Sortie DVD - Slumdog Millionaire

écrit par jeanphilippe
le 29/08/2009
01= Le film de l annee 2009

Sortie DVD

SLUMDOG MILLIONAIRE
Cinéart / Twin Pics – environ 2h

COMÉDIE DRAMATIQUE, ROMANCE
Tous publics

De Danny Boyle (2009).
Avec Dev Patel, Freida Pinto, Madhur Mittal, Anil Kapoor, Irfan khan.

LE FILM *****
LE DVD : PAS VU
LE DOUBLE DVD COLLECTOR : ***
LE BLU-RAY : PAS VU

1=LE film de l’année 2009 !

Rayon de soleil venu éclairer de mille feux les écrans du monde entier et grand gagnant des Oscars (il a remporté pas moins de huit statuettes), « Slumdog Millionaire » est, à n’en point douter, LE film de l’année cinéma 2009. Celle-ci est pourtant loin d’être finie. L’« Avatar » de James « Titanic » Cameron devrait certes frapper un grand coup lorsqu’il sortira dans les salles chez nous mi-décembre prochain. Mais ça ne devrait rien être à côté du phénomène de Danny Boyle. Inutile de jouer les comparaisons de toute façon puisque les deux œuvres sont diamétralement opposées.

Mais revenons à nos moutons… Jai-Ho (« Alléluia » ou « Réjouis-toi » en indien) donc puisque « Slumdog Millionaire » est disponible en DVD ! Il s’agit de l’adaptation britannique d’un roman indien intitulé « Q & A » qui suit le chemin de Jamal Malik, jeune Indien de 18 ans issu des bidonvilles de Mumbai, sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies au terme de l’édition indienne du jeu « Qui veut gagner des millions ? ». Suspecté de tricherie par la police, il racontera à celle-ci comment il en est arrivé là.

2=La quête d’amour de Jamal pour Latika

Le spectateur suit ainsi la vie de Jamal, de son frère (Salim), et de la fille qu’il aime depuis toujours (Latika) à trois moments-clés de leur vie : à l’âge d’environ 7, 13 et 18 ans. Mais peut-on vraiment utiliser le terme « spectateur » pour évoquer celui ou celle qui visionne le film ? Non, tant il ou elle sont placés directement au coeur de l’action. Notons par ailleurs que les trois plus jeunes acteurs du film ont été repérés dans la rue grâce à un casting sauvage.

Parmi nombre d’éléments essentiels à la réussite du film, deux sortaient bien sûr du lot : l’œuvre originale à la base de l’adaptation du film et le scénario tiré du roman. Pour Danny Boyle, la première réaction à la lecture d’un script se doit d’être incroyablement positive. Subjugué par celui-ci, Boyle a très vite accepté de transposer à l’écran le scénario de Simon Beaufoy. Le réalisateur britannique assure une direction d’acteurs efficace, comme à son habitude, ainsi qu’une mise en scène virevoltante.

3=Le regard de Jamal sur Mumbay et ses 19 millions d’habitants

À Mumbay, ville de 19 millions d’habitants dont le nombre croît d’année en année à vitesse grand V, il est impossible de contrôler quoi que ce soit. Ceci était valable pour le tournage du film, selon Danny Boyle, film qui était avant tout une commande qui lui avait été passée. Le choix de la production s’est porté sur lui pour son perfectionnisme mais aussi et surtout pour l’énergie qu’il parvient à insuffler à chacun de ses films.

Les bonus

Le film est disponible en DVD, en BLU-RAY et en double DVD collector.
Le DVD propose les commentaires audio de Danny Boyle et de Dev Patel, mais aussi du producteur et du scénariste du film. Le double DVD collector offre 12 scènes coupées au montage, un making of du film d’une vingtaine de minutes et un remix du morceau principal du métrage, « Jai-Ho ». Quant au BLU-RAY, il contient, outre les sujets du double DVD, un passage du scénario à l’écran et un court métrage de 40 minutes. Bien qu’il soit relativement classique, le making of permet une immersion dans la tête du réalisateur. Et l’enthousiasme communicatif de Danny Boyle fait un peu penser à celui d’un Quentin Tarantino, tant il est expressif et passionné par son sujet. À la fois coach et sparring-partner de ses jeunes acteurs – il s’avère être lui-même un excellent acteur quand il s’agit de leur donner la réplique.

4=Danny Boyle, un réalisateur passionné !

Slumdog Millionaire et l’ONG « Plan »

L’ONG indépendante Plan répond par la négative à la question de savoir si l’on pourrait combattre les violences faites aux enfants à l’aide d’un vaccin. Il s’avère que l’immunité n’a, au bout du compte, rien à voir là-dedans. Et quand bien même ce serait le cas, un vaccin ne mènerait qu’à la venue au monde d’individus totalement asexués, enfermés dans une camisole chimique, pour qui la vie deviendrait vite insupportable.

Il apparaît que les enfants ayant souffert de violence au début de leur vie seraient naturellement enclins à reproduire celle-ci par après. Tout serait donc exclusivement lié à l’éducation et à la lutte contre les injustices. L’objectif de l’ONG est d’inciter les politiques à inscrire ce problème de taille à leur agenda. N’hésitez pas à signer leur pétition en ligne et à faire un don aux adresse et numéro de compte suivants : www.planbelgique.be ;000-0000156-59 .

Pour chaque exemplaire de DVD acheté, Cinéart, le distributeur belge du film, s’est engagé à reverser une partie des bénéfices aux projets de Plan Belgique, lesquels permettent donc de lutter à long terme contre les violences quotidiennes infligées aux enfants. Notons par ailleurs que l’acteur Amil Kapoor (qui interprète le présentateur cynique dans le film de Boyle) a reversé l’intégralité de son cachet aux projets de Plan. Quant à la production du film, elle a, elle aussi, choisi de soutenir les projets de l’ONG via une donation d’environ 500 000 EUR

. Mauvais
* Passable
** Pas mal
*** Bon
**** Très bon
***** Excellent

Bons films !

Jean-Philippe Thiriart
jeanphilippe_thiriart@hotmail.com

GD

  • 01= Le film de l annee 2009
  • 2=La quete d amour de Jamal pour Latika
  • 3=Le regard de Jamal sur Mumbay et ses 19 millions d habitants
  • 4=Dany Boyle, un realisateur passionne !
1283 lectures
User default img
jeanphilippe