Ferme des Castors le bateau Mercastor

écrit par admin
le 18/06/2009
Ferme des Castors

Aiseau-Presles – Tourisme
Inattendu, exceptionnel et pourtant vrai, le « Mercastor » superbe bateau de trois mâts va accoster et verra son pavillon flotter sur tout le domaine de la Ferme des Castors. Ce bateau, d’une envergure de plus de 20 mètres de long, 12,90 mètre de large et 10 mètres de haut jettera l’ancre pour le plus grand bonheur des familles, des enfants, des écoles et de leurs écoliers. Le nom de « Mercastor » est une référence au célèbre « Mercator » ancré, lui au port d’Ostende. Mais au-delà de la même phonétique du nom, plusieurs similitudes seront observables.
Et, pour se repérer, un phare imposant de plus de 6 mètres de haut viendra fièrement lui donner ses repaires pour son ancrage ! Mais de quoi s’agit-il ? En fait, un important projet d’aménagement de la plaine de jeux est en voie de réalisation avec l’implantation d’aires de jeux qui regrouperont une multitude d’activités : toboggan, filet à grimper, mur d’escalade, passerelle, labyrinthe, échelle de corde…
Ce projet, de taille pharaonique, est rendu possible grâce au soutien du Commissariat Général au Tourisme (Tourisme Social) qui interviendra pour un montant de 141.751 €. Ce qui représente 60% du montant total de la fourniture et de la pose du bateau et du phare. Ce projet fini étant estimé à 236.252 €. Les travaux devraient débuter dans les prochains jours, et seront rapidement terminés, car le souhait des dirigeants, c’est que les jeux soient accessibles dès la mi-juillet 2009. C’est encore un défi.
De plus, ce projet, au départ de la Ferme des Castors, va participer, sans conteste, à l’essor touristique de l’entité d’Aiseau-Presles. Des emplois directs devraient être créés notamment : pour l’accueil des familles, la petite restauration, les week-ends, les jours fériés, les congés scolaires, et d’autres emplois pour l’entretien du domaine, des aires de jeux. Cette effervescence a bien entendu un impact direct sur la vie économique locale, les commerçants locaux devraient profiter de retombées et d’autres commerces pourraient voir le jour profitant de la situation touristique du village. La Ferme des Castors est devenue un véritable pôle de développement pour la région, les retombées sont indéniables.

Mais qu’elle est la recette de ce développement exceptionnel : tout est misé sur l’accueil, la convivialité et puis, le centre permet un tas d’activités allant du farniente aux activités sportives, de la randonnée à pied, à la balade en calèche ou en vélo, du défoulement, du temps libre aux activités organisées et encadrées par les animateurs du centre. De plus, la Ferme des Castors, située dans un, écrin de verdure et entourée de bois, est un point de départ pour la découverte de la ruralité et des villages pittoresques de l’entité d’Aiseau-Presles. Il est fréquent de voir les touristes s’attabler aux terrasses du coin ou en train d’admirer les attraits touristiques, folkloriques, culturels et historiques que revêtent les communes de Presles, Pont-de-Loup, de Roselies et d’Aiseau. La proximité avec Charleroi, Namur, les lacs de l’eau d’heure, permet d’autres types d’évasion avec la visite de sites remarquables, des musées, des balades sur le Ravel...
La Ferme des Castors est reconnue par la Communauté Française en tant que Centre de Rencontre et d’Hébergement (CRH) et est soutenue par la Région Wallonne. Vous voulez vous associer à cet élan, vous souhaitez vous mobiliser avec les Castors et pousser le développement de votre région, alors n’hésitez pas à nous contacter.
Pour tous renseignements : par Internet, cliquez sur : www.castor.be
Adresse : Ferme des Castors rue du faubourg 16-18 à 6250 Aiseau.
Contact : tél : 071/76.03.22 – Fax : 071/76.19.26; e-mail : info@castor.be

  • Ferme des Castors
  • Ferme des Castors
  • Ferme des Castors
3161 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.