LEGEND BOUCLES DE SPA 2009 - ÉCHOS DES BOUCLES

Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin

Les Porsche majoritaires!
Ce n’est pas la crise pour tout le monde. La 911 est la voiture la plus populaire au départ des Legend Boucles. Plus d’une quarantaine d’exemplaires datant de 1965 à 1986 seront réunis. Avec les quelques 914, 924, 944 et même 356, on dépasse cette année la cinquantaine de Porsche, la marque la mieux représentée, de justesse devant 49 Ford (essentiellement des Escort, des Cortina, une Anglia mais aussi des plus récentes Sierra) et 40 Opel avec une flopée de Kadett, Ascona et Manta dont trois 400 Groupe B.

A nouveau plus de 20 équipages étrangers
Ce chiffre aussi est en augmentation au fil des éditions et de la bonne réputation grandissante de l’épreuve nouvelle en Historic. Cette année, avec un Finlandais, un Italien, un Allemand, deux Luxembourgeois, deux Suisses, sept Français et onze Hollandais, les pilotes étrangers seront au nombre de vingt-quatre, soit environ 7% du plateau. Objectif pour 2010, augmenter l’internationalisation de notre épreuve et surtout attirer les Britanniques, grands absents, grâce à une association avec le Roger Albert Clark, le RAC Historic.

La doyenne a 60 ans
La plus ancienne voiture au départ sera la Volvo 444 de Daniel Paulet et Maurice Gierst, un ancêtre datant de 1949.

Au moins treize anciens vainqueurs
En tenant compte des équipiers, au moins treize anciens vainqueurs des Boucles prendront le départ. Côté pilotes, on recense Chavan (lequel s’est d’abord imposé en tant qu’équipier), Marc Duez (deux fois), Patrick Snijers (à six reprises), Guy Colsoul, Bernard Munster et Marc Timmers. Chez les codrivers, on note les noms de Pascal Lopes et Alain Lopes, André Leyh, John Muth et Wim Soenens, le lauréat de la dernière édition. Une liste à laquelle pourraient s’ajouter les noms de Grégoire de Mevius, Jean-Marc Fortin et Renaud Verreydt.

RTL, RTBF, Motors TV et même un programme diffusé aux Etats-Unis !
D’année en année, les Legend Boucles jouissent d’une couverture télévisuelle de plus en plus importante. Cette année, outre le reportage toujours fort apprécié de Télévesdre, les deux grandes chaînes nationales, RTL et RTBF, consacreront un reportage complet aux Legend. « Moteurs » fera les plateaux de son émission depuis la ville d’eau, tandis que la chaîne publique consacrera un reportage dans son émission Auto Mobile. La chaîne cablée Motors TV proposera également un résumé de 25’, tandis qu’une équipe britannique vient réaliser un film pour un programme intitulé « Grid » qui sera diffusé dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis !

Jean-Louis Lahaye (RTBF) soutient le Creahm
Animateur bien connu des émissions populaires de la RTBF, « Y a pas pire conducteur » et « La chaîne », Jean-Louis Lahaye est un grand amateur de sport automobile. Après des participations aux 24H 2CV et aux 25H VW Fun Cup, il s’essayera ainsi au rallye au volant d’une Porsche 924 engagée dans la catégorie Classic. Le présentateur de la RTBF a en effet accepté une invitation pour rouler sur la voiture préparée par l’association Aurélie et décorée en noir et blanc par un artiste du Créahm, une association visant à aider les personnes atteintes d’handicaps mentaux et dont Pascal Duquenne (le 8e jour) est un des membres les plus célèbres. Une œuvre mobile à découvrir sur le Racing Show de Liège.

Larry Cols au départ
Les Legend Boucles de Spa, c’est avant tout une grande fête du rallye. L’affiche est somptueuse, mais il nous manquait tout de même un grand nom du rallye belge et ancien vainqueur des Boucles. Ainsi, après avoir eu en 2007 la joie de retrouver son père « Didi » au départ au volant d’une Fiat 131 Abarth, Larry Cols sera avec nous. Grièvement blessé lors d’un tragique accident il y a bientôt un an, l’ex-champion de Belgique, victime de troubles de la vue, ne peut certes pas encore participer à l’épreuve, mais le régional de l’étape a accepté de donner symboliquement le départ de cette 51e édition samedi matin avant de suivre l’épreuve en spectateur connaisseur.

« Pilote de ma vie », l’œuvre de Guy Fréquelin, en vente au Racing Show de Liège et sous le chapiteau.
Si vous aimez le rallye, vous dévorerez cette autobiographie de Guy Fréquelin, un des grands messieurs du sport automobile, ayant dédié sa vie à sa passion de la course. Ancien champion de France de courses de côte, de rallye, de rallycross, au pied des podiums des 24H du Mans et du Dakar, vice-champion du monde des rallyes avant de devenir le boss de Citroën Sport et père spirituel de Sébastien Loeb, avec tant de victoires et de titres à la clé, le Français de 63 ans retrace son fabuleux parcours à travers une série d’anecdotes à découvrir. On y parle même du phénomène François Duval… « Pilote de ma vie », un livre que les passionnés de rallye doivent absolument posséder dans leur bibliothèque, en vente sur le stand AUTOnews lors du Racing Show de Liège.

A l’occasion de sa venue à Spa, l’ouvrage du « Grizzly » sera en vente sous le chapiteau au tarif préférentiel de 18 euros (20,2 en librairie). Mieux encore, si vous achetez « Pilote de ma vie » avec le programme, vous bénéficierez d’une ristourne de 3 euros sur le programme. Elle est pas belle la vie ?

Guy Fréquelin se fera un plaisir de vous signer son ouvrage à chaque retour à l’assistance, Place de l’Hôtel de Ville, et lors d’une séance de dédicaces spéciale, le vendredi 13 à 19h00 sous le chapiteau devant le stand du Rotary.

Demandez le programme avec 40 pages toutes en couleurs!
Le programme de la 51e édition des Boucles sera plus riche et plus précieux que jamais cette année. En vente uniquement à partir du samedi matin pour bien garder le secret, il sera composé de 40 pages toutes en couleurs avec la précieuse liste des numéros qui ne sera pas dévoilée avant, la carte du parcours, les points show, des photos à dédicacer, un super poster Porsche, un quizz avec de beaux prix à gagner et quelques photos d’époque, sans oublier bien sûr la présentation générale de l’épreuve avec une interview exclusive de Guy Fréquelin.
L’entrée au rallye restant gratuite, le programme vendu 8 euros est un des seuls moyens pour l’organisateur de financer les coûts d’un tel événement, de payer la sécurité des spectateurs et de simplement rentrer dans ses frais. Merci de jouer le jeu et d’inciter le public à en faire autant en achetant ce programme souvenir. Sa sécurité et la pérennité de l’épreuve en sont à ce prix.

Le contrôle technique, jeudi dès 18h00 !
Afin d’éviter les heures d’attente et les retards, le contrôle technique débutera dès le jeudi, de 18h à 22h, avec le passage de la majorité des concurrents locaux. Il se poursuivra le vendredi 13 de 10h à 20h avec la présentation des principaux favoris entre 18h00 et 19h30.

Com. et Patrick Davin

Pour plus d’informations = www.racing-pictures.be et www.race-rally.be

GD