Eglise romane Saint-Vincent de Cherain

écrit par admin
le 11/10/2009
Ciborium

Nouveau : Un site entièrement consacré à l'église romane Saint-Vincent de Cherain
Ancienne dépendance de Stavelot, Cherain a possédé très tôt un lieu de culte (mentionné en 814). La construction romane appartient au XIe siècle ; elle a subi d'importants remaniements notamment au XVIIIe siècle. Elle fut restaurée d'abord en 1884, puis en 1954 par l'architecte Albert Degand, de Bruxelles, qui lui coula des fondations en béton. A l'ouest, la tour quadrangulaire, dont le rez-de-chaussée a été percé au XVIIIe (?) siècle et surmonté d'une tribune, est flanquée de deux chapelles érigées vers le XVIe siècle (celle du sud certainement, l'autre ?), dans le prolongement des collatéraux. Les trois nefs de quatre travées sont couvertes de plafonds plats. Les murs du vaisseau principal sont élégis sur leurs deux faces, d'arcatures. Le chœur est fermé par un chevet à trois pans.
La magnifique église de Cherain peut, et à juste titre, s'enorgueillir de constituer l'un des sept édifices religieux de l'époque romane sauvegardés et mis en valeur dans la province de Luxembourg (avec Bande, Ollomont, Saint-Hubert, Tohogne, Waha et Wéris).
Toutefois, on peut s'étonner qu'aucune étude systématique ne lui ait été consacrée à ce jour !
Pour pallier à ce manque, une initiative intéressante vient de voir le jour : un site qui, en fait, répertorie la plupart des textes qui ont été publiés jusqu'à présent à ce sujet, accompagnés de nombreuses illustrations d'archives et actuelles mettant en valeur ce joyau roman.
Les auteurs du projet (deux amateurs tohognois - François Bellin et Daniel Cosme - qui n'en sont pas à leur coup d'essai) seraient particulièrement heureux si ce site était de nature à susciter l'envie chez un(e) étudiant(e) en histoire de l'art ou en architecture d'entreprendre une étude approfondie, voire exhaustive, relative à l'église romane de Cherain. Ceci étant dit, bien d'autres personnes, de Cherain et d'ailleurs, seront, sans aucun doute, ravies de pouvoir consulter ces nombreuses pages A4 au format PDF (plus de 80 !), magnifiquement illustrées et facilement imprimables et dont la présentation très professionnelle a été particulièrement soignée.
Voici l'adresse : http://users.skynet.be/eglise.romane.cherain/

  • Ciborium
  • Cherain Eglise St-Vincent avant 1950
  • Cherain Eglise St-Vincent
  • Les fonts baptismaux
3922 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.