Gouvy le pays des Massotais une exposition de Jean-Claude Servais

3683 Joost un sculpteur de Gouvy 3669 3658 3684 04 3676

Lien vers reportage complet en 33 photos
http://www.ardennesmagazine.be/reportages/region_b/gouvy/090125_servais/...

Le Massotais conteur: un nouveau projet du Syndicat d’Initiative de Gouvy est né sous le crayon de Jean-Claude Servais.
L’exposition est une Première en Province de Luxembourg. Elle vous permettra d’admirer de nombreuses illustrations de Jean- Claude Servais, des planches de Bandes Dessinées ainsi que des oeuvres inédites de cet artiste accompli.
Vous pourrez aussi découvrir les sculptures de Chantal Dubois (sculpteur attitrée de JC Servais), les trésors de collectionneurs ainsi que de nombreux objets de notre province qui ont inspiré l’artiste.
Si Jean-Claude Servais a accepté, récemment de dessiner le Massotais-conteur de Gouvy, c’est parce qu’il a été séduit par toutes les caractéristiques de notre petit personnage : tantôt farceur, tantôt amical, il aime rire et faire rire, rendre service mais aussi jouer des tours. Il est très proche des personnages de la forêt chers à JC Servais : surprenants, souvent féeriques, ils accompagnent les humains (et surtout les jolies femmes !) dans leurs aventures au coeur des forêts ardennaises, riches en légendes et traditions.
Et c’est sur nos chemins gouvions que vous pourrez, d’ici quelques semaines, contempler nos différents Massotais sur des panneaux expliquant ici certains aspects du Gros Bois à Baclain, là, les arbres remarquables jalonnant les paysages de Bovigny et Courtil, et bientôt sur toute l’étendue de la commune.
Bonne visite !
L’équipe du Syndicat d’Initiative de Gouvy

Expo Jean-Claude Servais
Du 20 décembre 2008 au 1er mars 2009, aux anciens magasins Parmentier, rue de la gare à Gouvy Ouvert tous les jours de 10h à 18h
www.massotais.eu

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

En ce qui concerne l'expo,

En ce qui concerne l'expo, elle rencontre un vrai succès: vous avez pû constater l'animation qui regnait aujourd'hui. En semaine, les journées sont bien occupées par les classes. A ce jour déjà plus de 700 réservations d'élèves. Les animations sont variées: histoire du Massotais de Baclain (racontée dans la "grotte du Massotais"), visite de l'expo avec des recherches différentes suivant l'âge des visiteurs, réalisation d'un massotais en coton, bois et feutrine pour les plus jeunes, conception et réalisation d'une planche de BD pour les plus grands, visites personnalisées pour les groupes de jeunes et adultes. L'accent est mis bien sûr sur Servais et la qualité de son travail de dessinateur; mais aussi sur le massotais qui va bientôt se retrouver dans d'autres lieux à Gouvy (vous avez sans doute pû voir les panneaux destinés au chemin didactique qui sera inauguré ce printemps à Baclain). D'autres utilisations sont prévues, comme une balade des arbres remarquables à Bovigny et Courtil, où le massotais sera lui aussi sur des panneaux identifiant les différentes essences. Aujourd'hui aussi un atelier d'écriture a été mené par G. Plein dans le cadre de l'expo. Plusieurs histoires de Massotais ont été créées par des jeunes de la commune. Un recueil de légendes anciennes de Gouvy pourrait se réaliser, enrichi d'histoires modernes

Quelques photos prises lors du travail de Joost, un sculpteur habitant la région de Gouvy.
Colette Nève