La Seat Ibiza nous fait découvrir la gastronomie de Bruxelles.

écrit par patrickthibaut
le 20/09/2009
Le Kokejane

La Seat Ibiza nous fait découvrir la gastronomie de Bruxelles.

Les émotions autour d’un bon repas, avec les gens qu’on aime, sont toujours très fortes. Inviter quelqu’un à déjeuner ou à dîner est une preuve d’estime ou de reconnaissance. En fait un délicieux moment à partager. Quel meilleur endroit qu’un coin de table pour relater notre essai de la Seat Ibiza? Quant aux tables ce sont celles de: « Le Kokejane » et « Le Floris Tequila ».
Cependant pour la clarté du récit nous avons décidé de regrouper nos ‘essais’ gastronomiques à la suite de notre essai auto.

La Seat Ibiza tout en élégance, esthétique et confort, … Un tout qui attire le regard! Un résultat dû au talent d’un designer belge.

Un peu d’histoire:
C’est en 1949 que l'État Espagnol demande l’aide de Fiat, déjà présent en Espagne pour la construction d'avions de chasse, pour créer une industrie automobile nationale. Seat est alors créée officiellement en 1950. Le premier modèle Seat 1.4, copie conforme de la Fiat 1.4, qui à l’époque ne sera assemblé qu’au rythme de cinq véhicules par jour avant d’atteindre un seuil de production de 10 000 véhicules par an en 1956. Au début des années 1970, Seat devient la première entreprise industrielle espagnole et se place au huitième rang des constructeurs européens, avec une production de 300 000 véhicules par an et des exportations de près de 80 000.

En coopération industriels et commerciaux avec le constructeur allemand qui l 1981, suite à un grave différend avec l'État espagnol au sujet de la recapitalisation indispensable de Seat, le constructeur italien Fiat décide de céder sa participation de 37,5 % qu'il détenait dans le capital de SEAT à l’INI. Dès l’année suivante, l’entreprise espagnole, sans ressources et voyant son activité chuter fortement, développe une politique de partenariat avec VW en signant des accords qui lui fera fabriquer, sous licence, des modèles destinés au marché espagnol (www.seat.be).
Presque une Seat vendue sur deux est une Ibiza. L’arrivée de cette quatrième génération est donc fort importante pour Seat. Son concept est ‘simple’: Réduire les émissions, renforcer les émotions. En effet, la version Ecomotive ne rejette que 98 g de CO²/km. Les trois moteurs Diesel, tous équipés d’un filtre à particules sont très ‘vert’! A 95% recyclable, poids en baisse de 50 kg, consommations réduites en moyenne de 10 % la nouvelle Ibiza est vraiment très ‘verte’!

Tour d'horizon:
La nouvelle génération 3 et 5 portes se décline en une version Ecomotive que l'on peut qualifier écologique/économique. Extérieurement elle se différencie de la version de base par un béquet sur le sommet du hayon, des rétros et des poignées de portes couleur carrosserie.
A l’image de la ligne, l’intérieur gagne en dynamisme avec une planche de bord ergonomique orientée vers le conducteur. L’ensemble crée une atmosphère sportive en parfait accord avec son design extérieur. C’est la Skoda Fabia qui prête son châssis à notre Espagnole. Ce dernier sera également repris pour l’Audi A1. La caisse allongée, de 10 centimètres, favorise la sécurité et l’habitabilité. La tenue de route se montre toujours saine et rassurante. A l’intérieur, la qualité des matériaux employés affiche une nette progression. Les sièges avant offrent un maintien presque parfait. A l’arrière, les passagers devront à souffrir de la garde au toit assez réduite et l’espace réservé aux jambes est moyen. En fait, celui qui gagne en volume, c’est le coffre. Sa capacité de chargement passe à 292 litres, soit 25 de plus par rapport à sa devancière. En matière de suspension, l'Ibiza offre un confort ferme mais non désagréable même sur un long parcours.
La 'belle' se décline en trois niveaux de finitions: Référence, Stylance et Sport mais dès la version de base la nouvelle Ibiza offre un équipement de base très corresct.

Motorisation:
Les mécaniques proposées sont trois blocs essence: 1.2 de 70 cv, 1.4 de 85 cv et 1.6 de 105 cv et autant de Diesel TDI: 1.4 de 80 cv et 1.9 de 90 et 105 cv. Ce dernier est déjà bien connu au sein du groupe VW. On connaît ses qualités de souplesse, couple de 240 Nm disponible dès 1 900 T/min, de dynamisme et de sobriété. Ce 1.9 TDI équipé d’un filtre à particules et couplé à une boîte de vitesse manuelle à cinq rapports est assez bruyant dans la circulation urbaine. Mais ce TDI arrive à se faire plus discret sur autoroute oü il profite d'un allongement des rapports supérieurs pour faire descendre le régime moteur. Les petits moteurs essence tirent bien leur épingle du jeu, spécialement le 1.4. L’Ibiza est déclinée en trois degrés de finition.

Notre avis:
Saine, plaisante à conduire et confortable, cette compacte au look sympa est un bon achat surtout que, cerise sur le gâteau' avec ses 98 g/km de CO2 cette Ecomotive permet de profiter d'une remise de 15% sur son prix d'achat et un prime de 1 000 € 'octroyée' par la Région Wallonne. Avec la Fiesta Econetic c'est ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché.

Nos pauses saveurs:

Le Kokejane à Herne (Enghien).
En pleine verdure, au coeur du Pajottenland, le chef Alexandre Willems, qui a repris les commandes de la cuisine, saura mieux que quiconque vous éveiller aux parfums culinaires les plus délicats. Il sait préparer les meilleurs produits en toute simplicité. Avec sa fille Emmanuelle et son fidèle maître d'hôtel Gérard Teuven il vous attend, l'accueil est chaleureux et les conseils des maîtres des lieux judicieux. A moins d'un problème inopiné vous ne pourrez sortir de chez 'Alex' que pleinement satisfait (www.kokejane.be).

Le Floris Tequila & le Delirium Hoppy Loft à Bruxelles (Impasse de la Fidelité).
Quatre cents marques de Tequila, avalisées par le gouvernement mexicain et une centaine de bouteilles de Mezcal. Au contraire de beaucoup de 'on dit' la Tequila peut être une boisson de qualité et doit être produite uniquement dans certaines municipalités du Mexique. Il existe 4 variétés de Tequila officiellement reconnues: Blanco, Gold, Reposado et Anejo. Quant à la cuisine mexicaine, avec ses merveilleuses traditions culinaires, elle vous tend les bras au même endroit. Prix serrés mais qualité préservée et cadre digne d'une des aventures de Tintin reporter. Le Hoppy Loft, encore une initiative de Joël Pécheur. Ce lieu convivial à l'étage du Delirium Café a pour objectif de ne servir que des biéres au caractère bien typé. Une attention toute particulière est apportée au renouveau des micro brasseries aux USA, actuellement ce choix est unique en Europe (www.floristequila.bewww.impassedelirium.be).

Agréables dégustations et bonne route.

  • Le Kokejane
  • Le Floris Tequila
  • La Seat Ibiza nous fait découvrir la gastronomie de Bruxelles.
  • La Seat Ibiza nous fait découvrir la gastronomie de Bruxelles.
  • La Seat Ibiza nous fait découvrir la gastronomie de Bruxelles.
  • La Seat Ibiza nous fait découvrir la gastronomie de Bruxelles.
  • La Seat Ibiza nous fait découvrir la gastronomie de Bruxelles.
  • La Seat Ibiza nous fait découvrir la gastronomie de Bruxelles.
  • La Seat Ibiza nous fait découvrir la gastronomie de Bruxelles.
  • Ibiza Ecomotive
  • Ibiza Ecomotive
  • Ibiza Cupra
2621 lectures
User default img
patrickthibaut