La Gastronomie et G. Rosinski – le créateur de Thorgal au Musée du Cinquantenaire.

écrit par patrickthibaut
le 01/12/2009
Le livre de 'Cuisine'.

La Gastronomie et G. Rosinski – le créateur de Thorgal au Musée du Cinquantenaire.

Préhistoire, les Gallo-Romains et les Mérovingiens.

C’est au Musée du Cinquantenaire qu’est conservée la plus belle et la plus riche collection de matériel archéologique découvert sur le territoire belge. Parmi les objets les plus anciens, on trouve des bifaces ainsi que des harpons, datant du Paléolithique, à l’époque où l’homme était un chasseur- cueilleur.

Une salle séparée présente une histoire originale, celle des spectaculaires découvertes réalisées dans le SE de l’Espagne par les deux frères Siret (Belges) entre 1880 et 1887 et qui datent du 3ème millénaire avant J-C. Le riche matériel funéraire, en particulier les remarquables diadèmes en argent, témoignent du haut niveau de cette civilisation baptisée El Argar, du nom du lieu où se firent les principales découvertes.

Avec la conquête de Jules César, entre 57 et 51 avant notre ère, la Gaule est intégrée à l’Empire Romain. Un petit film retrace l’histoire entre les populations germaniques et l’Empire Romain et l’installation progressive de ces nouveaux arrivants en Europe Occidentale. La période mérovingienne qui s’ensuit, vers 450-750, correspond à un nouvel essor dans nos régions. Tournai devient la capitale du royaume de Childéric, le premier souverain marquant de cette époque.

L’accent a été mis également sur le savoir-faire des artisans mérovingiens. Les objets sont remis dans leur contexte grâce à des photos, des dessins, des maquettes, des reconstitutions et des moulages. De ce point de vue, le moulage fidèle de l’exceptionnel sarcophage de Chrodoara, dont l’original est conservé à Amay, se révèle particulièrement intéressant. Il faut également souligner la collaboration du dessinateur Grzegorz ROSINSKI, papa de Thorgal, qui a réalisé spécialement pour l’occasion de grands dessins panoramiques qui replacent les objets dans leur cadre géographique.

Festins Mérovingiens (www.lelivretimperman.be).

Comment les rois mérovingiens organisaient-ils leurs repas officiels ? Que mangeaient-ils ? Comment leurs habitudes ‘germaniques’ se sont-elles adaptées aux goûts et au raffinement de l’Empire Romain finissant ?

Quelques textes exceptionnels, surtout un traité de diététique et de cuisine dû à un médecin byzantin au service du fils aîné de Clovis.

Ce livre se divise en deux parties. La première vous présente des articles scientifiques sur la cuisine de l’Antiquité tardive et du Haut Moyen-Age. La seconde évoque les recettes d’Anthime et de Vinadarius. Y. Cousin et P. Wynants ont reconstitué ces recettes et les ont ‘adaptées’ à notre époque. Le résultat est surprenant mais il nous faudra réadapter nos palais à ces goûts d’antan. En tout état de cause une charmante expérience.

www.mrah.be

GD

  • Le livre de 'Cuisine'.
  • La Gastronomie et G. Rosinski – le créateur de Thorgal au Musée du Cinquantenaire.
  • Realisation du pere de Thorgal
  • La Gastronomie et G. Rosinski – le créateur de Thorgal au Musée du Cinquantenaire.
1184 lectures
User default img
patrickthibaut