Sortie DVD - Un barrage contre le Pacifique

écrit par jeanphilippe
le 29/08/2009
01= UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE

UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE
Cinéart / Twin Pics – 1h50

DRAME
Tous publics

De Rithy Panh (2009).
Avec Isabelle Huppert, Gaspard Ulliel, Astrid Bergès-Frisbey.
Mais aussi Randal Douc, Duong Vanthon.

LE FILM ***
LE DVD ***

1

Adaptation (tiens tiens, trois DVD critiqués ce mois-ci et autant d’adaptations d’oeuvres littéraires) du roman éponyme qui a fait connaître Marguerite Duras, « Un barrage contre le Pacifique » est déjà le dixième film de Rithy Panh. Il ne s’agit par contre « que » de son troisième film de fiction, genre auquel il retourne après huit ans de documentaires. Rescapé des atroces camps de la mort des Khmers rouges, le cinéaste cambodgien a signé nombre de documentaires très remarqués sur la difficile histoire plus ou moins récente de son pays. Il considère que toute l’oeuvre de Duras est à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, ce qui lui parle évidemment beaucoup. Une fois qu’il a découvert l’oeuvre de l’écrivaine française, il a eu tôt fait de vouloir rendre hommage mais aussi de s’approprier, dans une certaine mesure, celle-ci.

2=Isabelle Huppert porte le film sur ses épaules

Son dernier film nous plonge dans l’Indochine du début des années 30. Au bord de l’Océan Pacifique, une mère (formidable Isabelle Huppert) et ses deux enfants (Gaspard Ulliel et Astrid Bergès-Frisbey) tentent de survivre. La terre incultivable dont elle s’occupe et le départ de ses enfants, qu’elle sait inéluctable, ne peuvent que la pousser à bout, elle qui est menacée d’expulsion par les bureaucrates corrompus locaux. Lui vient alors un projet fou, aux conséquences que l’on se passera bien sûr de vous révéler.

3=Gaspard Ulliel et Astrid Bergès-Frisbey

Le film traite notamment de la difficulté des relations mère/fils et plus encore de celles qu’entretient ici une mère avec sa fille. Rithy Panh décrit avec talent la psychologie de ses personnages et permet ainsi au spectateur de mieux comprendre leur comportement. L’action n’est par contre pas le point fort du film. Si le Cambodgien ne trahit pas le roman de Duras, à qui il voue une admiration sans borne, il ne parvient pas non plus à se l’approprier pleinement, son adaptation étant un peu trop académique. Tel est pourtant l’objectif à atteindre à l’heure de réaliser une adaptation. Fait avec des moyens qu’on imagine loin d’être colossaux, le résultat s’avère positif dans son ensemble.

4=Suzanne et M. Jo, qu’elle présente comme son amant

Les bonus du DVD sont maigres mais captivants. C’est bien simple, il y en a en tout et pour tout un seul : un entretien d’une vingtaine de minutes avec Rithy Panh, humble et captivant réalisateur, qui est, même s’il ne se l’avouera sans doute pas, au service de son pays et de son histoire.

. Mauvais
* Passable
** Pas mal
*** Bon
**** Très bon
***** Excellent

Bons films !

Jean-Philippe Thiriart
jeanphilippe_thiriart@hotmail.com

GD

  • 01= UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE
  • 02=Isabelle Huppert porte le film sur ses epaules
  • 03= Gaspard Ulliel  et Astrid  Berges-Frisbey
  • 04=Suzanne et M. Jo,  qu elle presente comme son amant
1496 lectures
User default img
jeanphilippe