F1 Historic & Spa Six Hours 2009 - Un millésime 2009 tout simplement exceptionnel

Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin

Ce week-end des F1 Historic & Spa Six Hours 2009, jamais sans doute l’équipe de Roadbook ne pourra l’oublier.

Après le stress lié à la suspension du permis d’exploitation du circuit, le plus beau meeting de voitures anciennes dans notre pays pouvait débuter de manière normale jeudi. Un soulagement qui s’est vite transformé en ravissement pour Vincent Collard, Alain Defalle et leurs collaborateurs, puisque c’est une foule impressionnante qui s’est massée le long du circuit, il est vrai par un soleil digne de l’été indien, tant le samedi que le dimanche…
« Nous pensons tout simplement que ce rendez-vous arrive à maturité… mais aussi que, d’une manière ou d’une autre, nous avons profité du tapage fait autour de Francorchamps les quelques heures avant le début du meeting, ce qui explique notamment la présence sur place d’une équipe du JT de RTL le samedi », explique Alain Defalle. « Ce qui nous fait sans doute le plus plaisir, c’est de constater qu’une grande partie du public se déplace en voitures anciennes. Il y en avait entre huit cents et mille dans le parking F1 ! Impressionnant ! Ce rendez-vous est vraiment devenu celui des passionnés de voitures de collection en Belgique. Et pour les Anglais, innombrables ce week-end, il s’agit de The Great Race. Un sacré compliment… » Ce qui ne gâche rien, gentillesse et bonne tenue ont été les maîtres-mots du week-end, que ce soit sur la piste ou en dehors. Une affaire de gentlemen, assurément…
Sportivement, F1 Historic & Spa Six Hours 2009 était à la hauteur des espérances les plus folles, avec une course de six heures qui a réuni pas moins de… 98 bolides ! Les Ford GT40 ont impressionné le public, et si Lynn et Haddon sont finalement montés sur la plus haute marche du podium, précédant la Shelby Cobra de Hart, Bleekemolen et Hall, le spectacle a été omniprésent. Du côté belge, on saluera l’excellente 6ème place finale de Vincent Vosse, associé à René Herzog sur Ford Mustang.
Tête d’affiche du meeting, les F1 historiques de la série Grand Prix Masters ont permis au Britannique David Methley d’imposer à deux reprises sa March 761 Belle-Vue (une autre histoire belge…), tandis que Jean-Michel Martin se classait respectivement 11ème (Fittipaldi) et 7ème (Ensign), et que Christophe D’Ansembourg (Williams) achevait le week-end par un top 5 ! Enorme satisfaction belge également avec la victoire de la superbe Maserati 250 SI de Marc Devis dans le RAC Woodcote Trophy. Quant à Michel Wanty et Eric Jamar (Lotus XI), ils prenaient la 5ème place des GT Sports Endurance Masters dimanche en fin de journée…
En jetant un œil au palmarès de ce F1 Historic & Spa Six Hours 2009, on ne peut que se rendre compte de l’extrême qualité des plateaux présentés, avec des lauriers pour les Chevron B8, Morgan Plus 8, Alfa Romeo Giulia Sprint, RAM Cobra, Alta Sports (dans la série des avant-guerre), Lola T70 et Jaguar E-Type. Autant d’icônes de l’histoire du sport automobile, pour un meeting qui pointe désormais dans le peloton de tête des manifestations du genre en Europe. See you in 2010…
Com. & Patrick Davin

Pour plus de photos, cliquez sur http://www.racing-pictures.be