotes essayant d'atteindre le top niveau.
Durant de nombreuses années, la course eut lieu sur le très beau circuit de Jamioul et bon nombre de pilotes de renommée ont remporté cette épreuve avant de devenir champions du monde, comme Gaston RAHIER, André MALHERBE, Stefan EVERTS, Steve RAMON et bien d'autres...
Mais après de nombreuses années d'organisation, il devint évident que l'infrastructure du circuit ne pouvait plus faire face à l'ampleur qu'avait pris l'événement. Donc, Joël Robert et son équipe n'eurent d'autres choix que de stopper purement et simplement.

Face à cette bien triste décision, le "Motocross Club Haut-pays" saisit l'opportunité d'organiser une compétition d'ampleur et reprit l'organisation sur le terrain d'Angreau, tout en y apportant quelques modifications et des nouveaux concepts comme la Coupe 85cc.
La 34ème édition de la "Coupe de l'avenir" prit place sur la commune de Honnelles en 2004 avec 5 nations et fut un véritable succès. Les éditions suivantes confirmèrent l'intérêt du public et des pilotes pour ce type de compétition et aujourd'hui, ce n'est pas moins de 15 nations qui y participent chaque année.
Toujours en quête d'innovation, nous y avons ajouté également la "Coupe des Ancêtres", avec des motos datant de l'époque de la gloire de Joël Robert. Des courses annexes de sidecar-cross et maintenant de quads sont venues se greffer pour offrir aujourd'hui un spectacle varié et de qualité.

C'est donc plus de 10 nations, dont l'Irlande, la Hongrie, l'Afrique du Sud, la Suisse, la Suède, ..., qui se sont opposées durant ce week-end de folie !

Le magnifique temps de ce week-end a attiré la foule et a permis un spectacle de grande qualité !

Voici notre reportage photos complet ou vous pouvez découvrir les ancêtres, les side-cars et, bien sûr, les quads.

GD