SPA 24e Automne musical de la Ville d'Eaux

écrit par francois.detry
le 06/09/2009
Violon - musique

Un superbe automne au rythme de la musique !

24e Automne musical : 26 septembre au 7 novembre 2009

Depuis 1985, l’automne musical accueille au cœur des plus beaux joyaux architecturaux de la Perle de l’Ardenne des artistes de renommée internationale pour le plus grand plaisir des mélomanes.
D’année en année, le talent des interprètes et l’originalité du répertoire constituent les atouts majeurs du festival spadois.

Cette année encore, la saison automnale sera fêtée dignement au rythme de la musique baroque et classique servie par des musiciens exceptionnels.
Que d’émotions musicales à découvrir : mélomanes à vos agendas !

2009 XXIVe AUTOMNE MUSICAL de SPA

26/09/09 ( Eglise Saint-Remacle de Spa à 20 heures )
Momoyo KOBUBU (orgue) & Xavier DEPREZ (orgue)
( G.F. Haendel : concertos pour orgues )

3/10/09 ( Salon bleu du Centre Culturel de Spa à 20 heures )
IL FONDAMENTO, dir. : Paul DOMBRECHT
( J.S. Bach , G. Ph. Telemann, G.F. Haendel, J.C. Fasch )

17/10/09 ( Salon bleu du Centre culturel de Spa à 20 heures )
Hélène SCHMITT (violon), Jörg-Andreas BÖTTICHER (clavecin), Eric BELLOCQ (théorbe), Jan KRIGOVSKI (violone)
( J.H. Schmelzer, & H.I.F. Biber (école austro-allemande)

Concert suivi d’un souper au Salon gris

24/10/09 Deux concerts : a) à 15 heures ( Salon bleu du Centre culturel de Spa à 15 heures )
Studio de musique baroque du Conservatoire royal de Bruxelles
Dir. Bernard Woltèche : œuvres de J.S. Bach

b ) à 20 heures : ( Salon bleu du Centre culturel de Spa )
Luc DEVOS (pianoforte)
Joseph Haydn (sonates et variations)

31/10/09 ( Le Britannique à 20 heures )
LA PASTORELLA, dir. : Frédéric de ROOS
G.Ph. Telemann, G.F. Haendel, e.a.

7/11/09 ( Le Britannique à 20 heures )
RICERCAR CONSORT, dir. : Philippe PIERLOT et Céline SCHEEN (soprano)
Airs français de cour

Renseignements : www.automnemusical.com
Direction des concerts : Anne Deby : 087/77 44 90
Secrétariat : Anne Delooz-Jeghers : 087/37 65 80 – info@automnemusical.com
Réservations : Office du Tourisme, Place royale 4900 Spa 087/79 53 53

Les artistes de la 24e édition de l’ « Automne musical » de Spa

- Xavier Deprez est organiste et conseiller artistique des Messes Festives à la Cathédrale des Saints Michel & Gudule de Bruxelles. Titulaire de l’orgue de l'église du Finistère à Bruxelles, Xavier Deprez est professeur d’orgue au Conservatoire de musique de Mons, et en académie. Il a obtenu le 1er prix du Concours AXION Classics en 1985, et fut finaliste du 1er Concours International G.Silbermann de Freiberg (Allemagne). Il a étudié avec Jean Boyer ,Stanislas Deriemaeker, et Jean Ferrard dont il fut l’assistant. Il s’est produit en solo en Europe et au Japon, et comme continuiste avec l'orchestre baroque "Les Agrémens". Il a créé et enregistré avec les Chœur de Chambre de Namur et la Capella Sancta Michaelis dir. Olivier Opdebeeck la "Missa Christi Regis Gentium" de Benoît Mernier, ainsi que la Missa Brevis de Chris Christoffels.

- Momoyo Kokubu est née à Osaka (Japon) en 1968. Elle a commencé à apprendre le piano à 4 ans avec Isako Asakura,et à 16 ans, elle a débuté en étude de l'orgue avec Michio Akimoto à Tokyo. Au Royal College of Music à Londres, elle a gagné le prix Harold Darke, la bourse du Royal College of Organists et le Perfomer's Diploma pour le récitaliste d'orgue en 1992.
Entre 1993 et 1994 elle s'est consacrée à la formation de musique de chambre en étudiant le clavecin et le pianoforte avec Paul Nicholson et Gills Severs.
En 1994, elle a remporté avec l'Ensemble Galant, spécialisé en musique classique, le Premier Prix du Concours de Musique ancienne à Londres. Depuis 1994, elle s'est installée en Belgique. Elle est entrée dans la classe d'orgue de Jean Ferrard au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où elle a obtenu le premier prix d'orgue avec grande distinction et le Prix Alphonse Mailly pour organistes en 2000. En 1996 elle est devenue co-titulaire de l'orgue de Hippolyte Loret (1856) de l'Eglise Notre-Dame de Finistère de Bruxelles avec son mari Xavier Deprez.
Momoyo a été invitée comme récitaliste d'orgue en Belgique, en France, en Allemagne, au Danemark ainsi qu'au Japon. Elle se produit comme soliste, et en quatre mains avec Xavier Deprez.

- Il Fondamento : pour cet excellent ensemble belge fondé par le hauboïste Paul Dombrecht en 1989, 2009 est l’année de leur 20e anniversaire. Au cours de ces années, Paul Dombrecht a su insuffler un dynamisme hors du commun à son ensemble reconnu aujourd’hui comme l’un des meilleurs orchestres dédiés à la musique baroque et classique. En effet, Il Fondamento vise à ressusciter les œuvres musicales des 18e set 19e siècles comme elles sonnaient à l’époque. Leur discographie propose des enregistrements accueillis avec enthousiasme par la critique internationale de Telemann, Abel, Zelenka, Hasse, Fux, Vivaldi et Mozart.

  • Violon - musique
  • Vermeer
1315 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry