Edgard Deflandre de Lamormenil chasseur en chaise roulante tout terrain

video 01 3204 3209 230009 3210 video 02 video 03 video 04 video 05 video 06 video 07 video 08 video 09 video 10-VRT video 11 medaille or

Les gens dont on parle à Manhay
Lien vers notre reportage complet de 11 vidéos
http://www.ardennesmagazine.be/reportages/region_b/lamormenil/090105_cha...

Handicapé depuis l’âge de 2 ans suite à une polio, Edgard Deflandre, fonctionnaire retraité de Lamormenil (Manhay), a été invité à une partie de chasse. Comme il n’existe pas de chaise roulante tout terrain, cet ingénieux bricoleur en a construit une en 15 jours seulement.
Il avait obtenu le brevet de chasseur de grand gibier avec médaille d’or, ce qui n’est pas à la portée du premier venu, même valide. L’opportunité s’est présentée grâce à un vide législatif qui n’interdit pas à un handicapé d’être chasseur. Pour passer son examen, il a fallu faire preuve d’astuce car une partie de celui-ci se déroule en forêt.
Cette année il a participé à 14 chasses dans la région, réussissant à abattre un chevreuil et un sanglier le même jour.
Aimant relever les défis, il a effectué le pélerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle avec un ami cavalier. Pour ce faire, il a fait aménager un autre véhicule équipé d’une cuisine, d’un lit et d’une toilette. Grâce à son GPS, il a préparé le voyage en effectuant des étapes quotidiennes de 35 km tout en s’assurant le gite et le couvert. La plupart des communes traversées lui ont réservé un accueil chaleureux en France.
Prochainement il va commercialiser une voiturette capable de monter et descendre des escaliers comportant des marches de 20 cm de hauteur.
Impossible n’est pas français !
Jean-Marie Lesage